Le message d’erreur « Instagram s’est arrêté » qui semble gêner certains propriétaires du Samsung Galaxy Note 9 signifie littéralement qu’Instagram a planté pour une raison quelconque. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un problème avec l’application elle-même, mais il arrive parfois que ce soit le résultat d’un problème de micrologiciel qui affecte vos applications, qu’elles soient préinstallées ou tierces.
Dans ce guide de dépannage, je vais vous aider à vous débarrasser de cette erreur. Nous allons envisager toutes les possibilités et les exclure une par une jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le problème réel et, espérons-le, le résoudre. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article pourra peut-être vous aider.
Avant toute chose, si vous cherchez une solution à un autre problème, rendez-vous sur notre page de guides d’aide sur le Galaxy Note 9 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions de contournement et nos solutions.
Correction du Galaxy Note 9 avec l’erreur Instagram s’est arrêté
Lorsque vous dépannez des problèmes liés à l’application, vous devez être minutieux et ne vous inquiétez pas, car ces problèmes peuvent facilement être résolus. Dans ce guide de dépannage, nous devons juste écarter toutes les possibilités et je peux vous assurer que l’une des procédures ci-dessous devrait résoudre le problème. Ceci étant dit, voici les choses que vous devez faire :
Première solution : Redémarrer de force votre Note 9
La première chose que vous devez faire dans le dépannage d’une application Instagram qui continue à se planter est le redémarrage forcé. Il s’agit d’une simulation de retrait de la batterie qui permet de rafraîchir la mémoire du téléphone et de recharger toutes ses applications et services. Il est impératif de commencer par cela, car l’erreur peut être due à un problème mineur de micrologiciel ou à une anomalie. Si c’est effectivement le cas de votre appareil, l’application devrait pouvoir fonctionner correctement après avoir suivi ces étapes :
- Maintenez le bouton de volume bas enfoncé et ne le relâchez pas encore.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
- Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy Note 9 s’affiche à l’écran.
Une fois que votre téléphone a redémarré avec succès, ouvrez l’application et voyez si l’erreur Instagram s’est arrêté s’affiche toujours. Si c’est toujours le cas, essayez la solution suivante.
Deuxième solution : Supprimer le cache d’Instagram
Le système Android crée un cache pour les applications et les services. Il s’agit de petits fichiers utilisés par le système pour que les apps et les services fonctionnent bien. Il arrive que ces fichiers soient corrompus et lorsque cela se produit, des plantages d’apps peuvent se produire. Mais bien que cela puisse sembler être un problème sérieux, il est en fait assez facile à résoudre et voici comment :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
- Trouvez et appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer le cache.
Si l’erreur Instagram s’est arrêté s’affiche toujours après avoir effectué cette procédure, alors essayez la procédure suivante.
Troisième solution : Réinitialisez Instagram
Lorsqu’il s’agit d’applications, une réinitialisation signifie la suppression de ses fichiers de données. Ces fichiers sont également créés par le système et ils contiennent souvent les paramètres et les préférences de l’utilisateur. Une fois supprimés, tous ces paramètres seront également supprimés et de nouveaux fichiers de données seront créés. Il va sans dire que l’application sera ramenée à ses paramètres et à sa configuration par défaut. Si le problème ne concerne que l’application, cette méthode devrait permettre de le résoudre.
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
- Trouvez et appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données, puis touchez Oui pour confirmer.
Si l’erreur « Instagram s’est arrêté » continue de s’afficher même après avoir effectué cette procédure, passez à la suivante.
Quatrième solution : Désinstaller Instagram et le réinstaller
Cette prochaine procédure répondra à de nombreuses possibilités. Si l’erreur est déclenchée en raison d’un problème de compatibilité entre l’app et le firmware, alors désinstaller et réinstaller Instagram s’en chargera. Parfois, la mise à jour de l’application résout le problème, mais nous devons supprimer toutes les associations des applications avec le firmware et d’autres applications. C’est la raison pour laquelle nous devons la désinstaller. Voici comment faire :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez ensuite sur Apps.
- Trouvez et appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez Oui pour confirmer.
- Appuyez une fois sur la touche retour, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous voulez supprimer l’application de votre téléphone.
- Redémarrez votre téléphone pour libérer de la mémoire vive.
Une fois le redémarrage terminé, suivez ces étapes pour réinstaller l’application.
- Depuis l’écran d’accueil, faites apparaître le tiroir d’applications.
- Trouvez et appuyez sur Google Play Store.
- Dans le champ de recherche, saisissez « instagram », puis appuyez sur rechercher.
- Appuyez sur Instagram, puis sur Installer.
- Une fois l’installation terminée, touchez Ouvrir.
Je peux vous assurer que l’erreur « Instagram s’est arrêté » disparaîtra après cela. Mais si pour une raison quelconque, le problème persiste ou se reproduit, alors une réinitialisation est nécessaire.
Cinquième solution : Réinitialisez votre téléphone
Une réinitialisation générale permet de résoudre tous les problèmes liés aux applications, y compris celui-ci. Cependant, nous hésitons toujours à suggérer cette procédure sans avoir épuisé toutes les solutions possibles, car vous pourriez finir par perdre certains de vos fichiers et données importants. Cependant, il semble que vous n’ayez pas beaucoup de choix maintenant pour sauvegarder vos fichiers et vous préparer à réinitialiser votre téléphone. Avant la réinitialisation, assurez-vous de supprimer vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 9 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 9 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » – » effacer les données / réinitialisation d’usine « .
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy Note 9 avec l’erreur » Instagram s’est arrêté « . Merci pour votre lecture !