Comment réparer Samsung Galaxy S9 et S9 Plus avec écran noir de la mort

galaxy S9 ecran noir de la mort

Le Samsung Galaxy S9 Plus est livré avec des caractéristiques matérielles et des fonctions impressionnantes, mais comme tout autre Smartphone, il arrive parfois qu’un problème survienne, comme c’est le cas de l’écran noir de la mort (BSoD).

L’écran noir de la mort est caractérisé par un écran vide et insensible qui donne l’impression que le téléphone s’est éteint et ne s’allumerait plus. Cependant, d’après notre expérience, il se peut que l’appareil soit encore sous tension et que si vous passez un appel à votre propre numéro ou lui envoyez un message, vous puissiez entendre la sonnerie de l’appareil mais que l’écran reste noir et ne réponde pas. Le problème peut également affecter la capacité de chargement du téléphone, de sorte que si vous le branchez à son chargeur, il ne répondra pas.

Dans cet article, je vais aborder ce problème de l’écran noir de la mort qui affecté le Galaxy S9+. Si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement victime d’un problème similaire, poursuivez votre lecture car il pourrait vous aider d’une manière ou d’une autre.

Comment réparer Galaxy S9 Plus avec écran noir de la mort

Je vais partager avec vous la solution que nous avons toujours utilisée pour faire en sorte que votre téléphone réponde à nouveau. Bien que nous soyons toujours tentés de penser que si le téléphone a un BSoD, le problème pourrait être dans le matériel mais la plupart du temps il n’en est rien. En fait, le problème se situe plus du côté du firmware que du matériel. Inutile de dire que vous pouvez le réparer vous-même sans l’aide de quelqu’un. Cela étant dit, voici ce que je vous suggère de faire à ce sujet :

Faites le redémarrage forcé

Si vous connaissez la procédure de retrait des piles que nous appliquons souvent aux téléphones à piles amovibles, c’est son équivalent, mais vous ne pouvez le faire que pour les téléphones à piles non amovibles comme le S9 Plus.

  • Appuyez sur le bouton de réduction du volume et sur les touches d’alimentation et maintenez-les enfoncés en même temps pendant 10 secondes ou plus.

La combinaison est hard-wired dans votre téléphone, de sorte qu’il y répondra tant que cela est fait correctement. Si votre téléphone ne répond toujours pas, essayez de le faire encore une ou deux fois pour vous en assurer, sinon vous pouvez essayer ces étapes :

  1. Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
  2. Appuyez sur la touche marche/arrêt et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

C’est la même chose que pour la première procédure, mais nous voudrons nous assurer que vous appuyez sur le bouton de réduction du volume avant la touche de mise en marche, car si vous faites autrement, votre appareil pourrait ne pas répondre. Après vous être assuré que vous le faites correctement mais que votre appareil ne fonctionne toujours pas, essayez la solution alternative.

Solution alternative

Il est également possible que la batterie ait été complètement déchargée et que le téléphone ne se soit pas éteint correctement, ce qui pourrait entraîner une panne du système. En cas de panne de micrologiciel, le téléphone ne répondra pas à ce que vous faites avec lui. Imaginez maintenant ce qui se passerait si la panne s’accompagnait d’une batterie déchargée.

Pour écarter cette possibilité, voici ce que vous devez faire…

  1. Branchez le chargeur sur une prise de courant en état de marche.
  2. Branchez le téléphone en utilisant le câble d’origine (je vous recommande vivement d’utiliser le chargeur câblé).
  3. Que le téléphone présente ou non des signes de charge, laissez-le branché à son chargeur pendant au moins dix minutes.
  4. Maintenant, appuyez et maintenez le bouton de volume moins et les touches d’alimentation en même temps pendant 10 secondes ou plus, mais cette fois-ci pendant que l’appareil est connecté à son chargeur.

Ces solutions sont plus que suffisantes pour résoudre des problèmes mineurs avec le firmware ou même le matériel. Cependant, si votre Samsung Galaxy S9 Plus ne répond toujours pas après avoir fait tout cela, vous devez le renvoyer au magasin pour que le technicien le vérifie pour vous. Vous devez négocier un remplacement au cas où le problème persisterait.

J’espère que nos solutions fonctionneront pour vous. Si vous souhaitez nous faire part d’autres choses, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire dans la section ci-dessous.

Laisser un commentaire