Comment corriger l’erreur Pas de carte SIM détectée sur Galaxy S10

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Galaxy S10 ne peut pas lire la carte SIM. Les causes possibles peuvent être que vous n’avez pas inséré la carte SIM correctement ou que votre appareil Android a un problème de logiciel. Quelle que soit la raison, il faut trouver rapidement une solution. Dans cet article de dépannage, nous vous proposons plusieurs solutions pour résoudre ce problème de carte SIM sur Galaxy S10.

Comment réparer l’erreur « Pas de carte SIM » sur Galaxy S10

L’erreur « Pas de carte SIM détectée » est généralement un problème simple à résoudre. La plupart du temps, un simple redémarrage peut y remédier. Toutefois, si un simple redémarrage ne fait pas de différence, suivez nos solutions ci-dessous pour essayer de le corriger.

Redémarrez votre téléphone

Avant de procéder à d’autres dépannages, nous allons essayer de rafraîchir le système. Des problèmes mineurs disparaissent parfois lorsqu’un appareil est redémarré. Si vous n’avez pas encore essayé, nous vous suggérons de simuler les effets d’un « coup de batterie » afin d’effacer la RAM ou la mémoire également. C’est comme ça qu’on fait:

  1. Appuyez sur les boutons Alimentation et Volume moins et maintenez-les enfoncés pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil se mette en marche. Attendez quelques secondes pour que l’écran du mode d’amorçage de la maintenance s’affiche.
  2. Dans l’écran Mode de démarrage de la maintenance, sélectionnez Démarrage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes que la réinitialisation soit terminée.

Réinitialiser la carte SIM

Comme l’erreur mentionne la carte SIM, la prochaine étape logique est de la déconnecter temporairement. Pour ce faire procéder de la façon suivante:

  1. Eteignez votre Galaxy S10. C’est important. L’insertion d’une carte SIM alors que l’appareil est allumé peut entraîner la corruption des données.
  2. Retirez le plateau de cartes. Vous pouvez utiliser l’outil d’insertion/extraction (ou un trombone) pour déverrouiller le plateau en l’insérant dans la fente prévue à cet effet. Ce petit trou doit être visible sur la partie supérieure de votre appareil.
  3. Retirez la carte SIM du plateau. Vous pouvez soulever la carte par le bas. Pour vous aider, utilisez l’ouverture sur le côté opposé du plateau pour le déloger.
  4. Remettez le plateau de cartes en place.
  5. Appuyez sur le plateau pour le verrouiller en place.

Après avoir retiré la carte SIM, attendez quelques instants avant de la remettre en place. Encore une fois, vous devez vous assurer que le téléphone est éteint.

Vous pouvez aussi essayer de l’insérer dans un autre téléphone compatible pour voir s’il est défectueux ou non. Par compatible, nous entendons un téléphone qui fonctionne avec votre réseau actuel. Si votre carte SIM n’est pas détectée par le deuxième téléphone, cela signifie que la carte est peut-être défectueuse. Essayez de l’essuyer avant de l’insérer. Parfois, la poussière ou la saleté peut bloquer ces contacts métalliques et causer des problèmes de connexion.

Effacer la partition du cache

Android utilise un cache système, qui est stocké dans la partition de cache, pour charger rapidement les applications. Parfois, ce cache se trouve corrompu pendant et après une mise à jour, ou pour d’autres raisons. Bien que cela puisse sembler inoffensif, une cache corrompue peut éventuellement causer des problèmes de performance ainsi qu’un tas d’autres petits désagréments. Pour vous assurer que la mémoire cache de votre téléphone est fraîche, vous pouvez effacer la partition de la mémoire cache. Cela obligera le téléphone à supprimer le cache actuel et à le remplacer par un nouveau au fil du temps.

Pour effacer la partition de cache de votre Galaxy S10 :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option  » wipe cache partition ».
  5. Appuyez sur le bouton « Alimentation » pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en évidence et appuyez sur le bouton d’alimentation.
  7. Lorsque la partition du cache de suppression est terminée,  » Reboot system now » est mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Alimentation pour redémarrer l’appareil.

Réinitialisation des paramètres réseau

Si le problème persiste à ce stade, assurez-vous de réinitialiser les paramètres du réseau. C’est l’une des étapes importantes de dépannage pour tout problème de réseau dans un appareil Galaxy. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Depuis l’écran d’accueil, glissez sur un endroit vide pour ouvrir le menu des applications.
  2. Appuyez sur Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres du réseau.
  3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
  4. Si vous avez défini un code PIN, saisissez-le.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois la procédure terminée, une fenêtre de confirmation s’affichera.

Vérifier l’existence de mauvaises applications

Parfois, une mauvaise application peut causer des problèmes avec Android ou avec d’autres applications. Pour vérifier si une mauvaise application tierce est à l’origine du problème, mettez le téléphone en mode sans échec  et vérifiez s’il y a un problème. Si l’erreur « Pas de carte SIM » est absente en mode sans échec mais revient en mode normal, vous pouvez parier qu’une mauvaise application en est la cause.

Voici les étapes à suivre pour mettre votre S10 en mode sans échec :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche « alimentation » et maintenez-la enfoncée au-delà de l’affichage du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche Alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez et maintenez la touche de réduction du volume.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume moins jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Une fois en mode sans échec, essayez de charger le téléphone pendant au moins 30 minutes et voyez ce qui se passe.

Le mode sans échec n’est pas une solution en soi. Il s’agit plutôt d’un outil qui vous aide à confirmer si une mauvaise application cause un problème sur un Android. Ainsi, si le téléphone détecte votre carte SIM en mode sans échec uniquement, vous pouvez supposer qu’une application tierce est à l’origine de ce problème. Si l’erreur a commencé après l’installation d’une application, assurez-vous de supprimer ladite application pour la corriger. Si vous ne vous souvenez pas de l’application ou si vous n’avez aucune idée de ce qu’elle peut être, vous pouvez utiliser une méthode d’élimination pour l’identifier. C’est comme ça qu’on fait :

  1. Démarrage en mode sans échec.
  2. Vérifiez s’il y a un problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé que la faute est imputable à une application tierce, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez s’il y a un problème.
  5. Si votre S10 est toujours problématique, répétez les étapes 1 à 4.

Faire la réinitialisation d’usine

A ce stade, la réinitialisation d’usine est indispensable. Il se peut qu’un problème logiciel empêche Android de détecter la carte SIM. Pour vérifier, vous voulez réinitialiser votre appareil par défaut. Assurez-vous simplement de sauvegarder vos fichiers à l’avance.

Pour faire une réinitialisation d’usine de  votre S10:

  1. Sauvegarde des données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous aurez besoin de vos identifiants Google pour terminer la réinitialisation d’usine.
  2. Eteignez l’appareil.
  3. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
  6. Appuyez sur le bouton « Alimentation » pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que  » Yes — delete all user data » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton Alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation d’usine.
  9. Lorsque la réinitialisation d’usine est terminée, « Reboot system now » est mis en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Alimentation pour redémarrer l’appareil.

Contacter le service d’assistance de Samsung

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous a aidé, la dernière chose à faire est de contacter Samsung pour une réparation ou un remplacement. Rendez-vous dans le centre de services d’assistance Samsung, ou une agence de réparation agrée SAMSUNG, pour que votre téléphone soit examiné plus en détail.

Laisser un commentaire