Comment améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 : Corriger le problème d’épuisement de la batterie

Comment améliorer l'autonomie de la batterie du Galaxy S10 : Corriger le problème d'épuisement de la batterie

Votre Galaxy S10 perd-il rapidement de l’énergie ? Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment améliorer la durée de vie de la batterie du Galaxy S10 et résoudre le problème d’épuisement de la batterie.  Nous incluons 10 astuces que vous pouvez faire pour réduire considérablement la consommation d’énergie sur votre S10.

Comment améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 ?

Vous pensez que votre Galaxy S10 perd rapidement de la batterie ? Découvrez comment améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 en suivant les étapes ci-dessous.

Améliorer la durée de vie de la batterie du Galaxy S10 étape 1 : Diminuer la luminosité de l’écran

Votre Galaxy S10 est doté d’un superbe écran coloré, mais cela a un coût. Plus l’écran est lumineux, plus le système a besoin d’énergie pour le faire fonctionner. Essayez de réduire la luminosité de l’écran au niveau le plus bas avec lequel vous êtes à l’aise et tenez-vous en à ce niveau. Si vous souhaitez qu’Android gère automatiquement la luminosité de l’écran, assurez-vous que la fonction Luminosité adaptative est activée. La luminosité adaptative permet à Android de régler la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Si votre environnement est trop lumineux, la fonction Adaptive Brightness réduira d’elle-même la luminosité de l’écran. Ainsi, si vous êtes dehors sous un ciel dégagé, votre écran sera éclairci pour vous permettre de voir clairement. Le contraire est vrai si vous êtes dans l’obscurité.

Pour activer la luminosité adaptative, il suffit de tirer vers le bas la barre de notification depuis le haut, d’appuyer sur la flèche déroulante et de basculer l’interrupteur de la luminosité adaptative sur marche.

Améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 étape 2 : utiliser la fonction d’utilisation de la batterie pour vérifier les applications.

Une autre façon d’améliorer l’autonomie de la batterie de votre S10 est de vous assurer que les apps sont bien gérées. Certaines apps peuvent continuer à fonctionner en arrière-plan même si vous ne les utilisez pas activement. D’autres peuvent carrément mal se comporter et provoquer des activités inutiles qui peuvent vider votre batterie. Cela peut être dû à un mauvais codage ou à une incompatibilité logicielle. Nous vous conseillons vivement de surveiller les applications qui sont régulièrement placées en haut de la liste d’utilisation de la batterie. Si une ou plusieurs applications particulières continuent d’apparaître en haut de la liste, même si vous ne les utilisez pas. Il peut y avoir un problème.

Certaines applications ou widgets peuvent être conçus pour contacter constamment des serveurs distants afin d’obtenir des données actualisées. Des applications comme Facebook, Twitter et d’autres applications de réseaux sociaux sont connues pour vider souvent la batterie, car elles sont conçues pour obtenir régulièrement de nouvelles informations de leurs serveurs. Si vous utilisez beaucoup de ces applications, elles peuvent être la raison pour laquelle votre batterie se vide anormalement vite.

Pour vérifier quelles sont vos applications qui vident rapidement la batterie, procédez comme suit :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez sur Maintenance de l’appareil.
  • Appuyez sur Batterie.
  • Appuyez sur Utilisation de la batterie.

Par défaut, seules les applications système telles que Écran, Système Android, Veille de l’appareil, etc. doivent apparaître en haut de la liste. Si une application tierce continue à prendre sa place dans la liste, ce n’est pas bon du tout. Mettez d’abord l’application à jour et voyez si cela résout le problème. Si ce n’est pas le cas, désinstallez-la simplement pour régler le problème.

Améliorer l’autonomie du Galaxy S10 étape 3 : redémarrer l’appareil régulièrement.

Certains bugs peuvent se développer si un appareil a fonctionné pendant une longue période. Les bugs temporaires dus à un fonctionnement prolongé ont tendance à disparaître lorsqu’un système est rafraîchi, veillez à redémarrer votre appareil régulièrement. Nous vous suggérons de rafraîchir le système au moins une fois tous les quelques jours. Si vous ne pensez pas pouvoir vous rappeler quand redémarrer votre téléphone régulièrement, ne vous inquiétez pas. Samsung a ajouté une fonctionnalité utile dans votre S10 qui devrait permettre à l’appareil de redémarrer une fois par semaine. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez sur Entretien de l’appareil – Device Care.
  • Appuyez sur le 3-points en haut.
  • Appuyez sur Redémarrage automatique.

Amélioration de l’autonomie du Galaxy S10 étape 4 : utilisez une résolution plus faible

Bien qu’une résolution plus élevée rende votre écran plus attrayant, elle peut également vider la batterie plus rapidement que prévu. Plus votre écran affiche de pixels, plus le système est sollicité. Réduire la résolution de l’écran peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie. Par défaut, les paramètres d’affichage de votre S10 utilisent FHD+ (2280×1080). Si vous passez à WQHD+ (3040×1440), essayez de revenir à FHD+ ou à une résolution inférieure.

Améliorer l’autonomie du Galaxy S10 étape 5 : arrêter d’utiliser Always-On-Display

Si vous êtes nouveau sur les appareils Samsung Galaxy, vous vous demandez peut-être ce qu’est Always-On-Display. AOD est une fonctionnalité utile qui affiche certaines informations comme la date et l’heure, le niveau de la batterie, etc. même si l’écran est éteint. Samsung affirme qu’AOD n’utilise qu’environ 5 % de la batterie pour une utilisation de 8 heures, ce qui est tout à fait tolérable. Cependant, si vous avez vraiment besoin de prolonger l’autonomie de la batterie dans une journée, désactiver AOD pourrait donner à votre batterie un coup de pouce nécessaire.

Améliorer l’autonomie du Galaxy S10 étape 6 : utiliser le mode nuit

Si vous souhaitez économiser davantage la batterie, vous pouvez opter pour l’utilisation du mode nuit. C’est un ajout récent à la nouvelle interface One UI de Samsung et ils affirment qu’il peut donner à votre appareil une plus grande autonomie d’environ 2 heures. Le mode nuit fonctionne tout au long de votre expérience logicielle, c’est donc un bon moyen d’améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10. Pour activer le mode nuit :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez sur Affichage.
  • Appuyez sur la 4e option qui est le mode Nuit.

Améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 étape 7 : changer le fond d’écran en noir

Une autre façon d’économiser la batterie est d’utiliser un fond d’écran noir sur l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil. L’écran AMOLED de votre S10 consomme plus d’énergie si l’écran essaie d’afficher plus de couleurs. Un fond d’écran noir réduira la consommation de la batterie, même si la différence est minuscule.

Améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 étape 8 : passez en revue et désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas.

Les appareils Samsung Galaxy disposent d’un grand nombre de fonctionnalités inutiles.  La plupart de ces fonctionnalités consomment de la batterie même si elles ne sont pas utilisées, donc les désactiver n’est pas une mauvaise idée. Certaines de ces fonctions comprennent le panneau Edge, l’éclairage Edge et certains gestes. Allez dans Paramètres > Fonctions avancées, et voyez quels éléments vous pouvez désactiver. Vous pouvez désactiver Smart Capture, Palm Swipe Capture, Direct Call, Easy Mute, Smart Stay, entre autres.

Améliorer l’autonomie du Galaxy S10 étape 9 : vérifiez les fonctions réseau

Le fait de laisser certaines fonctionnalités réseau activées peut également contribuer au problème d’épuisement rapide de la batterie. Comme les gestes mentionnés ci-dessus, les fonctions réseau telles que Bluetooth, wifi, données mobiles et NFC utilisent des capteurs qui fonctionnent en arrière-plan ; les laisser allumées nécessite de l’énergie. Si vous ne les utilisez pas souvent, veillez à les désactiver. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de Bluetooth en permanence, le fait de le désactiver tout au long de la journée peut améliorer considérablement l’autonomie du Galaxy S10. Il en va de même pour le wifi, les données mobiles, le GPS ou le NFC. Gardez à l’esprit que certaines applications exigent que vous activiez le GPS. Si vous dépendez de telles applications, c’est à vous de décider quelle fonction réseau vous souhaitez désactiver.

Améliorer l’autonomie de la batterie du Galaxy S10 étape 10 : Utilisez le mode d’économie d’énergie

Si vous avez absolument besoin d’utiliser votre téléphone pour des fonctions de base comme les appels et les textos et qu’il n’y a aucun moyen de recharger l’appareil à court terme, vous pouvez également utiliser le mode économie d’énergie. Ce mode permet de réduire considérablement les besoins en énergie du système en diminuant la vitesse du processeur, la luminosité et la résolution de l’écran, entre autres. Pour utiliser le mode économie d’énergie, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez sur Entretien de l’appareil – Device Care.
  • Appuyez sur Batterie.
  • Sélectionnez Mode d’alimentation.
  • Sélectionnez Économie d’énergie moyenne ou Économie d’énergie maximale.

J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire