L’écran noir de la mort (BSoD) est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par de nombreux propriétaires de Samsung Galaxy S9. Lorsque cela se produit, votre téléphone ne répond plus et affiche un écran vide, d’où son nom. La plupart du temps, c’est un problème très simple et peut être réparé en effectuant quelques procédures, mais les utilisateurs qui ne connaissent pas la nature du problème peuvent devenir tellement inquiets pour leur téléphone en pensant qu’il pourrait s’agir d’un problème matériel grave.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S9 avec un écran noir et sans réponse. Comme ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème, je vais partager avec vous les solutions que j’ai utilisées pour résoudre des problèmes similaires dans le passé. Si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous rencontrez des symptômes similaires, continuez à lire car je pourrais être en mesure de vous aider.
Si vous avez trouvé ce post en essayant de trouver une solution à un problème différent, alors visitez notre page Guides d’aide Galaxy S9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Il se peut que nous ayons déjà fourni une solution à votre problème.
Comment résoudre le problème du Galaxy S9 avec un écran noir de la mort ?
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas tellement même si votre Galaxy S9 ne répond plus surtout s’il n’y a pas de signes de dommages physiques et que vous savez que le téléphone n’a pas été laissé immergé dans l’eau pendant une longue période car il ne peut s’agir que d’un problème mineur de firmware et il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire pour qu’il réponde à nouveau…
Exécuter la procédure de redémarrage forcé sur le Galaxy S9
Si vous êtes familier avec la procédure de retrait de la batterie que nous faisons souvent sur les téléphones avec des batteries amovibles, et bien celle-ci a un effet similaire à celui-là. Le Galaxy S9 n’a pas de batterie amovible, Samsung a donc dû trouver un moyen de débloquer le téléphone sans l’ouvrir et retirer la batterie.
L’écran noir de la mort est en fait, ou plus souvent qu’autrement, le résultat d’un crash du firmware. C’est lorsque le micrologiciel ne répond plus et cela peut se produire de temps en temps, surtout si vous avez beaucoup d’applications lourdes en arrière-plan. Mais un redémarrage forcé peut résoudre ce problème et voici comment faire…
- Appuyez et maintenez les deux touches de volume bas et d’alimentation simultanément pendant 10 secondes ou plus.
Votre S9 peut redémarrer normalement après avoir effectué la procédure correctement et cela pourrait être la fin du problème. Si votre téléphone ne répond toujours pas après cela, essayez de le faire quelques fois de plus et s’il ne répond toujours pas, suivez plutôt ces étapes.
- Maintenez enfoncé le bouton de réduction du volume et ne le relâchez pas encore.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée tout en appuyant sur le bouton de réduction du volume.
- Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.
C’est la même chose que la première procédure, mais cette fois-ci, nous nous assurons que le bouton de réduction du volume est maintenu enfoncé avant la touche d’alimentation afin que la procédure de redémarrage forcé soit exécutée correctement. Si le téléphone ne répond toujours pas après cela, passez à la procédure suivante.
Chargez votre Galaxy S9 et effectuez à nouveau le redémarrage forcé.
Une batterie vide n’est jamais un problème car vous pouvez recharger votre téléphone à tout moment, mais le fait est qu’il y a des moments où un firmware se bloque alors que le téléphone est à court de batterie. Votre Galaxy S9 est un « téléphone intelligent » et sans que vous le sachiez, certains services et fonctions sont arrêtés pour laisser la place à d’autres services. Cela se produit plus souvent que vous ne le pensez. Lorsque la batterie s’épuise, certains des services de base sont désactivés. C’est pourquoi, à un moment donné, l’écran de votre téléphone devient plus sombre qu’à l’accoutumée et cela fait partie de la désactivation de certains services. Il y a des fois où les services ne sont pas arrêtés correctement si vous laissez la batterie se vider à 0. En conséquence, le firmware peut planter et comme je l’ai dit plus tôt, un plantage du firmware peut être réparé par un redémarrage forcé mais comment votre téléphone peut-il répondre ou s’allumer quand la batterie est complètement vidée ? C’est la raison pour laquelle vous devez faire ceci…
- Branchez le chargeur sur une prise murale qui fonctionne.
- A l’aide du câble d’origine, connectez votre téléphone à son chargeur.
- Que le téléphone se charge ou non, laissez-le connecté au chargeur pendant environ 10 minutes.
- Après quelques minutes de charge, appuyez sur le bouton de volume bas et ne le relâchez pas.
- Maintenant, appuyez et maintenez la touche d’alimentation tout en maintenant la touche d’alimentation enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
En supposant que l’écran noir de la mort était dû à une batterie déchargée qui a entraîné un crash du firmware, alors votre Samsung Galaxy S9 devrait déjà démarrer maintenant. Mais si ce n’est toujours pas le cas, il est temps de l’apporter au magasin afin qu’un technicien puisse le vérifier pour vous car il pourrait s’agir d’un problème matériel.
J’espère que ce guide de dépannage vous a aidé d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres problèmes, n’hésitez pas à consulter nos guides d’aide sur le Galaxy S9 pour plus de solutions.