Comment réparer un Samsung Galaxy S10 qui ne cesse de geler et de traîner

Comment réparer un Samsung Galaxy S10 qui ne cesse de geler et de traîner

Quand un appareil comme votre Samsung Galaxy S10 commence à continuer à geler et à traîner, vous pouvez presque vous attendre à ce que ce soit un problème avec le micrologiciel, car tel est le cas avec les problèmes de performance. Parfois, ces problèmes sont assez mineurs que vous pouvez les réparer en faisant juste une procédure ou deux, mais il y a aussi des moments où vous devez vraiment faire toutes les procédures pour que vous puissiez les réparer.

Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S10 qui continue à geler et à traîner. Comme ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ces problèmes, nous connaissons déjà certaines procédures qui peuvent vous aider à les réparer. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider.

Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé cet aritilce en cherchant une solution à un problème différent, alors assurez-vous de visiter notre page Guides d’aide Galaxy S10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec ce téléphone. Trouvez des problèmes qui sont similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.

Dépannage du Galaxy S10 qui ne cesse de geler et de traîner

Tant que votre téléphone ne présente pas de signes apparents de dommages physiques ou liquides, alors vous n’avez rien d’autre à faire que de dépanner le micrologiciel. Quand il s’agit de réparer des problèmes comme le gel et le lagging, nous sommes toujours optimistes parce que la plupart du temps, ils sont juste à cause d’un problème mineur. Tout cela étant dit, passons directement au dépannage :

Redémarrage forcé de votre téléphone

Avant de continuer, prenez le temps d’exécuter la procédure de redémarrage forcé pour rafraîchir la mémoire de votre téléphone et recharger tous ses services. La plupart du temps, le redémarrage forcé permet de résoudre des problèmes mineurs liés au micrologiciel et cela pourrait vous éviter bien des ennuis si le gel et le décalage disparaissent après lui.

Pour ce faire, appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés ensemble pendant 10 secondes ou plus. Cela redémarrera votre téléphone comme d’habitude, mais sa mémoire sera rafraîchie et tous ses services seront rechargés.

Continuez à utiliser votre téléphone pour savoir si le gel et le décalage se produisent toujours. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.

Observez si le gel et le décalage se produisent en mode sans échec.

La plupart du temps, la cause des gels et des lags sont des applications qui ont mal tourné. Essayez donc de redémarrer votre téléphone en mode sans échec afin de savoir si ces problèmes sont causés par des applications et si elles sont tierces ou non.

En mode sans échec, toutes les applications tierces sont temporairement désactivées. Si le gel et le décalage ne se produisent pas lorsque le téléphone est dans ce mode, cela confirme nos soupçons que ce sont les applications tierces qui causent ces problèmes.

Voici comment faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
  3. Lorsque Samsung apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Dans ce mode, essayez de désinstaller les applications qui, selon vous, sont à l’origine du problème. La partie la plus difficile est de déterminer laquelle de vos applications est le coupable, donc vous pouvez finir par désinstaller plus d’une application. Mais en commençant par les applications que vous avez installées à peu près au moment où le problème a commencé. Ensuite, attaquez-vous aux applications lourdes et aux jeux. Voici comment désinstaller une application de votre téléphone :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres située dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Faites défiler jusqu’à Apps et appuyez dessus.
  4. Recherchez les applications que vous souhaitez désinstaller et appuyez dessus.
  5. Appuyez sur Désinstaller et sur OUI pour confirmer.

Après cela, redémarrez votre téléphone en mode normal et essayez de voir si le gel et le décalage se produisent toujours. Si le téléphone a toujours une mauvaise performance, alors passez à la solution suivante.

Réinitialisez les paramètres pour résoudre les problèmes de gel et de décalage.

Si les gels et les lags se produisent toujours en mode sans échec ou après avoir désinstallé certaines applications suspectes, alors vous devriez essayer de réinitialiser tous les paramètres de votre téléphone. L’effet est le même que celui de la réinitialisation d’usine, mais la seule différence est qu’aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé. C’est en fait très efficace pour résoudre les problèmes liés aux performances, comme le gel et la lenteur. Voici comment procéder :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres.
  3. Appuyez sur R éinitialiser les paramètres.
  4. Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
  6. L’appareil redémarre pour effectuer la réinitialisation des paramètres.

Après avoir effectué cette procédure, continuez à utiliser votre téléphone pour savoir si le gel et le décalage ont disparu et si votre téléphone ne fonctionne pas correctement. Si le problème persiste, il est alors temps de dépanner le micrologiciel lui-même.

Supprimez la mémoire cache du système

Il arrive que la mémoire cache du système soit corrompue et que des problèmes de performances surviennent, entraînant des blocages et des ralentissements. Cela peut être la raison pour laquelle votre téléphone ne fonctionne pas correctement en ce moment. Supprimez donc la mémoire cache du système afin de la remplacer par une nouvelle. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message  » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Après avoir effacé la partition cache et que votre Galaxy S10 continue de geler et de traîner, alors il est temps de réinitialiser votre téléphone.

Sauvegardez vos fichiers et faites une réinitialisation générale de votre appareil.

Tout problème de performance peut être résolu par une réinitialisation générale. Cependant, avant de le faire, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés pendant le processus et vous ne pourrez peut-être pas les récupérer par la suite.

Après la sauvegarde, supprimez votre compte google de votre téléphone afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation et supprimez également votre compte Samsung. Une fois que tout est réglé et prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre Galaxy S10….

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire