L’erreur « Échec de l’appareil photo » qui semble gêner certains propriétaires du Samsung Galaxy A50 apparaît lorsque l’application ou le capteur n’a pas réussi à s’initialiser. Il apparaît également si d’autres applications utilisent activement l’appareil photo au moment où vous lancez l’application Appareil photo. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un problème grave, même s’il est assez ennuyeux. Mais vous pouvez toujours le résoudre tant que votre téléphone ne présente pas de signes de dommages physiques.
Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy A50 qui affiche l’erreur « Échec de l’appareil photo » à chaque fois que vous ouvrez l’application. Nous allons envisager toutes les possibilités et les éliminer l’une après l’autre jusqu’à ce que nous puissions déterminer la cause du problème et, espérons-le, être en mesure de le résoudre. Si vous possédez cet appareil, poursuivez votre lecture car nous pourrons peut-être vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de passer au dépannage, si vous avez trouvé cet article alors que vous cherchiez une solution à un autre problème, visitez notre page Guides d’aide du Galaxy A50 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Corriger l’erreur « Échec de l’appareil photo » sur le Galaxy A50
En tant que propriétaire de ce nouvel appareil, vous devez essayer de le dépanner afin de déterminer la raison pour laquelle l’erreur « Warning : L’appareil photo a échoué » continue de s’afficher et vous pouvez éventuellement le réparer si le problème n’est pas d’origine matérielle. Voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème.
Première solution : Fermez toutes les applications susceptibles d’utiliser l’appareil photo.
De nombreuses applications utilisent l’appareil photo et, pendant qu’elles tournent en arrière-plan, l’application principale de l’appareil photo peut ne pas être en mesure d’utiliser le matériel. C’est peut-être la raison pour laquelle vous recevez l’avertissement « Échec de l’appareil photo » à chaque fois que vous ouvrez l’application de l’appareil photo. Des applications comme Facebook, Instagram et d’autres applications de messagerie instantanée sont souvent à l’origine de ce problème. Si vous aimez enregistrer l’écran lorsque vous jouez, les applications d’enregistrement d’écran peuvent également être à l’origine de cette erreur. Prenez donc un peu de temps pour fermer toutes les applis qui tournent en arrière-plan.
- Appuyez sur l’icône Applis récentes Applis récentes (en bas à gauche).
- Pour fermer, faites défiler jusqu’à puis faites glisser l’application vers le haut.
Après avoir fermé toutes les applications en arrière-plan, essayez d’ouvrir l’application de l’appareil photo et voyez si cela fonctionne cette fois-ci. Si l’erreur persiste, passez à la solution efficace suivante.
Deuxième solution : Redémarrez de force votre Galaxy A50
Il est également possible que la cause du problème soit un problème de système. Ce genre de choses arrive tout le temps et vous ne pourrez pas les remarquer si ce n’est à cause de leurs effets sur les performances de votre téléphone. Éliminez cette possibilité en effectuant la procédure de redémarrage forcé :
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes ou plus.
Votre téléphone redémarrera comme s’il s’agissait d’un redémarrage normal, mais la mémoire sera rafraîchie et toutes les applications et services seront rechargés. Cela résoudra le problème s’il est simplement dû à des problèmes mineurs liés au logiciel. Une fois le téléphone réactivé, ouvrez l’appareil photo et vérifiez si l’erreur « Échec de l’appareil photo » s’affiche toujours. Si c’est toujours le cas, passez à la procédure suivante.
Troisième solution : Utilisez l’appareil photo en mode sans échec
Nous essayons maintenant de désactiver toutes les applications tierces, car elles sont souvent à l’origine de cette erreur. Comme nous ne savons pas laquelle des applications que vous avez installées est à l’origine du problème, nous allons toutes les désactiver en même temps et c’est la raison pour laquelle vous devez redémarrer votre téléphone en mode sans échec :
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que les options s’affichent.
- Appuyez sur l’option Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’elle devienne Mode sans échec.
- Appuyez sur l’icône Mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
- Une fois le redémarrage réussi, vous devriez voir « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Ouvrez l’application Appareil photo et vérifiez si l’erreur s’affiche toujours. Si elle ne s’affiche pas et que vous pouvez prendre des photos ou enregistrer des vidéos dans ce mode, cela signifie qu’une application tierce empêche l’application principale d’utiliser l’appareil photo. Mais comme vous avez déjà fait fonctionner l’appareil photo, essayez de redémarrer en mode normal et d’utiliser l’appareil photo. En général, cette procédure suffit à résoudre le problème, mais si le problème persiste, recherchez l’application qui en est la cause et désinstallez-la.
En revanche, si l’erreur « Échec de l’appareil photo » persiste même en mode sans échec, le problème peut provenir du micrologiciel ou du matériel. Dans ce cas, passez à la solution suivante.
Quatrième solution : Sauvegardez vos fichiers importants et réinitialisez votre téléphone.
À ce stade, une réinitialisation générale est nécessaire pour exclure la possibilité qu’il s’agisse simplement d’un problème mineur avec le micrologiciel. Tant que le problème ne concerne pas le capteur lui-même, la réinitialisation le résoudra et vous pourrez continuer à utiliser l’excellent appareil photo de cet appareil.
Toutefois, avant de procéder à la réinitialisation, veillez à créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés au cours du processus. Supprimez également votre compte Google de votre téléphone après la sauvegarde afin de ne pas être bloqué sur votre appareil après la réinitialisation. Une fois que tout est prêt, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre Galaxy A50 qui est en proie à l’erreur « Échec de l’appareil photo ».
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A10 va continuer à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Après la réinitialisation, ne restaurez pas encore vos fichiers et applications. Essayez d’abord d’utiliser l’application de l’appareil photo pour voir si l’erreur d’échec de l’appareil photo a disparu, car si ce n’est pas le cas, il est très possible à ce stade que le problème vienne du matériel. Cependant, si l’erreur n’apparaît plus, restaurez vos applications une par une et continuez à tester l’appareil photo. Vous saurez ainsi quelle application installée est à l’origine du problème.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy A50 qui affiche sans cesse l’erreur « Échec de l’appareil photo ». Merci pour votre lecture !