Whatsapp est l’une des applications les plus populaires utilisées aujourd’hui par les propriétaires de Smartphones. Elle est régulièrement mise à jour pour résoudre d’éventuels problèmes de compatibilité avec les nouveaux fiirmware. Cependant, il semble que certains de nos lecteurs qui possèdent Samsung Galaxy S9 Plus aient des problèmes avec cette application. Certains ont déclaré que l’application se ferme immédiatement après son lancement, tandis que d’autres ont signalé une erreur qui dit « Malheureusement, Whatsapp s’est arrêté » “Unfortunately, Whatsapp has stopped.”. Ces deux cas sont en fait des signes d’une application qui se bloque, donc peu importe si vous avez le premier symptôme ou le second, c’est le même problème.
Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre téléphone. Je partagerai avec vous la solution que nous utilisons toujours pour résoudre ce genre de problèmes. Le but de cet article est de se débarrasser de l’erreur et de faire en sorte que l’application fonctionne à nouveau parfaitement. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires du Galaxy S9 Plus et que vous rencontrez des problèmes similaires, continuez à lire cet article car il peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Comment réparer Whatsapp qui ne cesse de se planter sur Galaxy S9 Plus
Vous pouvez en fait vous débarrasser du problème en supprimant l’application, mais là encore, vous ne pourrez pas l’utiliser. Si vous ne voulez pas utiliser l’application et que ce problème vous dérange, désinstallez-la immédiatement pour que votre téléphone fonctionne à nouveau parfaitement. Cependant, si Whatsapp est l’une des applications que vous utilisez tous les jours, vous devez alors essayer de dépanner votre téléphone pour corriger le problème. Cela étant dit, voici ce que je vous suggère de faire :
Première solution : Redémarrez votre téléphone
Si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème et que vous n’avez pas encore redémarré votre téléphone, alors faites-le. Même un petit pépin dans le système ou ceux qui sont causés par des applications peuvent entraîner l’arrêt du fonctionnement d’autres applications et ceci pourrait être un de ces cas.
Alors, appuyez sur la touche d’alimentation et redémarrez votre téléphone, puis ouvrez WhatsApp pour savoir s’il plante toujours ou non. S’il se ferme toujours tout seul ou s’il affiche le message d’erreur, essayez plutôt de faire le redémarrage forcé :
- Appuyez simultanément sur les touches de volume moins et d’alimentation pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil redémarre.
Cette procédure simule un retrait de la batterie et rafraîchit la mémoire de votre téléphone en rechargeant toutes les applications, services et fonctions de base. Si le problème persiste même après avoir effectué cette opération, passez à la procédure suivante.
Deuxième solution : Réinitialisation de l’application Whatsapp
Par réinitialisation, j’entends vider le cache et les données de l’application pour la ramener à ses paramètres ou à sa configuration par défaut. Si le problème est lié à l’application, cette procédure est plus que suffisante pour le résoudre. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez aucun de vos fichiers importants si vous faites cela :
- Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas pour afficher toutes les applications.
- A partir de l’écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Touchez Apps Manager.
- Localisez puis touchez Whatsapp.
- Appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur EFFACER CACHE.
- Appuyez sur Données en cache.
- Appuyez sur EFFACER.
Après cela, essayez d’ouvrir l’application pour voir si elle plante toujours et si c’est le cas, vous devez passer à la solution suivante car il pourrait s’agir d’un problème de compatibilité.
Troisième solution : Désinstaller Whatsapp et le réinstaller
Nous devons envisager la possibilité qu’il ne s’agisse que d’un problème de compatibilité entre l’application et le microprogramme. Ce dernier peut avoir été mis à jour alors que l’application ne l’a pas été. Bien que nous suggérions souvent de mettre à jour l’application qui vous pose problème, cette fois-ci, je vous suggère de la désinstaller simplement pour supprimer toutes ses associations avec d’autres applications et services, puis de la réinstaller pour vous assurer que vous avez la dernière version de l’application dans votre téléphone :
- Depuis l’écran d’accueil, touchez et faites glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas pour afficher toutes les applications.
- A partir de l’écran d’accueil, naviguez sur : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur App Manager.
- Localisez puis touchez Whatsapp.
- Appuyez sur DESINSTALLER.
- Examinez la notification, puis appuyez sur OK pour confirmer.
- Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire et ses autres connexions.
Maintenant, pour vous assurer que vous avez la dernière version de l’application dans votre téléphone, téléchargez une nouvelle copie sur le Play Store et installez-la.
- A partir de l’écran d’accueil, touchez et faites glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas pour afficher toutes les applications.
- Touchez Play Store.
- Tapez « whatsapp » dans la zone de recherche.
- Sélectionnez Whatsapp puis touchez Installer.
- Pour continuer, vérifiez les autorisations requises pour l’application, puis touchez Accepter.
Les trois premières solutions devraient suffire pour résoudre un problème mineur comme celui-ci. Cependant, si par hasard le problème continue de vous déranger et que vous avez vraiment besoin d’utiliser l’application, une réinitialisation en vaut la peine.
Quatrième solution : Réinitialiser d’usine de votre téléphone
C’est à vous de décider si vous voulez le faire ou si vous voulez simplement retirer l’application de votre téléphone. Mais si vous voulez continuer à utiliser l’application, je vous suggère de le faire. Une réinitialisation d’usine résoudra tous les problèmes liés à l’application et je suis certain que cela résoudra également votre problème avec Whatsapp. Cependant, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés au cours du processus. Ensuite, assurez-vous de connaître le compte Google que vous utilisez dans votre téléphone et son mot de passe.
- Eteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche d’alimentation.
- Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner et démarrer la réinitialisation d’usine.
- Lorsque la réinitialisation d’usine est terminée, « Reboot system now » est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche d’alimentation pour redémarrer l’appareil.
J’espère que ce guide pourra vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire ci-dessous.