Lorsqu’un smartphone aux spécifications matérielles plutôt décentes comme le Samsung Galaxy A50 s’éteint de manière aléatoire, il y a toujours deux possibilités. Il s’agit soit d’un problème de micrologiciel, soit d’un problème matériel. Pour que vous puissiez déterminer de quoi il s’agit, vous devez dépanner votre téléphone et c’est la raison pour laquelle j’ai publié cet article.
Dans cet article, je vais vous aider à déterminer la raison pour laquelle votre Galaxy A50 s’éteint de manière aléatoire. Nous allons essayer de dépanner l’appareil et d’envisager toutes les possibilités et de les éliminer une à une jusqu’à ce que la raison de ce problème devienne plus claire pour nous. Si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous êtes actuellement bloqué par le même problème, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir notre page Guides d’aide Galaxy A50 pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, rendez-vous sur la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et solutions de contournement.
Dépannage du Galaxy A50 qui s’éteint de manière aléatoire
Pour dépanner votre téléphone qui s’éteint de lui-même sans raison apparente, vous devez être minutieux. S’il s’agit simplement d’un problème avec le firmware, vous pouvez faire fonctionner votre téléphone à nouveau parfaitement après avoir lu cet article et suivi les solutions simples que je présente ici. Cependant, s’il s’agit d’un problème matériel, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, surtout si vous tenez à la garantie de votre téléphone. La meilleure chose à faire est probablement de ramener l’appareil au magasin pour qu’un technicien puisse le vérifier pour vous.
Mais en supposant que votre téléphone ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide, voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème…
Première solution : Branchez votre téléphone sur le chargeur
Nous avons besoin de savoir comment fonctionne votre téléphone s’il est connecté à une source d’énergie stable, c’est la raison pour laquelle nous devons le connecter au chargeur. C’est la raison pour laquelle nous devons le connecter au chargeur. Pour cela, nous essayons d’exclure la possibilité que la batterie de votre appareil soit déjà défaillante.
Branchez donc le chargeur sur une prise murale en état de marche, puis, à l’aide du câble d’origine, connectez votre téléphone à son chargeur. Pendant qu’il est en charge, utilisez-le comme d’habitude pour voir s’il s’éteint toujours de lui-même. Si c’est toujours le cas, il s’agit probablement d’un problème de micrologiciel. Passez alors à la procédure suivante. Toutefois, s’il ne s’éteint pas, le problème peut être d’origine matérielle.
Deuxième solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec
Maintenant, nous devons savoir si ce problème est causé par des applications tierces. C’est la raison pour laquelle vous devez exécuter votre téléphone en mode sans échec. En effet, ce faisant, vous désactivez temporairement toutes les applications tierces. Si les arrêts aléatoires ne se produisent pas dans ce mode, cela confirme nos soupçons. Suivez donc les étapes suivantes pour exécuter votre téléphone en mode sans échec :
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que les options s’affichent.
- Appuyez sur l’option Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’elle devienne Mode sans échec.
- Appuyez sur l’icône Mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
- Une fois le redémarrage réussi, vous devriez voir « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Vous devriez pouvoir continuer à utiliser votre téléphone dans ce mode, alors essayez de voir s’il s’éteint toujours de lui-même. Si le problème ne se produit pas et que votre Galaxy A50 fonctionne correctement en mode sans échec, cela signifie qu’une application tierce est à l’origine du problème. Pour aller plus loin, suivez les étapes suivantes :
- Redémarrez votre téléphone en mode normal.
- Rappelez-vous les applications que vous avez installées à peu près au moment où le téléphone commence à s’éteindre de lui-même.
- Si vous avez déjà une application en tête, balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez sur Apps.
- Recherchez et touchez l’application suspectée.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez OK pour confirmer.
- Appuyez une fois sur la touche Retour, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous souhaitez supprimer l’application de votre téléphone.
En revanche, si votre téléphone s’éteint toujours, même en mode sans échec, il est temps de dépanner le micrologiciel. Passez à la solution suivante.
Troisième solution : Effacer la partition cache
Il arrive que le cache du système soit corrompu et que des problèmes de performance surviennent, ce qui pourrait expliquer pourquoi votre téléphone s’éteint de lui-même sans raison apparente. Si le problème n’est pas résolu par les deux premières procédures, vous devez alors effacer la partition du cache pour supprimer l’ancien cache et le remplacer par un nouveau. Voici comment procéder…
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo du Galaxy A50 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A50 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Une fois que votre Galaxy A50 a redémarré avec succès, observez attentivement pour voir s’il s’éteint toujours de lui-même. Si c’est toujours le cas, essayez la solution suivante.
Quatrième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
Si votre téléphone ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide et si le micrologiciel n’a pas été modifié de quelque manière que ce soit, vous pourrez résoudre ce problème en procédant à une réinitialisation générale. Toutefois, avant cela, veillez à créer une copie de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés. Ensuite, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué, puis suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo du Galaxy A50 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A50 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option » effacer les données / réinitialisation d’usine « .
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil et n’installez rien pour l’instant. Observez plutôt attentivement s’il s’éteint toujours de lui-même. Si c’est toujours le cas, il est temps de l’amener au magasin Samsung et de le faire vérifier par un technicien.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy A50 qui s’éteint de manière aléatoire. N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile. Merci pour votre lecture !