Comment réparer le Samsung Galaxy S9 Plus qui s’éteint tout seul et ne se rallume pas

Il est normal de penser immédiatement qu’il s’agit d’un problème de matériel lorsque votre téléphone comme le Samsung Galaxy S9 Plus s’éteint sans raison apparente et ne s’allume plus, quel que soit le nombre de fois où vous appuyez sur la touche de mise en marche.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment dépanner votre Samsung Galaxy S9 Plus qui est devenu complètement mort et ne répond plus. Nous allons essayer d’examiner les possibilités et de les éliminer une par une. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires du Galaxy S9 Plus ou de tout autre appareil Android d’ailleurs, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Comment dépanner Galaxy S9 Plus qui s’est éteint tout seul et ne se rallume pas

Bien que ce problème puisse sembler être un problème matériel très sérieux, la plupart du temps, c’est le firmware qui a un problème lorsque cette chose se produit. En d’autres termes, vous pouvez le réparer vous-même sans même apporter votre téléphone à une agence de réparation ou à la boutique, à condition qu’il n’y ait aucun signe de dommage physique et à cause d’un liquide. Cela étant dit, voici ce que je vous suggère de faire à ce sujet:

1ère solution : Effectuer la procédure de redémarrage forcé

La plupart des problèmes de ce genre que j’ai rencontrés par le passé étaient dus à un plantage du firmware. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, surtout si vous utilisez des applications ou des jeux très gros et gourmands en CPU. Lorsque le téléphone se bloque ou ne répond plus, la meilleure solution est de retirer sa batterie, mais comme votre Galaxy S9 Plus a une batterie non amovible, la seule chose que vous pouvez faire est de le redémarrer de force. De ce fait, il simule le retrait de la batterie et rafraîchit la mémoire de votre téléphone. C’est peut-être la seule chose que vous devez faire pour résoudre ce problème. Pour ce faire, appuyez simultanément sur le bouton de réduction du volume et sur la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes ou plus. Si votre téléphone redémarre comme il le fait normalement, cela pourrait être la fin du problème, bien qu’il n’y ait aucune garantie que cela ne se reproduise pas à l’avenir.

Cependant, si l’appareil ne répond toujours pas après avoir effectué la procédure susmentionnée, essayez alors cette procédure :

  1. Appuyez et maintenez le bouton du volume moins et ne le relâchez pas.
  2. Ensuite, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.

Cette procédure est essentiellement la même que la première, mais nous nous assurons cette fois que la touche marche/arrêt est enfoncée et maintenue après le bouton de réduction du volume, car si vous ne le faites pas, vous n’obtiendrez pas le même résultat. Maintenant, après avoir effectué ces procédures et si votre téléphone ne répond toujours pas ou ne s’allume pas, essayez la procédure suivante.

2ème solution : Branchez le chargeur et effectuez le redémarrage forcé

Il est possible que la batterie de votre téléphone ait été totalement déchargée et, bien que le fait d’avoir une batterie déchargée ne soit pas vraiment un problème, il arrive que le firmware plante à cause de cela. C’est parce que certains services et composants matériels peuvent ne pas être correctement éteints. Il en résulte des incohérences dans le système qui peuvent laisser votre téléphone sans réponse.

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale en état de marche. Il est impératif que vous utilisiez le chargeur câblé.
  2. En utilisant le câble d’alimentation/données d’origine, branchez votre S9 Plus à son chargeur.
  3. Que le téléphone présente ou non des signes de charge, laissez-le brancher au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
  5. Maintenant, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
  6. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.

Si le téléphone réagit à cette action, vous pouvez considérer que le problème est résolu, mais il est toujours possible que le problème se reproduise.

J’espère que ce guide de dépannage vous a aidé d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations dont vous souhaitez nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire ci-dessous.

 

Laisser un commentaire