En plus d’arborer un certain nombre de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités avancées, le S9 est également alimenté par une plateforme mobile Snapdragon 845 conçue pour prendre en charge des appareils mobiles haut de gamme.
Cependant, on a découvert plus tard que même un gadget intelligent aussi puissant souffre des mêmes problèmes de performance que les autres smartphones. Ce post aborde un problème pertinent avec le Galaxy S9, qui est lent à répondre aux entrées tactiles. Si le problème n’est pas causé par un logiciel, il pourrait être causé par un dommage matériel.
Pour ceux qui cherchent une solution à un problème différent, passez par notre page de dépannage du Galaxy S9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec ce téléphone. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées.
Comment résoudre le problème du retard de la réponse de l’écran tactile du Galaxy S9
Mais avant de vous précipiter dans un centre de service, vous pouvez essayer certains moyens pour exclure les problèmes logiciels qui pourraient avoir infligé des performances lentes à votre Galaxy S9. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si jamais vous rencontrez le même problème de retard de réponse de l’écran tactile de votre Samsung Galaxy S9.
Première solution : Arrêtez/effacez toutes les applications d’arrière-plan puis réinitialisez votre Galaxy S9.
Les apps d’arrière-plan qui ont été corrompues et sont devenues indésirables sont généralement les déclencheurs. Bien que le maintien des applications en arrière-plan puisse présenter des avantages en termes de multitâche ou de rechargement des mêmes applications, certains facteurs peuvent déclencher le plantage de ces applications ou les rendre indésirables. Si cela se produit, les fonctions du système ont tendance à être affectées. Et c’est à ce moment-là que des symptômes indésirables, notamment un retard dans la réponse de l’écran tactile, commencent à apparaître. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de forcer l’arrêt des applications d’arrière-plan. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton Apps récentes situé à gauche du bouton Accueil de votre téléphone. Vous obtiendrez ainsi une liste de toutes les applications en cours d’exécution ou des applications que vous avez récemment ouvertes et utilisées mais que vous n’avez pas fermées.
- Pour fermer une application, il suffit de la toucher et de la faire glisser vers l’un des bords de l’écran. Vous pouvez également toucher le symbole X dans le coin supérieur droit de l’application.
- Pour fermer toutes les applications en cours d’exécution en même temps, appuyez sur Fermer tout en bas de l’écran.
Une fois que vous avez fini d’effacer les applications en arrière-plan, réinitialisez/redémarrez votre Galaxy S9 pour effacer le cache et les données temporaires de la mémoire interne. Ce faisant, vous effacerez également les fichiers errants qui pourraient avoir affecté la vitesse de performance de votre téléphone. Voici comment réinitialiser votre Galaxy S9 :
- Appuyez et maintenez simultanément les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant 45 secondes maximum. Relâchez ensuite les deux boutons lorsque le téléphone redémarre.
Cela n’effacera pas les contenus et les applications que vous avez enregistrés sur le stockage interne du téléphone, d’où l’inutilité de créer des sauvegardes au préalable.
Deuxième solution : Installez toutes les mises à jour d’applications en attente puis redémarrez votre Galaxy S9.
Les applications errantes, en particulier les applications tierces, peuvent également être corrigées par une mise à jour. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les développeurs d’applications déploient constamment des mises à jour d’applications. Si vous avez désactivé les mises à jour automatiques des applications sur votre appareil, il est possible que vous ayez manqué certaines mises à jour de vos applications. Dans ce cas, vous pouvez vérifier si des mises à jour sont en attente pour vos applications, puis les installer manuellement sur votre téléphone. Voici comment procéder :
- Balayez vers le haut ou le bas depuis l’écran d’accueil pour ouvrir le menu Apps.
- Appuyez sur pour ouvrir l’application Play Store.
- Appuyez sur l’icône Menu (trois lignes) en haut à gauche de l’écran principal de Google Play.
- Appuyez sur Mes applications et jeux.
- Accédez à l’onglet Mises à jour pour afficher toutes les mises à jour en attente pour vos applications.
- Pour installer la mise à jour, sélectionnez l’application et suivez les instructions à l’écran pour appliquer la nouvelle mise à jour.
Après avoir installé toutes les mises à jour d’applications en attente, revenez à l’écran d’accueil et redémarrez votre téléphone. Il est important de redémarrer votre appareil pour vous assurer que toutes les nouvelles modifications apportées par les mises à jour récemment installées sont correctement appliquées. Ce faisant, vous éviterez également que les applications ou le système téléphonique lui-même ne deviennent indésirables.
Troisième solution : Mettez à jour le logiciel du téléphone avec la dernière version disponible.
La nouvelle mise à jour du Galaxy S9 contient des améliorations de sécurité pour résoudre les problèmes logiciels existants. Cette mise à jour peut être la clé pour résoudre le problème de la réponse lente de l’écran tactile de votre Galaxy S9 si elle est causée par certains bugs logiciels. Si votre téléphone est connecté à l’internet Wi-Fi, alors vous pouvez vérifier et installer cette mise à jour via OTA. Voici comment procéder :
- Balayez vers le haut sur un endroit vide de l’écran d’accueil pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Sélectionnez Mise à jour du logiciel.
- Appuyez sur l’option Télécharger les mises à jour manuellement.
- Attendez que votre téléphone vérifie les mises à jour.
- Une fois la vérification terminée, appuyez sur OK puis sélectionnez Démarrer pour lancer le téléchargement et l’installation de la mise à jour.
- Une fois la mise à jour complètement installée, vous serez invité à redémarrer. Appuyez sur OK pour redémarrer votre téléphone.
Quatrième solution : Réinitialisez tous les paramètres de votre Galaxy S9.
Des paramètres invalides sur le téléphone peuvent également affecter ses fonctions générales et la vitesse de ses performances. Si votre Galaxy S9 a commencé à répondre très lentement après l’installation d’une mise à jour, alors il est possible que la mise à jour ait automatiquement modifié certains paramètres et ait finalement entraîné certains conflits. Pour effacer cela, la réinitialisation de tous les paramètres de votre téléphone peut aider. Cette opération permet d’effacer les paramètres actuels et de restaurer les valeurs par défaut. Toute configuration erratique sera donc éliminée, ainsi que les symptômes correspondants. Voici ce que vous devez faire :
- Balayez vers le haut sur un endroit vide de l’écran d’accueil pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Sélectionnez Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez l’option Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES pour continuer.
- Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN.
- Puis appuyez à nouveau sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES pour confirmer.
Votre téléphone redémarrera automatiquement lorsque la réinitialisation sera terminée. Vous pourrez alors commencer à configurer les paramètres des options et à activer les fonctions nécessaires en fonction de vos préférences.
Cinquième solution : Effacez la partition cache de votre Galaxy S9.
Les caches système errants peuvent également être les principaux coupables car ils ont tendance à affecter directement les fonctions système de votre appareil. Tout comme le cache des apps, le cache système doit également être effacé de temps en temps pour éviter qu’ils ne corrompent les données système. Pour effacer la partition cache de votre S9, suivez ces étapes :
- Éteignez votre téléphone.
- Lorsque le téléphone est éteint, appuyez et maintenez enfoncés le bouton Volume haut et le bouton Bixby/Home, puis appuyez et maintenez enfoncé le bouton Alimentation.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois boutons.
- Un message » Installing system update » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Dans le menu de récupération du système Android, appuyez plusieurs fois sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance l’option wipe cache partition.
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur le bouton Volume faible pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est en surbrillance. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer le téléphone.
Contrairement à une réinitialisation d’usine, la suppression de la partition cache ne supprime pas vos données personnelles stockées sur le téléphone.
Autres solutions
La réinitialisation générale peut également être envisagée parmi les dernières options si le problème persiste après avoir épuisé toutes les solutions de contournement et les moyens applicables pour résoudre le problèmes du système de votre Galaxy S9 qui l’ont amené à répondre très lentement aux entrées tactiles.
Pour vous assurer que ce problème n’est pas dû à un dommage physique ou liquide sur le téléphone, envisagez de vous rendre dans un centre de service agréé Samsung à proximité et faites vérifier votre appareil par un technicien agréé pour évaluer et/ou réparer les dommages matériels.
Pour d’autres options et recommandations officielles, vous pouvez contacter votre opérateur ou le support Samsung pour signaler le problème. Veillez à leur faire savoir ce qui s’était exactement passé ou comment vous avez fini par avoir un tel dilemme sur la réponse de l’écran tactile de votre Galaxy S9.