L’écran du Samsung Galaxy S10 Plus clignote

Malgré que l’écran Infinity-O de Samsung Galaxy S10+ a été sacré meilleur écran par DisplayMate, ce qui n’empêche pas qu’il y ait des problèmes comme celui du scintillement de l’écran. Mais tant que cela n’est pas dû à un problème matériel, rassurez-vous, vous pouvez le résoudre par vous-même. Vous devez juste effectuer certaines interventions de dépannage sur votre téléphone, pour régler ce problème  de votre Galaxy S10 Plus clignote de temps en temps.

Dans cet article, nous allons vous proposer trois solutions pour dépanner votre Galaxy S10 Plus dont l’écran clignote. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous avez un problème similaire, continuez à lire cet article car pourrait vous aider.

Dépannage du problème de scintillement de l’écran du Galaxy S10 Plus

Un écran clignotant peut être simplement dû à un problème mineur lié au logiciel, mais si le téléphone a subit un choc ou a été submergé par de l’eau pendant longtemps, il est presque certain qu’il s’agit d’un problème lié au matériel et non logiciel. Donc, avant de commencer le dépannage, assurez-vous que ce n’est pas dû à un dommage matériel. Si ce n’est pas le cas, suivez les étapes suivantes pour dépanner votre Galaxy S10+.

Faites fonctionner votre téléphone en mode sans échec

Dans cette première intervention nous allons vérifier si le scintillement d’écran se produit toujours dans le mode sans échec. En supposant que le scintillement disparait sur ce mode, cela signifie que le problème est causé par une application tierce. Cherchez donc cette application et essayez de la réinitialiser en vidant son cache et ses données ou la désinstaller. Réinitialiser et désinstaller l’application est la partie la plus facile, déterminer quelle application est à l’origine du problème est la partie la plus difficile. Mais lorsqu’il s’agit de problèmes d’écran, c’est le plus souvent une application de jeu qui en est la cause. Ainsi, si vous avez joué intensivement, vous savez déjà quel game est à l’origine du problème.

D’autre part, si le problème survient toujours même en mode sans échec, vous devrez alors continuer à le résoudre par les deux autres solutions, car le problème pourrait être lié à autre chose.

Voici maintenant comment démarrer votre Galaxy S10Plus en mode sans échec :

  • Éteignez l’appareil.
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée au-delà de l’écran de nom du modèle.
  • Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  • Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche de réduction du volume et maintenez-la enfoncée.
  • Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  • Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  • Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.

Une fois que votre téléphone a redémarré avec succès dans ce mode, vérifiez si votre écran clignote toujours. Si tout est bon, il est clair qu’au moins une application est à l’origine du problème. Dans ce mode, toutes les applications et services tiers sont temporairement désactivés ; c’est pourquoi il est logique de procéder à cette procédure avant toute autre chose pour exclure la possibilité que le problème soit causé par une de vos applications ou jeux.

Supprimer les caches du système

Après avoir éliminer la cause d’une application tierce sur le mode sans échec, on va essayer d’effacer la partition de cache. Cela permettra de supprimer et de remplacer le cache du système. Il est très important d’appliquer cette procédure car un cache corrompu peut causer de nombreux problèmes de performances globales de votre téléphone. Il s’agit de fichiers temporaires créés et utilisés par le système pour que le téléphone fonctionne plus rapidement. Mais lorsque ces fichiers deviennent corrompus, des problèmes de performance peuvent survenir.

Pour effectuer cette procédure, vous devrez faire fonctionner votre téléphone en mode de récupération et effacer le répertoire de la mémoire cache. Aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la sauvegarde. Voici par ailleurs comment procéder :

  • Éteignez l’appareil.
  • Appuyez et maintenez la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installer la mise à jour du système » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en évidence « effacer la partition du cache ».
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur la touche d’alimentation.
  • Lorsque la partition de cache est terminée, « Redémarrer le système maintenant » est mis en surbrillance.
  • Appuyez sur la touche d’alimentation pour redémarrer l’appareil.

Votre téléphone prendra un peu de temps à redémarrer après cette procédure car il va reconstruire le cache qui a été effacé. Après cela, essayez de voir si le clignotement continue et si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de passer à la réinitialisation de votre téléphone, objet de l’étape suivante.

Sauvegardez tous vos fichiers et réinitialiser votre téléphone

A ce stade, il est important que vous effectuiez la réinitialisation d’usine même s’il n’y a aucune garantie qu’elle réglera le problème. Non seulement cela exclut la possibilité qu’il s’agisse d’un problème de micrologiciel, mais cela supprimera également toutes vos données personnelles, vos fichiers, vos applications et bien d’autres choses encore.

Par conséquent, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers et données importants avant la réinitialisation car ils seront supprimés et vous ne pourrez peut-être plus les récupérer après cela. Assurez-vous également de retrouver le mot de passe du Google ID qui est configuré sur votre téléphone, car vous devrez utiliser le même compte pour configurer votre téléphone après la réinitialisation. Mieux encore, il suffit de supprimer le compte avant de réinitialiser l’appareil.

  • Éteignez l’appareil.
  • Appuyez et maintenez la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installer la mise à jour du système » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « effacer les données / réinitialisation de l’usine ».
  • Appuyez sur la touche d’alimentation pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui – effacer toutes les données utilisateur » soit mis en surbrillance.
  • Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.
  • Lorsque la réinitialisation d’usine est terminée, « Redémarrer le système maintenant » est mis en surbrillance.
  • Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Si toutes les solutions échouent, vous devez alors retourner au magasin et faire vérifier le téléphone. Il est fort possible qu’il s’agisse d’un problème matériel.

 

Laisser un commentaire