Lorsqu’une application aussi populaire qu’Instagram s’est arrêté sur un téléphone de milieu de gamme comme le Samsung Galaxy A50, on peut s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un problème lié à l’application elle-même. Cependant, il est également possible que ce problème soit simplement le résultat d’un problème mineur de micrologiciel qui a affecté l’application. Il n’est pas facile de déterminer quel est le problème réel sans procéder à un dépannage de base.
Dans cet article, je vais donc vous aider à résoudre le problème de votre Samsung Galaxy A50 qui est en proie à l’erreur « Instagram s’est arrêté ». Nous allons essayer de voir s’il s’agit simplement d’un problème d’application ou s’il y a un problème avec le firmware qui doit être résolu. Si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous êtes actuellement confronté au même problème, continuez à lire car cet article pourrait vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de passer au dépannage, si vous tombez sur cet article alors que vous cherchez une solution à un autre problème, visitez notre page Guides d’aide du Galaxy A50 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Réparation d’un Galaxy A50 qui affiche l’erreur « Instagram s’est arrêté ».
Lors du dépannage d’un téléphone présentant un problème de ce type, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure, car la plupart du temps, il s’agit juste d’un problème assez mineur. En fait, vous pouvez être en mesure de le résoudre après avoir effectué quelques procédures. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire pour vous débarrasser de l’erreur « Instagram s’est arrêté »…
Première solution : Effectuer un redémarrage forcé
C’est la première chose à faire. Le redémarrage forcé permet d’exclure immédiatement la possibilité que l’erreur soit déclenchée par un problème mineur de micrologiciel ou un pépin. Le redémarrage forcé est une simulation de retrait de la batterie qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone, recharge toutes les applications et tous les services, et corrige tous les problèmes mineurs liés au micrologiciel. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez également sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy A50 s’affiche à l’écran.
Après le redémarrage, essayez de voir si votre téléphone affiche toujours l’erreur « Instagram s’est arrêté ».
Deuxième solution : Effacer le cache de l’application Instagram
Le système crée un cache pour toutes les applications. Cela les aidera à fonctionner en douceur, mais lorsqu’ils sont corrompus, des problèmes comme celui-ci peuvent également se produire. Vous devez d’abord écarter cette possibilité avant de passer à la solution suivante. Voici comment procéder :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour abaisser le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez sur Apps.
- Recherchez et appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Vider le cache.
Après cela, essayez de lancer l’application et voyez si l’erreur « Instagram s’est arrêté » s’affiche toujours. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Troisième solution : Effacez les fichiers de données de l’appli Instagram.
Cette procédure réinitialise l’appli à ses paramètres et à sa configuration par défaut. La plupart du temps, cela permet de résoudre n’importe quel problème lié à l’appli et cette méthode s’est déjà avérée efficace. Voici comment procéder :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez sur Apps.
- Recherchez et appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OUI pour confirmer.
Après cela, essayez de voir si l’erreur « Instagram s’est arrêté » s’affiche toujours. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Quatrième solution : Désinstaller Instagram et le réinstaller
La désinstallation de l’application supprimera toutes ses associations avec d’autres applications et le système. Si le problème a été causé par l’un de ces facteurs, il est déjà résolu à ce stade. Il vous suffit de réinstaller l’application pour vous assurer que vous utilisez la dernière version. Voici comment procéder :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez sur Apps.
- Recherchez et appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez OUI pour confirmer.
- Appuyez une fois sur la touche Retour, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous souhaitez supprimer l’application de votre téléphone.
Après avoir désinstallé l’application, procédez comme suit pour réinstaller Instagram…
- A partir de l’écran d’accueil, ouvrez le tiroir des applications.
- Recherchez puis appuyez sur Google Play Store.
- Dans le champ de recherche, tapez « instagram » et appuyez sur rechercher.
- Appuyez sur Instagram, puis sur Installer.
- Une fois l’installation terminée, appuyez sur Ouvrir.
Lorsqu’il s’agit de problèmes liés à une application, ces procédures sont les solutions les plus courantes. Toutefois, si pour une raison quelconque, Instagram continue de se bloquer même après avoir suivi ces procédures, une réinitialisation est nécessaire.
Cinquième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
Une réinitialisation d’usine résoudra certainement tous les problèmes liés aux applications, mais vous risquez de perdre certains de vos fichiers. Avant de procéder à la réinitialisation, veillez donc à créer une copie de vos fichiers et données importants, en particulier ceux qui sont stockés dans la mémoire interne de votre téléphone. Après la sauvegarde, supprimez votre compte Google afin de ne pas être bloqué sur votre appareil. Une fois que vous avez effectué toutes ces opérations, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A50 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A50 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy A50 qui affiche l’erreur « Instagram s’arrête toujours » lorsque l’application est ouverte. Merci pour votre lecture !