Comment réparer un Samsung Galaxy S10 qui redémarre de manière aléatoire

Comment réparer un Samsung Galaxy S10 qui redémarre de manière aléatoire

Lorsqu’un appareil comme le Samsung Galaxy S10 redémarre de manière aléatoire, il pourrait seulement y avoir quelques problèmes mineurs avec le firmware, à condition qu’il n’y ait pas de signes de dommages physiques et/ou liquides. Bien qu’un tel problème soit généralement causé par une batterie défaillante, un téléphone neuf ne devrait pas agir de la sorte, à moins qu’il n’y ait un défaut de fabrication, ce qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, n’a fait l’objet d’aucun rapport concernant des batteries endommagées dans un Galaxy S10 ou ses variantes.

En d’autres termes, s’il redémarre de manière aléatoire, tout pourrait être dû à un problème de micrologiciel comme tel est le cas avec la plupart des problèmes de performance que nous avons rencontrés dans le passé. Comme ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce problème, nous avons déjà quelques éléments à partager avec vous qui pourraient vous aider à résoudre ce problème. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car ce tutoriel peut être en mesure de vous aider.

Avant de passer à notre tutoriel, s’il vous arrive de trouver ce tutoriel en cherchant une solution à un problème différent, alors visitez notre page Guides d’aide Galaxy S10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.

Dépannage du Galaxy S10 qui redémarre de façon aléatoire

Dans ce tutoriel, essayons d’écarter chaque possibilité jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est réellement le problème de votre téléphone. Cela nous donnerait une idée de la façon de résoudre le problème surtout s’il ne concerne pas le matériel. Cela étant dit, voici les choses que vous devez faire pour réparer un Galaxy S10 qui redémarre de manière aléatoire :

Exécutez votre téléphone en mode sans échec

La première chose à faire est de déterminer si ce problème est causé par une application tierce ou non. En exécutant le téléphone en mode sans échec, vous désactivez temporairement toutes les applications téléchargées. Une fois que vous avez réussi à démarrer, continuez à utiliser votre téléphone pour savoir si les redémarrages aléatoires se produisent. Voici comment faire fonctionner votre S10 en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
  3. Lorsque Samsung apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Si le problème semble résolu alors que le téléphone est dans cet état, cela signifie qu’il y a une application qui déclenche les redémarrages. Vous devez trouver laquelle de vos apps est le coupable et la désinstaller. Cependant, si votre Galaxy S10 redémarre de manière aléatoire même dans ce mode, alors le problème pourrait seulement être avec le firmware.

Effacez la partition cache pour réparer les redémarrages aléatoires.

La prochaine chose que vous devez faire si le problème se produit même si votre téléphone est en mode sécurisé est de supprimer le cache du système. Le cache est en fait une collection de centaines de petits fichiers temporaires qui sont créés par le système pour que votre téléphone fonctionne correctement après le premier démarrage. Cependant, ces fichiers sont également susceptibles d’être corrompus et lorsque cela se produit, des problèmes de performance comme celui-ci peuvent survenir. Il est donc recommandé de supprimer le cache du système de temps en temps afin qu’il soit remplacé par un nouveau et voici comment faire ;

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message  » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Il faudra un peu plus de temps pour que votre téléphone démarre après cette procédure, car il créera un nouveau cache pour tous les services. Mais une fois que le Galaxy S10 devient actif, continuez à l’utiliser pour savoir s’il redémarre de manière aléatoire après cette procédure. Si c’est le cas, alors vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.

Réinitialisez votre Galaxy S10

Après avoir remplacé le cache système et que votre téléphone redémarre toujours de manière aléatoire, une réinitialisation est nécessaire. Une réinitialisation générale sera en mesure de résoudre les problèmes de firmware, en particulier ceux qui semblent s’être produits sans raison ou cause apparente. Cependant, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants avant la réinitialisation car ils seront supprimés pendant le processus. Après cela, supprimez votre compte Google afin que vous ne soyez pas bloqué sur votre appareil après la réinitialisation.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire