Que faire si votre Samsung Galaxy S10 est gelé ou ne répond pas

Que faire si votre Samsung Galaxy S10 est gelé ou ne répond pas

Si votre Samsung Galaxy S10 ne répond pas ou est gelé pour une raison quelconque, cela pourrait être dû à un crash du firmware ou à un problème causé par une application. La plupart du temps, ce problème commencera par un décalage, puis progressera vers un gel ou un redémarrage aléatoire jusqu’à ce qu’un jour, alors que vous utilisez votre téléphone, il se fige sur un certain écran et ne répondrait plus, peu importe ce que vous faites. Certains peuvent être bloqués sur un écran noir qui peut donner l’impression que le téléphone s’est éteint et ne s’allume plus, tandis que d’autres peuvent être bloqués sur une application qu’ils utilisent.

Dans ce tutoriel, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S10 qui ne répond pas ou est gelé. Je partagerai avec vous la solution la plus efficace pour que votre appareil non réactif réponde à nouveau, puis nous procéderons au dépannage de l’appareil pour déterminer la cause du problème afin de pouvoir le résoudre. Si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement gêné par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant toute chose, si vous cherchez une solution à un problème différent, alors passez sur notre page de guides d’aide Galaxy S10 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions de contournement et nos solutions.

Solutions pour le Galaxy S10 qui ne répond pas ou qui est gelé

Nous avons effectivement rencontré ce problème dans le passé à plusieurs reprises, donc nous savons déjà quoi faire ou comment faire pour que votre téléphone réponde à nouveau. Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps, c’est juste un problème de micrologiciel à moins qu’il y ait des signes de dommages physiques. Inutile de dire que vous pouvez le réparer vous-même sans avoir à vous rendre dans un magasin pour qu’un technicien le vérifie pour vous. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire…

Première solution : Redémarrez votre téléphone de force

Si votre téléphone est bloqué ou figé sur un écran, la première chose à faire est de le faire réagir à nouveau et c’est la meilleure solution, jusqu’à présent. Un redémarrage forcé est une simulation de retrait de la batterie qui force votre téléphone à s’éteindre et à se rallumer. Il rafraîchira également sa mémoire et rechargera toutes ses applications et services. Voici comment procéder…

  1. Appuyez sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou plus.

Votre appareil va redémarrer après cela et sortir de son état de non-réponse ou de gel. Si vous ne souhaitez pas résoudre le problème, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone et suivre la même procédure si le même problème se reproduit. Cependant, si vous avez le temps et que vous voulez résoudre le problème pour que votre téléphone ne soit plus sans réponse ou gelé, alors passez à la procédure suivante.

Deuxième solution : Observez votre téléphone en mode sans échec

En fonction de la fréquence du problème, vous pourrez peut-être l’isoler immédiatement en passant en mode sans échec. Cela désactivera temporairement toutes les applications tierces. Si le téléphone fonctionne parfaitement bien dans ce mode, cela signifie que la cause du problème est une application tierce. Vous pouvez poursuivre votre observation en mode normal et faire attention aux applications que vous utilisez pour savoir lesquelles sont à l’origine de la perte de réactivité ou du gel du téléphone. Si vous avez déjà une idée de l’application en cause, vous pouvez la désinstaller ou réinitialiser le téléphone. Voici comment faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec :

  1. Appuyez et maintenez la touche d’alimentation jusqu’à ce que les options s’affichent à l’écran.
  2. Appuyez et maintenez l’option Arrêt jusqu’à ce que l’icône se transforme en mode sans échec.
  3. Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.
  4. Une fois le téléphone redémarré, vous verrez le texte « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Troisième solution : Réinitialisez tous les paramètres

Une autre chose que vous pouvez faire pour empêcher votre téléphone de ne plus répondre ou d’être gelé est de réinitialiser ses paramètres. Cette opération a des effets semblables à ceux d’une réinitialisation d’usine, mais aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé. En revanche, tous les paramètres de votre appareil seront rétablis par défaut. C’est l’une des solutions les plus efficaces contre les problèmes de micrologiciels. Voici comment procéder :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres.
  3. Appuyez sur réinitialiser les paramètres.
  4. Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
  5. Appuyez sur réinitialiser les paramètres.
  6. L’appareil va redémarrer pour effectuer la réinitialisation des paramètres.

Quatrième solution : Supprimer le cache du système

Il est également possible que le cache système lui-même ait été corrompu ou soit déjà obsolète. Cela pourrait être la raison pour laquelle votre Galaxy S10 est devenu peu réactif ou gelé sur un certain écran. Vous devez également écarter cette possibilité en effaçant la partition cache de son contenu. Voici comment procéder sur votre S10 :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume haut et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Galaxy S10 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre téléphone continuera à démarrer dans le mode de récupération. Une fois que vous voyez l’écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Cinquième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone

Il s’agit de la solution ultime à tout problème lié au micrologiciel. Cependant, nous hésitons souvent à suggérer cette solution sans avoir épuisé toutes les autres solutions possibles. Si tout le reste n’a pas permis de résoudre le problème et que votre téléphone ne répond toujours pas ou est gelé de temps en temps, alors vous devez vraiment effectuer cette procédure. Cependant, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés. Après cela, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué sur votre appareil après la réinitialisation. Une fois que tout est en ordre, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume haut et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Alimentation.
  3. Lorsque le logo Galaxy S10 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre téléphone continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez l’écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance »wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de volume vers le bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy S10 qui s’est avéré ne pas répondre ou être gelé. Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire