Du transparent au cuir en passant par le bois, voici comment nettoyer votre élégant étui de téléphone.
Saviez-vous que votre téléphone peut être l’un des objets les plus sales que vous transportez avec vous ? Non seulement vous l’utilisez 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais vous pouvez le glisser dans un sac à main ou une poche, le poser sur une table pendant que vous déjeunez et le toucher après avoir touché une myriade de surfaces. Il n’est pas étonnant que les téléphones, et leurs étuis de protection, puissent héberger des tonnes de germes et de bactéries. Heureusement, certains des étuis les plus récents sont dotés de revêtements antibactériens. Vous pouvez également utiliser un désinfectant UV-C pour vous débarrasser des virus et bactéries persistants. Mais ces produits n’éliminent pas la saleté, la poussière et la crasse présentes dans les fissures et les crevasses, sans parler des empreintes digitales. Il est donc important de nettoyer rapidement la coque de votre téléphone de temps en temps. Mais comment nettoyer la coque de votre téléphone ?
Tout d’abord, assurez-vous de retirer votre téléphone de la coque avant de commencer, et lavez-vous les mains pour qu’elles soient fraîches, propres et prêtes à l’emploi. Ensuite, suivez ce guide en fonction du type de coque de téléphone que vous avez.
Comment nettoyer une coque de téléphone en plastique transparent ou en tpu ?
Si l’étui en silicone a commencé à jaunir – ce qui a tendance à se produire avec les étuis en polymère après avoir été exposés à des produits chimiques, à la lumière et à la chaleur pendant de longues périodes – vous pouvez le nettoyer pour essayer de le faire revenir à un état au moins plus proche de son état d’origine.
Utilisez un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes de produit vaisselle. Utilisez une brosse à dents souple (pas de poils durs), une brosse douce ou un chiffon en microfibres pour nettoyer la coque du téléphone avec cette solution, en insistant sur tous les points, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une fois l’opération terminée, rincez la coque à l’eau chaude, puis séchez-la à l’aide d’un chiffon doux. Laissez-le reposer pendant au moins une heure jusqu’à ce qu’il soit complètement sec avant de le replacer sur votre téléphone, surtout si celui-ci n’est pas étanche.
Si la tache est vraiment grave, pensez à utiliser un peu du nettoyant le plus magique qui existe : le bicarbonate de soude. Mouillez la brosse à dents avec de l’eau tiède et frottez le boîtier. Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois. Veillez à rincer tout le bicarbonate de soude lorsque vous avez terminé, puis séchez-le avec un chiffon doux.
Vous pouvez également opter pour de l’alcool à friction ou un nettoyant comme Whoosh ! Sanitech, qui est conçu pour nettoyer à la fois les écrans de téléphone et le corps des appareils. Cela permettra de se débarrasser du jaunissement et d’éviter que le matériau ne se dégrade aussi rapidement. Vaporisez-le à l’aide d’une bouteille ou trempez un chiffon doux dans de l’alcool à friction et frottez-le sur tout l’étui. Ensuite, séchez-le avec un chiffon propre et sec. Ne remettez pas votre téléphone en place tout de suite – laissez-le sécher pendant environ une heure. Cela permettra non seulement de nettoyer l’étui, mais aussi de se débarrasser des bactéries persistantes.
Pour un jaunissement vraiment important, pensez au dentifrice (qui est un détachant pratique) et à la laine d’acier, puis suivez les mêmes étapes pour le rinçage et le séchage. Mais n’oubliez pas qu’une laine d’acier trop dure peut provoquer des rayures. Si l’étui est suffisamment abîmé, vous feriez mieux de le jeter et d’en acheter un nouveau.
Comment nettoyer une coque de téléphone en cuir
Les étuis de téléphone en cuir sont différents. Bien qu’ils ne jaunissent pas, ils peuvent ramasser la saleté et la crasse plus facilement, surtout s’il s’agit d’une finition texturée avec beaucoup de rainures. Heureusement, elles sont un peu plus faciles à nettoyer. Le cuir véritable changera naturellement d’aspect avec le temps, développant une belle patine, ce qui fait partie de son attrait élégant.
Vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un chiffon doux en microfibre, comme l’un des meilleurs chiffons en microfibre pour téléphones et ordinateurs portables que nous avons mis en avant, et essuyer l’étui si nécessaire. Faites-le tous les quelques jours ou une fois par semaine pour le garder en parfait état. Pour entretenir l’étui, étant donné que le cuir absorbe l’humidité et peut donc se dessécher et se fissurer en vieillissant (bien que le look vieilli soit plutôt à la mode en ce moment), vous pouvez également envisager d’y ajouter de l’huile pour cuir ou de l’huile de vison tous les deux mois. Testez d’abord la solution sur une petite partie de l’étui avant de l’utiliser sur toute la surface pour vous assurer qu’elle ne le décolore pas. Un produit comme le nettoyant pour cuir TriNova est présenté dans un petit flacon pulvérisateur pratique, accompagné d’un chiffon en microfibre. Il peut être utilisé en toute sécurité sur le cuir et le faux cuir, que l’on trouve couramment dans de nombreuses coques de téléphone.
Comme le cuir attire l’humidité, vous devez également l’essuyer chaque fois qu’il est exposé à l’eau, par exemple lorsque vous marchez sous la pluie ou la neige. Si des taches apparaissent, utilisez une éponge ou une serviette imbibée d’eau et frottez doucement autour de la tache pour éviter que des cercles ne se forment une fois que les gouttes d’eau auront séché.
S’il s’agit d’une tache vraiment dégoûtante ou d’une saleté incrustée après avoir fait du 4×4 dans le désert, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de détergent doux ou même utiliser un nettoyant pour cuir sur un chiffon humide, en frottant dans un mouvement circulaire. Veillez à l’essuyer à l’eau tiède, puis laissez-le sécher et reposer pendant une heure avant de le remettre sur votre téléphone.
Si vous avez décidé de faire des folies et d’acheter un étui en bois plus cher pour votre téléphone, vous devrez le nettoyer d’une manière différente. Il est important de dépoussiérer le téléphone comme vous le feriez pour n’importe quel meuble en bois de votre maison, afin d’éliminer la saleté, la poussière et les débris, qui pourraient finir par rayer l’étui.
Comme pour les étuis en cuir, s’il est mouillé, veillez à le sécher immédiatement à l’aide d’un chiffon sec en microfibres (n’utilisez pas de mouchoirs, de torchons ou de serviettes en papier abrasifs), en suivant le sens du grain. La balle de nettoyage d’écran Awesome est une option intéressante qui possède deux côtés : un côté ultrafin et un côté en microfibre éponge. Sa conception circulaire est idéale pour nettoyer l’écran du téléphone ainsi que l’arrière et l’avant de l’étui, dans un mouvement circulaire régulier. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau au chiffon pour éliminer les taches les plus tenaces, mais n’appliquez jamais le liquide directement sur l’étui. Comme pour les autres produits, laissez l’étui sécher pendant environ une heure avant de le remettre sur votre téléphone.
Ce qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer votre étui
Il est important de ne jamais utiliser de produits chimiques puissants sur la coque de votre téléphone, ni sur le téléphone lui-même ou sur l’écran. Parfois, il suffit d’un peu d’eau tiède et d’un chiffon doux pour garder la coque de votre téléphone en parfait état. Mais si elle est particulièrement sale et encrassée, vous pouvez utiliser une solution sûre et naturelle pour atteindre les endroits difficiles d’accès.