Lorsqu’un smartphone comme le Samsung Galaxy A50 se bloque et s’éteint ensuite de lui-même, on peut toujours s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un problème de firmware. Les problèmes de performance sont assez ennuyeux, mais ils ne sont pas vraiment difficiles à résoudre. En fait, ce problème peut être résolu par une ou deux des solutions que j’ai citées ci-dessous.
Donc, dans cet article, je vais vous guider pour réparer votre Samsung Galaxy A50 qui se bloque et s’éteint. Nous allons essayer d’examiner tous les angles et d’exclure une possibilité après l’autre jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le problème et, espérons-le, être en mesure de le résoudre. Si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous êtes actuellement confronté à un problème similaire, poursuivez votre lecture car cet article pourrait vous aider à le résoudre.
Avant toute chose, si vous cherchez une solution à un problème différent, rendez-vous sur notre page Guides d’aide du Galaxy A50 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Essayez de trouver des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Dépannage du Galaxy A50 qui se bloque et s’éteint tout seul
Lors du dépannage d’un smartphone qui se bloque et s’éteint, vous devez être suffisamment minutieux pour diagnostiquer avec précision le problème et le résoudre. Dans ce guide, nous allons aborder ce problème une solution à la fois. Voici ce que vous devez faire :
Première solution : Essayez de brancher votre téléphone sur son chargeur et observez
L’objectif de cette procédure est de déterminer si la batterie est défaillante lorsqu’elle s’éteint. S’il y a un problème avec la batterie et que c’est ce qui provoque les arrêts aléatoires, le fait de brancher le téléphone sur le chargeur résoudra temporairement le problème puisque votre appareil disposera d’une source d’alimentation stable. Nous sommes toujours dans le processus de vérification initiale et c’est très important, c’est pourquoi vous ne pouvez pas négliger cette méthode.
Si votre téléphone s’éteint de lui-même même s’il est connecté au chargeur, la batterie n’est pas en cause et le problème peut être lié au micrologiciel. En revanche, si le téléphone ne s’éteint plus de lui-même lorsqu’il est connecté au chargeur, cela signifie qu’il y a un problème matériel et que les blocages peuvent être dus à une perte soudaine de puissance du téléphone alors que les condensateurs sont encore peu chargés. C’est la raison pour laquelle l’écran semble toujours allumé, mais l’appareil ne répond plus. Si c’est le cas, vous devez apporter le téléphone à un technicien.
Mais s’il ne s’agit pas d’un problème matériel et que votre téléphone continue à se figer et à s’éteindre de lui-même même s’il est connecté au chargeur, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec
Cette opération désactivera temporairement toutes les applications tierces. Il est important que vous fassiez cela car une ou plusieurs des applications que vous avez téléchargées et installées peuvent être à l’origine du problème. Voici comment procéder sur votre appareil :
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que les options s’affichent.
- Appuyez sur l’option Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’elle devienne Mode sans échec.
- Appuyez sur l’icône Mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
- Une fois le redémarrage réussi, vous devriez voir « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Si les blocages et les arrêts ne se produisent pas lorsque le téléphone est en mode sans échec, notre soupçon selon lequel le problème est causé par un tiers est confirmé. Voici ce que vous devez faire ensuite :
- Redémarrez votre téléphone normalement pour passer en mode standard.
- Rappelez-vous les applications que vous avez installées à peu près au moment où le téléphone a commencé à se bloquer et à s’éteindre de lui-même.
- Une fois que vous avez une application en tête, balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez dessus.
- Recherchez et touchez l’application suspectée.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez OUI pour confirmer.
- Appuyez une fois sur la touche Retour, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous souhaitez supprimer l’application de votre téléphone.
Toutefois, si les blocages persistent même si votre téléphone est en mode sans échec, essayez la solution suivante.
Troisième solution : Réinitialisez tous les paramètres
Il arrive que certains paramètres de votre téléphone soient déréglés et entraînent un problème de ce type. Bien que nous ne sachions pas si c’est vraiment le cas ici, il est préférable d’écarter cette possibilité en réinitialisant tous les paramètres de votre Galaxy A50. Voici comment procéder :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler jusqu’à et touchez Gestion globale.
- Touchez Réinitialiser.
- Touchez Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres.
- Si vous y êtes invité, saisissez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
- Enfin, appuyez sur Réinitialiser.
Lorsque la réinitialisation des paramètres est terminée et que votre téléphone continue à se bloquer et à s’éteindre de lui-même, passez à la procédure suivante.
Quatrième solution : Supprimez la mémoire cache de votre téléphone
Des problèmes de performances peuvent également survenir si la mémoire cache du système est corrompue. La mémoire cache du système est un ensemble de centaines de petits fichiers créés par le système pour rendre votre expérience globale satisfaisante. Lorsque ces fichiers sont corrompus, des problèmes de ce type peuvent survenir. Pour remédier à cette éventualité, voici ce que vous devez faire :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A50 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A50 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option wipe cache partition – Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de diminution du volume pour mettre en surbrillance Yes, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, Reboot system now – Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Une fois que votre téléphone a redémarré avec succès, essayez de voir si les blocages et les arrêts se produisent toujours. Si c’est toujours le cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’appliquer la solution suivante.
Cinquième solution : Réinitialiser votre téléphone
Une réinitialisation résoudra tous les problèmes liés aux performances, y compris celui-ci. Cependant, veillez à créer une copie de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés au cours du processus. Après la sauvegarde, supprimez votre compte Google de votre appareil afin de ne pas être bloqué. Lorsque tout est prêt, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A50 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A50 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil. J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Samsung Galaxy A50 qui se bloque et s’éteint tout seul. Merci pour votre lecture !