Guide de dépannage du Samsung Galaxy S10 : Commet réparer les problèmes courants

Guide de dépannage du Samsung Galaxy S10 : Commet réparer les problèmes courants

Le Samsung Galaxy S10 est le dernier téléphone de la populaire série phare Galaxy S de Samsung. Avec son grand écran de 6,1 pouces presque sans lunette, son matériel puissant et ses nombreuses fonctionnalités utiles, c’est peut-être le meilleur téléphone Android polyvalent que vous pouvez acheter en ce moment.

Une fois que vous aurez acheté le Galaxy S10, vous ne serez probablement pas confronté à des problèmes majeurs. Cependant, il y a toujours une chance que vous rencontriez un problème avec le téléphone qui pourrait avoir besoin d’être résolu.

Dans ce guide, nous visons à répondre aux questions à tout problème que vous pourriez rencontrer avec un Galaxy S10, S10e, ou Galaxy S10 Plus.

Note : Gardez à l’esprit que beaucoup de ces problèmes sont extrêmement rares et que certains des conseils de dépannage ci-dessous sont des conseils généraux. En d’autres termes, ne vous attendez pas à rencontrer ces problèmes si vous achetez un membre de la famille Galaxy S10. Ce guide est simplement là au cas où quelqu’un rencontrerait des problèmes.

Problèmes d’affichage du Samsung Galaxy S10

Comment réparer les touches accidentelles du Galaxy S10

Le Samsung Galaxy S10, comme nous l’avons mentionné, a un grand écran qui n’a presque pas de bords. Par conséquent, certains utilisateurs ont signalé que s’ils touchent les côtés de l’écran du téléphone, ils pourraient accidentellement lancer une application, ou même ouvrir le panneau d’applications Edge sans le vouloir. Heureusement, Samsung a anticipé ce problème et a inclus un moyen d’éviter que ces problèmes ne se reproduisent.

Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  1. Appuyez d’abord sur Paramètres
  2. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à l’option Affichage, puis appuyez dessus.
  3. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à la sélection Protection contre les contacts accidentels.
  4. Enfin, faites glisser l’interrupteur de cette sélection sur la position On (bleu).

Cela devrait empêcher ces problèmes de se produire à l’avenir.

Que dois-je faire si les applications ne remplissent pas l’écran de mon Galaxy S10 ?

Certaines applications Android que vous installez sur le Samsung Galaxy S10 peuvent ne pas remplir l’intégralité de l’écran du téléphone. Si vous exécutez une app sur le téléphone qui ne remplit pas l’écran, il existe une méthode que vous pouvez utiliser pour la forcer à remplir l’écran.

  1. Appuyez d’abord sur Paramètres.
  2. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à l’option Affichage, puis appuyez dessus.
  3. Faites ensuite défiler la liste jusqu’à la sélection des applications en plein écran et appuyez dessus.
  4. Enfin, faites défiler la liste jusqu’à une application qui ne s’affiche pas entièrement à l’écran, tapez dessus, puis sélectionnez Plein écran au lieu d’Auto.

Que dois-je faire si l’écran de mon Galaxy S10 scintille ou est décoloré ?

Dans la plupart des cas, si l’écran de votre Samsung Galaxy S10 clignote ou s’il est décoloré, il s’agit d’un problème matériel. Avant de commencer à rechercher vos informations de garantie, il est possible que vos problèmes d’affichage soient causés par des applications tierces ou d’autres problèmes liés au logiciel.

Voici comment vérifier si une application tierce est à l’origine du problème :

  1. Lorsque l’appareil est éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’appareil vibre et que l’écran du Samsung Galaxy S10 apparaisse.
  2. Relâchez le bouton d’alimentation et appuyez immédiatement sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé.
  3. Continuez à maintenir le bouton volume bas jusqu’à ce que le mode sans échec apparaisse dans le coin inférieur gauche de l’écran de déverrouillage ou d’accueil.

Le mode sans échec est un mode spécial qui désactive toutes les applications tierces et vous donne un environnement propre et « sûr ». Si vous trouvez que vos problèmes de scintillement ou de décoloration de l’écran se produisent ici, ce n’est pas une application tierce qui est en cause. Si vos problèmes ont disparu, vous allez devoir traquer cette application malveillante.

Et si une application tierce n’est pas le problème ? Honnêtement, vous êtes probablement confronté à un problème matériel. Vous pouvez essayer de réinitialiser votre téléphone et, dans certains cas, cela peut résoudre le problème si quelque chose s’est produit dans les paramètres du système. Sinon, nous vous recommandons de contacter Samsung dans le cadre de votre garantie ou d’apporter votre téléphone dans un centre de réparation de confiance pour le faire vérifier.

Problèmes d’alimentation et de batterie du Samsung Galaxy S10

Ma batterie Samsung Galaxy S10 se vide beaucoup plus vite que la normale.

Le Galaxy S10 est doté d’une batterie de 3 400 mAh qui devrait vous permettre de tenir jusqu’à une journée complète sur une seule charge en utilisation normale. Cependant, si vous constatez que l’autonomie du téléphone s’épuise plus rapidement, le problème peut provenir d’une ou plusieurs applications qui pourraient fonctionner en arrière-plan, et ainsi vider la charge du téléphone.

Heureusement, le Galaxy S10 dispose d’un moyen simple de voir quelles apps utilisent le plus votre batterie. Voici comment la trouver :

  1. Appuyez d’abord sur Paramètres.
  2. Ensuite, faites défiler jusqu’à l’option Maintenance de l’appareil, et tapez dessus.
  3. Ensuite, faites défiler jusqu’à la sélection Batterie, et tapez dessus.
  4. Enfin, faites défiler jusqu’à la sélection Utilisation de la batterie et tapez dessus.

Vous devriez voir une liste des fonctions et des applications du téléphone qui épuisent votre batterie. Si une application installée sur votre téléphone indique qu’elle draine votre batterie à un rythme plus élevé, il est possible qu’il y ait un problème. Tout d’abord, vérifiez les applications pour voir s’il y a des mises à jour. Si tout le reste échoue, vous pouvez désinstaller l’application et essayer de trouver une alternative.

Si l’utilisation de la batterie ne montre pas d’apps accaparantes, vous pouvez envisager une réinstallation d’usine. Bien qu’il s’agisse d’une sorte d’option nucléaire, vous seriez surpris de voir combien de fois elle peut résoudre un problème lorsque rien d’autre ne semble faire l’affaire.

Mon Samsung Galaxy S10 ne se recharge pas, que puis-je faire ?

Votre Samsung Galaxy S10 ne se recharge pas ? Plusieurs problèmes peuvent survenir : votre appareil peut refuser de se charger ou simplement se charger très lentement, parfois si lentement qu’il consomme de l’énergie plus vite qu’il n’en gagne.

  1. Essayez une autre source d’alimentation. Cela peut sembler stupide, mais nous pensons parfois que nos téléphones ont un problème alors que c’est la prise de courant qui est en cause ! C’est donc la première chose à vérifier.
  2. Vérifiez si votre téléphone est en train de se charger. L’application Ampère peut vous dire si vous obtenez une charge, même si elle est si lente qu’elle ne suffit pas à recharger votre téléphone. Si vous obtenez une petite charge, essayez d’éteindre le téléphone, car cela pourrait vous aider jusqu’à ce que vous puissiez obtenir de nouveaux câbles.
  3. Vérifiez le câble de chargement et l’adaptateur mural. Si vous en avez un de rechange, échangez le câble et le chargeur mural de votre téléphone. Si vous n’en avez pas, demandez à un ami ou achetez-en un.

Si aucune de ces astuces ne donne de résultats, consultez notre guide général des problèmes de charge du téléphone. Si rien n’y fait non plus, votre prochain pari est de l’amener en réparation ou en remplacement sous garantie.

Je reçois l’erreur « Moisture Detected » du Galaxy S10, qu’est-ce que cela signifie ?

La raison évidente de cette erreur est que le Samsung Galaxy S10 a détecté de l’humidité au niveau du port USB C.

Si vous avez récemment mis votre téléphone dans l’eau, cette erreur pourrait ne pas être surprenante. Dans ce cas, le Galaxy S10 a détecté qu’un peu d’eau s’est infiltrée dans le port. Le simple fait de laisser le téléphone sécher règle souvent ce problème.

Généralement, les petits morceaux d’eau sèchent d’eux-mêmes en quelques heures, mais vous voulez aider à accélérer les choses ? Voici quelques conseils pour sécher un téléphone humide. Bien que ce guide soit destiné aux téléphones qui ne sont pas étanches, la plupart des conseils s’appliquent également.

Que faire si vous n’avez pas mis votre Samsung Galaxy S10 dans l’eau récemment ?

Il existe d’autres causes possibles pour l’erreur de détection d’humidité, au-delà de ce qui est évident :

  1. Votre téléphone pourrait avoir accumulé de petites traces d’humidité, surtout si vous vivez dans un environnement humide. Dans ce cas, suivez les conseils ci-dessus pour assécher le téléphone.
  2. Le câble USB lui-même peut avoir accumulé de l’humidité ou être devenu humide. Dans ce cas, essayez de sécher le câble ou remplacez-le tout simplement.
  3. Votre câble est peut-être défectueux. Un câble défectueux peut potentiellement donner une fausse erreur positive. Là encore, remplacez simplement votre câble pour voir si cela résout le problème.
  4. Le port USB C de votre téléphone peut être sale. Des accumulations (saletés, etc.) peuvent être à l’origine de l’erreur. Prenez un petit chiffon et nettoyez doucement les bords.

Si aucune des solutions ci-dessus ne résout votre problème, essayez de redémarrer votre téléphone. Parfois, un simple redémarrage suffit. Si le problème persiste, vous pouvez soit réinitialiser le téléphone, soit l’emmener chez un réparateur.

Mon Samsung Galaxy S10 redémarre de façon aléatoire

Si votre Samsung Galaxy S10 continue de redémarrer de manière aléatoire, il y a plusieurs causes possibles à ce problème. Il pourrait s’agir d’un problème logiciel, soit en raison d’un problème avec le système d’exploitation ou d’une application malveillante qui cause des ravages. Malheureusement, il pourrait également s’agir d’un problème matériel. Dans ce dernier cas, votre téléphone doit être réparé.

Pour vérifier les causes logicielles potentielles, nous vous recommandons les étapes suivantes :

  1. Redémarrez votre téléphone. S’il redémarre tout seul, un simple redémarrage ne devrait pas résoudre le problème, mais vous seriez surpris.
  2. Nous vous recommandons également d’essayer un « redémarrage forcé », qui est l’équivalent moderne de l’extraction de la batterie et de sa remise en place. Pour ce faire, vous devez appuyer sur les touches de volume bas et d’alimentation et les maintenir enfoncées pendant environ 10 secondes.
  3. Si cela ne fonctionne pas, essayez de démarrer le téléphone en mode sans échec. Si le téléphone se comporte dans ce mode, cela signifie que c’est une application malveillante qui est en cause.
  4. Si rien d’autre n’a fonctionné, il est temps de passer au nucléaire et de faire une réinitialisation d’usine de votre téléphone.

A ce stade, vous avez fait tout ce que vous pouviez. Si vous avez toujours des problèmes, il est temps d’envoyer le téléphone en réparation.

Mon Samsung Galaxy S10 ne s’allume pas (ou ne s’éteint pas) – que puis-je faire ?

Ne paniquez pas ! Bien que votre esprit dérive probablement vers le pire scénario (panne matérielle), ce n’est pas toujours vrai. Que le Galaxy S10 ne s’éteigne pas ou qu’il soit allumé mais ne réponde pas, votre première étape devrait être de procéder à une réinitialisation d’usine.

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume et maintenez-les enfoncés pendant 30 secondes.
  2. Essayez d’allumer le téléphone.
  3. S’il ne s’allume pas tout de suite, essayez de le charger pendant une heure environ. Nous vous recommandons vivement d’utiliser le chargeur d’origine pour cette étape.

Dans de nombreux cas, c’est tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème. Si la batterie de votre téléphone était complètement déchargée, il est possible que vous deviez simplement le laisser se charger pendant la nuit. S’il ne fonctionne toujours pas au matin, il est temps d’amener votre téléphone en réparation.

Mon Samsung Galaxy S10 ne se recharge pas rapidement – que se passe-t-il et comment puis-je le réparer ?

Votre Samsung Galaxy S10 se recharge, mais cela semble prendre plus de temps que prévu. Les téléphones Galaxy S10 prennent tous en charge une fonction de charge rapide qui est censée accélérer le temps nécessaire pour alimenter sa batterie. Donc, si cela vous arrive, qu’est-ce qui ne va pas avec votre Galaxy S10 et comment pouvez-vous activer la charge rapide sur votre téléphone ?

La fonction de charge rapide du Galaxy S10 ne fonctionne que si votre écran est éteint, ou si l’ensemble de votre smartphone est éteint. Assurez-vous que vous avez au moins votre écran éteint, ou éteignez entièrement le téléphone avant de commencer à charger le Galaxy S10.

Si vous avez éteint l’écran du téléphone, ou le téléphone lui-même, et que vous découvrez que la fonction de charge rapide du Galaxy S10 ne fonctionne toujours pas, il y a quelques autres choses que vous pouvez essayer de faire.

  1. Assurez-vous que le câble de charge que vous avez branché sur le téléphone prend également en charge la fonction de charge rapide. Un chargeur de batterie standard ne fonctionnera pas avec la prise en charge de la charge rapide.
  2. Vous pouvez également vous assurer que la fonction de charge rapide est effectivement activée dans le Galaxy S10. Pour voir si elle fonctionne, allez dans l’application Paramètres, puis faites défiler jusqu’à l’option Entretien de l’appareil. Tapez dessus, puis allez à la sélection Batterie. Tapez dessus, puis allez à la sélection Plus d’options. Tapez dessus, puis allez dans Paramètres, et enfin tapez sur l’option Activer la charge rapide si elle n’est pas déjà sélectionnée.

Sachez que l’option de charge rapide ne peut pas être activée ou désactivée lorsque le téléphone Galaxy S10 est en pleine charge.

Enfin, si vous pensez que le Galaxy S10 ne se charge toujours pas aussi rapidement que vous le pensiez, gardez à l’esprit que si la température extérieure du téléphone est plus élevée, ou si le téléphone lui-même chauffe, cela pourrait affecter les vitesses de charge.

Problèmes de connectivité du Samsung Galaxy S10

Je ne parviens pas à me connecter à mon réseau Wi-Fi avec mon Galaxy S10

Lorsque vous souhaitez vous connecter à votre réseau Internet domestique, ou si vous voyagez et souhaitez vous connecter à un hotspot public, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes de connexion avec un réseau Wi-Fi. Il existe plusieurs méthodes simples et faciles à essayer si vous rencontrez de tels problèmes.

  1. Éteignez l’appareil et le routeur pendant au moins dix secondes, puis rallumez-les et réessayez la connexion.
  2. Allez dans Paramètres > Économie d’énergie et assurez-vous que cette option est désactivée.
  3. Utilisez l’analyseur Wi-Fi pour vérifier l’encombrement de votre canal, et passez à une meilleure option.
  4. Oubliez la connexion Wi-Fi en allant dans Paramètres > Wi-Fi et en appuyant longuement sur la connexion souhaitée, puis en sélectionnant « Oublier ». Saisissez à nouveau les détails et réessayez.

Il est fort possible que votre problème soit maintenant résolu.

Cela n’a pas fonctionné ? Voici quelques autres choses à essayer :

  • Vérifiez que vous avez le bon mot de passe. Cela semble évident, mais parfois nos problèmes peuvent être aussi simples qu’un mauvais mot de passe.
  • Testez la connexion à votre réseau avec un autre appareil. Si l’autre appareil fonctionne correctement, essayez de redémarrer votre téléphone. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager de réinitialiser votre appareil.
  • Essayez de débrancher l’alimentation du routeur Wi-Fi, attendez environ 30 secondes et remettez-le sous tension. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez simplement réinitialiser votre routeur Wi-Fi.

Mon Samsung Galaxy S10 a des problèmes de bluetooth, que puis-je faire ?

Si vous avez des problèmes de connexion bluetooth avec votre Galaxy S10, comme la synchronisation avec des haut-parleurs ou le système audio de votre voiture, la solution habituelle consiste à désactiver l’option Bluetooth sur votre téléphone, puis à la réactiver. Vous pouvez également répéter l’appairage Bluetooth entre le Galaxy S10 et l’appareil auquel vous souhaitez vous connecter au cas où cette méthode ne fonctionnerait pas.

Pour effacer les paramètres bluetooth, rendez-vous dans Paramètres > Bluetooth et supprimez tous les appareils que vous souhaitez resynchroniser.

Autres problèmes matériels du Samsung Galaxy S10 que vous pourriez rencontrer

Il existe d’autres problèmes que vous pourriez potentiellement rencontrer et qui n’entrent dans aucune des catégories ci-dessus :

Vous avez des problèmes avec le scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran du Samsung Galaxy S10 ?

L’une des plus grandes nouveautés du Samsung Galaxy S10 est le capteur d’empreintes digitales à ultrasons à l’écran, qui est également disponible sur le Samsung Galaxy S10 Plus. La société a également décidé d’installer une protection d’écran en plastique pour ces téléphones afin que le lecteur d’empreintes digitales puisse être protégé des rayures qui pourraient l’empêcher de fonctionner.

Samsung a déjà publié une mise à jour pour le Galaxy S10 qui, entre autres choses, est censée améliorer l’utilisation du capteur d’empreintes digitales sur l’écran. Si vous avez toujours des problèmes pour utiliser le scanner après la mise à jour, une chose que vous pouvez faire est de simplement retirer le protecteur d’écran pré-appliqué pour voir si cela fonctionne. Sinon, essayez de déplacer votre doigt sur le scanner de l’écran à différents endroits pour voir si cela fonctionne. Veillez également à utiliser le lecteur d’empreintes digitales en tenant le téléphone d’une main, afin que le lecteur puisse s’habituer à cette position. Vous pourriez avoir besoin de scanner à nouveau votre doigt si vous achetez une nouvelle protection d’écran, ou même un nouvel étui, pour le Galaxy S10.

Comment résoudre les problèmes liés à la fonction « lift to wake » du Galaxy S10 ?

Le Galaxy S10 dispose d’une nouvelle fonctionnalité « lift to wake », qui est censée rallumer automatiquement le téléphone lorsque vous le soulevez d’une table ou d’une autre surface. Cependant, il arrive que cette fonctionnalité allume accidentellement le téléphone lorsqu’il se trouve dans la poche du pantalon d’une personne. Si vous décidez de vous débarrasser de cette fonction Life to Wake, pour économiser votre batterie, voici comment y remédier

  1. Appuyez d’abord sur Paramètres.
  2. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à l’option Fonctions avancées, puis appuyez dessus.
  3. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à la sélection Mouvement et gestes, et appuyez dessus.
  4. Enfin, décochez les options « Soulever pour se réveiller » et « Double tapoter pour se réveiller ».

Comment redémarrer ou réinitialiser votre Galaxy S10 ?

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez toujours éteindre puis rallumer votre Galaxy S10 pour aider à résoudre de nombreux problèmes avec le téléphone.  Il suffit d’appuyer et de maintenir le bouton d’alimentation, puis de taper sur l’option « redémarrer » à l’écran pour redémarrer l’appareil. Vous pouvez également configurer le téléphone pour qu’il redémarre automatiquement à un jour et une heure spécifiques.

  1. Tapez d’abord sur Paramètres.
  2. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à l’option Maintenance de l’appareil, puis tapez dessus.
  3. Appuyez ensuite sur les trois points en haut de l’écran.
  4. Sélectionnez l’option Redémarrage automatique, et enfin, sélectionnez le jour et l’heure du redémarrage.

Vous pouvez également faire le tout, tout dernier résultat d’une réinitialisation d’usine complète du Galaxy S10, qui renverra le téléphone là où il était lorsque vous l’avez sorti de la boîte. Vous aurez probablement besoin de sauvegarder toutes les données que vous voulez sauver avant de faire ce mouvement. Après cela, voici comment réinitialiser complètement votre téléphone.

  1. Appuyez d’abord sur Paramètres.
  2. Faites ensuite défiler l’écran jusqu’à l’option Gestion globale, puis appuyez dessus.
  3. Enfin, appuyez sur la sélection Redémarrer.

L’option des paramètres d’usine ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Encore une fois, cela ne devrait être entrepris que si toutes les autres options pour résoudre votre problème particulier avec le Galaxy S10 n’ont pas fonctionné.

Tirez le meilleur parti de votre Galaxy S10 grâce à ces conseils, astuces et modes d’emploi.

Laisser un commentaire