Comment réparer le Samsung Galaxy S9 Plus avec l’erreur Messages s’est arrêté.

Comment réparer le Samsung Galaxy S9 Plus avec l'erreur Messages s'est arrêté.

Le message d’erreur « Messages s’est arrêté » sur votre Samsung Galaxy S9 Plus est plus qu’un simple problème d’application, car il vous empêche en fait d’utiliser certains des services les plus fondamentaux de votre appareil, comme la messagerie texte. Et cela inclut à la fois la messagerie SMS et MMS. L’erreur, d’autre part, signifie que l’application de texto par défaut a planté pour une raison quelconque. Il peut s’agir d’un simple problème avec l’application ou d’un problème plus sérieux avec le micrologiciel puisque Messages est une application préinstallée.

Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S9 Plus avec l’application Messages qui continue à se bloquer. Nous allons essayer de déterminer la raison pour laquelle cela se produit et essayer de trouver un moyen de le réparer. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce genre de problème, donc nous savons déjà une chose ou deux qui pourraient vous aider à le résoudre. C’est ce que je veux partager avec vous ici, donc si vous êtes l’un des propriétaires du Galaxy S9 Plus et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car ce post peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 et S9 Plus car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées.

Comment se débarrasser de l’erreur « Messages s’est arrêté » sur le Galaxy S9 Plus ?

Tout d’abord, ce problème est souvent mineur et, d’après notre expérience, vous pouvez le résoudre par vous-même sans l’aide d’un technicien. Cependant, si ce problème a commencé après que vous ayez rout é ou installé une ROM personnalisée, alors je vous suggère de flasher le firmware stock sur votre téléphone pour le résoudre. Mais en supposant que ce problème a commencé sans raison apparente, alors voici ce que vous devriez faire à ce sujet :

Première solution : Redémarrez votre téléphone

Avant de commencer à dépanner votre appareil, essayez d’abord de le redémarrer, car il arrive que des problèmes de ce type soient causés par de simples problèmes dans le système ou l’application. Appuyez sur la touche d’alimentation et redémarrez votre téléphone, puis essayez d’ouvrir l’application pour savoir si l’erreur persiste. Vous pouvez également essayer d’exécuter la procédure de redémarrage forcé, qui est plus efficace que le redémarrage normal. Elle rafraîchira la mémoire de votre téléphone et rechargera toutes les applications, les services et les fonctions de base. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches de réduction du volume et d’alimentation pendant 10 secondes ou plus.

Si l’erreur continue de s’afficher après cela, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Déterminez si le problème est causé par une application tierce.

Pour cela, vous devez redémarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications et services tiers. Si l’erreur ne s’affiche pas dans ce mode, il est clair que le problème est causé par l’une des applications que vous avez installées. Trouvez cette application et désinstallez-la, mais avant cela, voici comment faire fonctionner votre appareil en mode sans échec :

  1. Mettez l’appareil hors tension.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Ouvrez l’application une fois que vous êtes dans ce mode. Elle fonctionnera toujours telle qu’elle est préinstallée sur votre téléphone et si l’erreur ne s’affiche plus, trouvez l’application à l’origine du problème et désinstallez-la. Voici comment…

  1. À partir de l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
  4. Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
  5. Appuyez sur Désinstaller > OK.

En revanche, si le problème persiste même en mode sans échec, vous devez passer à la solution suivante.

Troisième solution : Réinitialiser Messages

C’est l’une des solutions les plus efficaces lorsqu’il s’agit de problèmes liés aux applications. Il est possible que le problème soit limité à l’application Messages. Vous devez donc le faire, surtout si l’erreur s’affiche toujours en mode sans échec. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos fichiers ne sera supprimé, à l’exception de vos messages. Si vous avez la possibilité de faire une sauvegarde, faites-le avant de suivre ces étapes :

  1. Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
  2. Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur App Manager.
  4. Localisez puis appuyez sur Messages.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Appuyez sur VIDER LE CACHE.
  7. Appuyez sur Données en cache.
  8. Appuyez sur EFFACER.
  9. Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.

Après cela, si l’erreur persiste, essayez la solution suivante.

Quatrième solution : Effacer la partition cache

Cette méthode permet de supprimer tous les fichiers temporaires créés par le système qui pourraient avoir été corrompus pour une raison quelconque. Vous n’avez pas accès à chaque cache, c’est pourquoi vous devez tous les supprimer en une seule fois et voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume haut et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Alimentation et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installing system update » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Wipe cache partition.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Alimentation pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Si l’application se bloque toujours après cela, vous devrez effectuer une réinitialisation générale pour résoudre le problème, car il est clair qu’il s’agit d’un problème de micrologiciel, même s’il est mineur.

Cinquième solution : Effectuez une réinitialisation générale

C’est la solution ultime à tous les problèmes liés à l’application, mais assurez-vous de sauvegarder vos fichiers et vos données avant de le faire. De plus, si vous ne connaissez pas votre compte Google ou son mot de passe, il est préférable de supprimer votre compte Google de votre téléphone afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation. Après quoi, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » est mise en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons été en mesure de vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres problèmes pour lesquels vous souhaitez que nous vous aidions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, on essayera de mettre à jour l’article.

Laisser un commentaire