Comment réparer votre Samsung Galaxy A50 qui ne s’allume pas

Comment réparer votre Samsung Galaxy A50 qui ne s'allume pas

Le Samsung Galaxy A50 est l’un des appareils les plus impressionnants de la catégorie moyenne. Cependant, comme tout autre smartphone, le A50 n’est pas parfait et il arrivera toujours un moment où vous rencontrerez un ou deux problèmes. En fait, certains propriétaires se sont déjà plaints parce que leur appareil s’est éteint et ne s’allume plus. Le problème se serait produit sans raison ou cause apparente. D’autres diront qu’il s’agit d’un problème matériel, mais la plupart du temps, il s’agit simplement d’un problème de micrologiciel.

Dans ce guide, je vais vous aider à faire en sorte que votre Galaxy A50 qui ne répond plus s’allume et réponde à nouveau. Vous n’avez besoin que d’une seule procédure pour résoudre ce problème, bien que je vous donne également une alternative si le téléphone ne répond toujours pas après avoir effectué la première procédure. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil, lisez la suite pour apprendre comment réparer votre Galaxy A50 qui ne s’allume pas et ne répond plus.

Avant de passer au dépannage, si vous tombez sur cet article alors que vous cherchez une solution à un autre problème, visitez notre page Guides d’aide sur le Galaxy A50 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.

Réparer le Galaxy A50 qui ne s’allume pas

Lorsqu’un téléphone s’éteint de lui-même et ne répond plus ou ne s’allume plus, vous pouvez toujours vous attendre à ce qu’il s’agisse d’une panne de firmware, à condition qu’il ne présente aucun signe de dommage physique et/ou liquide. Si, par exemple, votre téléphone a été frappé avec un objet dur ou est tombé sur une surface dure et que ce problème survient, il est plus probable que le problème se situe au niveau de l’écran ou qu’il soit plus grave que cela. Si vous savez que votre téléphone a subi un dommage physique ou liquide, il est inutile de le dépanner. Rapportez-le au magasin et faites-le vérifier par un technicien. Mais si vous venez de découvrir que votre téléphone est bloqué sur un écran noir et qu’il ne s’allume pas ou ne répond pas, voici ce que vous devez faire :

Première solution : Redémarrer de force votre Galaxy A50

La première chose à faire si votre téléphone ne s’allume plus ou ne répond plus et qu’il est bloqué sur un écran noir est le redémarrage forcé. Il s’agit d’une simulation de suppression de la batterie qui est très efficace pour résoudre les pannes de firmware et autres problèmes mineurs du système. En fait, c’est peut-être la seule chose à faire pour que votre Galaxy A50 fonctionne à nouveau parfaitement. Voici comment procéder sur votre téléphone :

  1. Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez également sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy A50 s’affiche à l’écran.

Si vous avez réussi à faire réagir le téléphone ou si le logo s’affiche à l’écran, alors le problème est déjà résolu. Vous avez pu faire en sorte que votre téléphone réponde à nouveau en effectuant un redémarrage forcé. Toutefois, s’il ne s’allume toujours pas après la première solution, passez à la procédure suivante.

Deuxième solution : Chargez votre téléphone et effectuez un redémarrage forcé

Je suis sûr que vous avez déjà pensé que cela pouvait être dû à une batterie déchargée et vous avez peut-être déjà essayé de connecter le téléphone à son chargeur, mais il ne répond toujours pas. Il arrive qu’un simple déchargement de la batterie entraîne une panne du système juste avant que le téléphone ne s’éteigne en raison d’une alimentation insuffisante. Par conséquent, vous devrez faire face à deux problèmes mineurs qui font que le téléphone ne répond pas. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours y remédier. Voici comment…

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale en état de marche.
  2. À l’aide du câble d’origine, connectez le téléphone à son chargeur.
  3. Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Après cette période et alors que le téléphone est toujours connecté au chargeur, appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
  5. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez également sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  6. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy A50 s’affiche à l’écran.

Si vous avez réussi à faire fonctionner votre téléphone en suivant l’une des procédures décrites ici, mais que le problème se reproduit de temps en temps, il vous suffit de réinitialiser votre appareil, car certains de ses fichiers de données ont pu être corrompus ou sont déjà obsolètes. Sauvegardez vos fichiers importants et supprimez votre compte Google. Si vous êtes prêt, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo du Galaxy A50 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre Galaxy A50 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine « .
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Par ailleurs, si votre téléphone ne s’allume toujours pas après avoir effectué ces procédures, vous n’avez pas d’autre choix que de le ramener au magasin pour qu’un technicien puisse le vérifier pour vous.

J’espère que ce guide de dépannage a pu vous aider à réparer votre Samsung Galaxy A50 qui ne s’allume pas. Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire