Comment réparer le Galaxy S9 Plus qui ne se charge pas en raison de l’erreur d’humidité détectée

Comment réparer le Galaxy S9 Plus qui ne se charge pas en raison de l'erreur d'humidité détectée

L’article de dépannage d’aujourd’hui traitera de deux étuis de charge pour le GalaxyS9 Plus. Si vous avez un problème pour charger votre S9 après qu’il ait été mouillé, cet article devrait vous aider.

Comment réparer le Galaxy S9 Plus qui ne se charge pas en raison d’une erreur liée à l’humidité détectée.

Problème: Le téléphone Galaxy S9 Plus ne se charge pas car il a détecté de l’humidité dans le port de charge ou le cordon USB. C’est le cas depuis plus de 8 heures maintenant. Je m’attendais à ce qu’il soit sec à présent. Je suis allé à la plage, je n’ai PAS immergé le téléphone dans l’eau. Cependant, j’étais près d’une chute d’eau mais le téléphone n’était pas en contact direct avec les chutes. J’ai veillé à rincer rapidement le téléphone à l’eau douce après mon départ, comme le recommandent plusieurs sites Web.

Solution : Si votre appareil Galaxy se chargeait normalement avant d’aller à la plage et aux chutes, l’erreur d’humidité détectée que vous obtenez est très probablement exacte – qu’il y a effectivement de l’eau ou de l’humidité dans le port de charge à ce moment-là. Nous savons que de nombreux appareils Galaxy S8 lont eu des erreurs de détection d’humidité qui ont surgi en raison d’un problème de codage logiciel, mais nous ne pensons pas que votre appareil a ce problème maintenant. Le port doit simplement être humide ou avoir encore des traces d’humidité, donc vous voulez que cela soit pris en charge. Voici ce que vous pouvez essayer.

Redémarrez le téléphone en force

Si l’erreur d’humidité détectée n’est qu’une fausse alerte, redémarrez le téléphone et voyez ce qui se passe. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur les boutons Alimentation + Volume bas et maintenez-les enfoncés pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode d’amorçage de maintenance s’affiche.
  2. Dans l’écran du mode d’amorçage de maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.

Essuyez le téléphone à sec

C’est la base. Essuyez le téléphone avec un chiffon propre et doux pour vous assurer que les parties externes et le couvercle sont secs. Si vous l’avez déjà fait avant de nous contacter, ne le faites pas et passez à la suggestion suivante.

Utilisez un aspirateur à faible puissance

Bien que cette méthode ne soit normalement pas recommandée par de nombreux techniciens, vous pouvez l’essayer à condition de le faire avec précaution. Vous devez également utiliser un aspirateur à faible puissance pour effectuer ce travail. L’aspirateur ordinaire que vous utilisez pour nettoyer votre sol ne fonctionnera pas. Si vous avez accès à un aspirateur portable qui est généralement alimenté par le port USB d’une voiture, c’est celui qu’il vous faut. Lorsque vous l’utilisez, veillez à ne pas placer le téléphone trop près de l’aspirateur pour éviter d’endommager le matériel. Tenez votre téléphone à environ deux pouces de distance, le port de charge faisant face à l’aspirateur, pendant quelques secondes seulement. N’oubliez pas que votre objectif est d’aspirer de minuscules particules d’humidité et que cela ne demande pas beaucoup d’énergie. Nous avons trouvé cette technique efficace pour assécher le port de charge d’un S9 dans le passé. Si elle est effectuée correctement, c’est également un moyen efficace de sécher l’appareil.

Laissez l’humidité s’évaporer naturellement

L’eau s’évapore généralement naturellement d’elle-même après quelques heures. Pour permettre à l’humidité de disparaître d’elle-même sans intervention de votre part, placez l’appareil près d’une source de chaleur indirecte, comme l’arrière d’un téléviseur allumé ou une tour d’ordinateur. La légère chaleur supplémentaire devrait accélérer le processus d’évaporation. Assurez-vous que votre S9 Plus est à l’envers, avec le port de charge en haut pour que les molécules d’eau soient libres de monter lorsque la température suffisante pour l’évaporation est atteinte.

Ne placez pas votre téléphone près d’un four ou d’une cheminée, sauf si vous voulez le tuer.

Utilisez un autre câble de charge et un autre adaptateur

Si le problème vient du câble de chargement et de l’adaptateur actuels, essayez d’utiliser une autre paire et voyez ce qui se passe. Vous pouvez également utiliser votre câble de chargement et votre adaptateur actuels pour charger un autre S9 Plus. L’un ou l’autre devrait vous aider à vérifier s’il y a ou non un problème avec eux.

Chargez sans fil

Comme solution de contournement, vous pouvez toujours charger votre S9 Plus sans fil. Ce n’est certainement pas une solution permanente, mais cela devrait vous aider à charger votre appareil en attendant le résultat de vos étapes de dépannage. En chargeant votre S9 Plus sans fil, vous générez également une certaine chaleur sur l’appareil, ce qui peut également accélérer le processus d’évaporation de l’humidité dans le port de charge.

Comment réparer un Galaxy S9 plus qui a cessé de se charger alors qu’il est allumé après une mise à jour

Porblème: Mon téléphone a été mis à jour au cours du week-end et cela a été un peu difficile. Mais deux choses me dérangent encore. A) Mon téléphone ne se recharge pas lorsqu’il est allumé. Il surchauffe et donne l’impression de vouloir se figer lorsqu’il est branché, et environ une fois toutes les cinq minutes, j’entends le carillon indiquant qu’il est en train de se charger, mais rien. Cependant, l’icône de la batterie en charge est là tout le temps, mais elle ne change jamais. Mais il se charge rapidement sans problème lorsqu’il est éteint ! Et B) il faut une éternité pour que le téléphone s’allume. Avant, je pouvais le redémarrer et en 30 secondes je pouvais à nouveau l’utiliser. Maintenant, 4 ou 5 minutes plus tard, j’attends toujours. J’ai déjà supprimé les applications indésirables et nettoyé autant de mémoire que possible, mais j’ai toujours ce problème. Que puis-je faire ? Merci beaucoup pour votre aide !

Solution : Les appareils Galaxy S9 Plus sont déjà livrés avec Android Oreo, donc quelle que soit la mise à jour que vous avez installée, elle a dû perturber le système. Essayez d’abord d’effacer la partition cache pour voir si un cache système rafraîchi résoudra les problèmes. Voici comment :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installing system update » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe cache partition ».
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Alimentation pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Installez les mises à jour des applications

Après avoir effacé la partition cache, assurez-vous d’installer les mises à jour de toutes les applications. Cela inclut les applications installées depuis le Play Store (et en dehors de celui-ci). Pour vérifier les mises à jour d’applications via le Play Store :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur Plus de paramètres en haut à gauche (icône à trois lignes).
  3. Sélectionnez Mes applications et jeux et mettez vos applications à jour.
  4. Si vous avez installé des apps en dehors du Play Store, assurez-vous qu’elles sont compatibles avec Android Oreo. Si vous n’êtes pas sûr, contactez leurs développeurs.

Vérifiez le fonctionnement du téléphone en mode sans échec

Il y a une chance qu’une de vos apps soit à l’origine des problèmes. Pour vérifier, vous voulez redémarrer votre S9 PLus en mode sans échec. En mode sans échec, votre téléphone n’autorise pas l’exécution d’applications tierces. Donc, si votre appareil fonctionne correctement en mode sans échec, mais qu’il a du mal à se charger ou qu’il a un problème de performance lente en mode normal, c’est un signe clair qu’une des apps tierces est à l’origine du problème.

Pour démarrer votre S9 Plus en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Alimentation enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Observez le téléphone pendant quelques heures et voyez si les problèmes persistent.

Pour identifier l’application à l’origine du problème, vous devez redémarrer le téléphone en mode sans échec et suivre les étapes suivantes :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Recherchez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une app, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez si le problème persiste.

Si votre S9 est toujours problématique, répétez les étapes 1 à 4.

Réinitialisation d’usine

En fin de compte, vous devez faire une réinitialisation d’usine si toutes les suggestions ci-dessus ne vous aident pas du tout. Cela permettra de s’assurer que tous les paramètres logiciels sont remis à leurs valeurs par défaut. Si vos appareils S9 Plus se chargent normalement et n’ont pas de problème de performances lentes après une réinitialisation d’usine, cela signifie qu’il y avait soit un bug logiciel interférant avec le système d’exploitation, soit une mauvaise application qui a perturbé le système. Après avoir réinitialisé votre S9 plus, assurez-vous de le laisser fonctionner pendant quelques heures sans ajouter d’application. Cela devrait vous aider à déterminer s’il y a une différence.

Pour réinitialiser un S9 Plus :

  1. Créez une sauvegarde de vos données, car toutes vos données seront supprimées
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset ».
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » est mise en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Revenir à la version précédente d’Android Oreo

Cette suggestion ne concerne que les versions avancées d’Android. Le retour à la version précédente d’Android implique le flashage, ce qui signifie l’altération du système central. Si vous n’avez pas entendu parler de ce qu’est le flashage ou de la façon de le faire, nous vous recommandons d’en rester éloigné. Le flashage peut potentiellement bloquer le logiciel de votre téléphone pour de bon s’il n’est pas effectué correctement.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté, le flashage de la version originale d’Android Oreo (la version fournie avec l’appareil lorsque vous l’avez déballé) devrait probablement résoudre tous les problèmes d’OS que vous rencontrez.

Laisser un commentaire