Comment résoudre le problème de Google Maps qui se plante sur Samsung Galaxy S10

Comment résoudre le problème de Google Maps qui se plante sur Samsung Galaxy S10

Il arrive que des applications préinstallées, comme Google Maps, se plantent sur un appareil comme Samsung Galaxy S10. Bien que ce soit un problème très ennuyeux, la plupart du temps, il n’est pas vraiment grave et vous pourriez être en mesure de le réparer par vous-même sans l’aide de quiconque. Lorsque l’application se bloque, vous obtenez l’erreur qui, dans ce cas, ressemblerait à ceci : « Google Maps s’est arrêté. »

Lorsque cela se produit, c’est l’erreur qui vous accueille ou l’application s’ouvre pendant une fraction de seconde, puis se ferme et vous ne voyez plus qu’un scintillement. Le problème est que, peu importe combien de fois vous essayez de l’ouvrir, elle ne fonctionne pas. Inutile de dire que vous devez faire quelque chose pour que tout fonctionne à nouveau correctement sur votre appareil.

Si vous cherchez une solution à ce problème, alors vous êtes au bon endroit parce que dans cet article, je vais vous guider sur la façon de dépanner votre Samsung Galaxy S10 avec Google Maps qui continue de se planter. Donc, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider.

Avant de passer à notre dépannage, si vous trouvez ce tutoriel en cherchant une solution à un autre problème, alors visitez notre page Guides d’aide Galaxy S10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.

Solutions du Google Maps qui se plante sur le Galaxy S10

Lors du dépannage de votre téléphone impliquant une application préinstallée, vous devez être suffisamment minutieux pour déterminer le problème. Savoir quelle est la cause ainsi que la nature du problème vous donnerait une idée sur la façon de le résoudre. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème…

Première solution : Redémarrage forcé

La première chose à faire est de forcer le redémarrage, car il est possible que le problème soit simplement dû à un problème mineur de micrologiciel ou même à une défaillance. Ces problèmes peuvent facilement être résolus en suivant cette procédure très simple. Il s’agit de rafraîchir la mémoire de votre téléphone et de recharger toutes ses applications et services. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy S10 s’affiche à l’écran.

Après cela, ouvrez l’application pour savoir si Google Maps continue de se planter après avoir fait cette procédure, car si c’est le cas, alors vous devez passer à une autre procédure.

Deuxième solution : Videz le cache de Google Maps

Le micrologiciel crée des fichiers temporaires pour que votre téléphone fonctionne bien, ainsi que les applications. Cependant, ces fichiers se corrompent plus souvent et lorsque cela se produit, des problèmes de performance peuvent survenir, y compris des plantages d’apps. Cela pourrait être le cas ici. Par conséquent, supprimez l’ancien cache afin qu’il soit remplacé par un nouveau. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
  4. Trouvez et appuyez sur Google Maps.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer le cache.

Ensuite, ouvrez à nouveau l’application pour voir si Google Maps continue de se bloquer à l’ouverture. Si c’est toujours le cas, vous devez la réinitialiser.

Troisième solution : Réinitialisez Google Maps

Une réinitialisation de l’application signifie que vous devez supprimer ses fichiers de données afin qu’elle retrouve ses paramètres et sa configuration par défaut. S’il ne s’agit que d’un problème mineur avec l’application, cette procédure devrait régler le problème. Cependant, si vous avez téléchargé des mises à jour ou si vous avez sauvegardé des données dans l’application, ces données peuvent être supprimées. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez peut-être les récupérer puisqu’elles sont enregistrées dans votre compte Google. Voici comment réinitialiser Google Maps…

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
  4. Trouvez et appuyez sur Google Maps.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Appuyez sur Effacer les données.
  7. Confirmez votre action en appuyant sur OK.

Après avoir effectué cette opération, redémarrez votre téléphone pour rafraîchir la mémoire et l’application. Après quoi, ouvrez l’application pour savoir si Google Maps se bloque toujours car si c’est toujours le cas, alors à ce stade, nous pouvons dire que le problème vient du firmware compte tenu du fait qu’il s’agit d’une application préinstallée. Passez à la solution suivante.

Quatrième solution : Sauvegardez les fichiers importants et réinitialisez votre téléphone.

Une réinitialisation générale permettra de régler tous les problèmes liés aux applications. Cependant, nous hésitons toujours à suggérer cette solution sans avoir d’abord épuisé toutes les autres solutions possibles. Mais à ce stade, vous n’avez pas d’autre choix. Prenez le temps de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants. Vous pouvez les copier sur votre carte SD ou votre ordinateur, ou les télécharger sur le cloud. Après la sauvegarde, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué. Après quoi, il est temps de réinitialiser votre téléphone pour résoudre le problème de Google Maps qui continue à se planter…

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme neuf et la première chose que vous devriez tester est les cartes Google.

J’espère que nous avons été en mesure de vous aider à résoudre le problème de Google Maps qui continue à se planter sur votre Galaxy S10. Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire