L’écran du Samsung Galaxy S9 Plus commence à clignoter après une mise à jour.

Ecran Galaxy S9+ clignote

Lorsqu’il s’agit de problèmes avec l’écran, il y a toujours deux possibilités : soit il s’agit d’un problème mineur concernant uniquement le microprogramme ou firmware, soit d’un problème grave avec le matériel. Les problèmes de microprogramme peuvent être résolus sans l’aide d’un technicien, mais s’il s’agit d’un problème matériel, vous avez vraiment besoin d’un technicien pour le résoudre à votre place.

Certains de nos lecteurs qui possèdent le Samsung Galaxy S9 Plus se sont plaints d’un problème de scintillement d’écran qui aurait commencé après une mise à jour. Nous avons peut-être déjà traité ce problème par le passé, mais pour le bénéfice de nos lecteurs qui ont pris le temps de nous écrire à propos de ce problème, nous allons le traiter à nouveau. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil, ou de n’importe quel smartphone Android d’ailleurs, continuez à lire car ce article peut vous donner une idée de la manière de régler le problème de votre téléphone.

Dépannage du Galaxy S9 Plus avec un écran clignotant

Avant toute chose, il est préférable de vérifier si votre téléphone présente des signes de dommages physiques ou liquides, car s’il y en a, vous n’avez pas à vous soucier de la résolution des problèmes de votre appareil. Recherchez les éraflures, les bosses ou les fissures sur l’écran ou sur tout autre élément de votre téléphone. Si votre appareil a été submergé dans l’eau pendant une longue période et que ce problème a commencé, il se peut que certains circuits aient été endommagés et que ce soit la raison pour laquelle l’écran vacille. Mais en supposant qu’il n’y ait aucun signe de dommage physique ou liquide, voici ce que vous devez faire :

Première solution : Faites fonctionner votre téléphone en mode sans échec

Faire fonctionner votre téléphone en mode sécurisé ou sans échec ne résoudra pas le problème mais vous donnera une idée si le problème est causé par une application tierce. Dans ce mode, toutes les applications et services tiers sont temporairement désactivés. Si le problème ne survient pas ou si l’écran ne clignote pas lorsque le téléphone est en mode sans échec, cela signifie qu’une application tierce est à l’origine du problème. Voici comment redémarrer votre S9 Plus en mode sans échec :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Marche/Arrêt enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle apparaisse sur l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez et maintenez la touche de réduction du volume.
  5. Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche de réduction du volume.

En mode sans échec, vous pouvez vérifier si votre écran clignote encore. Si c’est le cas, ca signifie qu’une application terce en est la cause. Cherchez sur les nouvelles applications installées, puis désinstallez l’application suspecte.

Pour désinstaller les applications qui posent problème voici comment procéder :

  1. A partir de l’écran d’accueil, glissez sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
  4. Appuyez sur DESINSTALLER > OUI.
  5. Après avoir fait cela, continuez à observer votre téléphone pour savoir si l’écran clignote toujours et si c’est toujours le cas, passez à la procédure suivante.

Deuxième solution : Effacer la partition du cache

J’ai rencontré par le passé des problèmes de scintillement causés par un cache système corrompu et c’est tout à fait possible dans cette situation puisque vous venez de mettre à jour le firmware. Le cache n’est peut-être pas corrompu, mais il est déjà obsolète puisque votre téléphone exécute maintenant une nouvelle version de son microprogramme. C’est pourquoi il est très important que vous essayiez d’effacer le contenu de la partition de cache, car vous ne faites pas que supprimer ces fichiers, mais vous les remplacez par de nouveaux. Voici comment procéder :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installing system update » s’affichera pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance la partition du cache – wipe cache partition.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « yes », et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Une fois la partition de cache effacée, l’option Reboot system now (Redémarrer le système) est mise en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Observez attentivement votre téléphone après avoir fait cela pour savoir si le problème de clignotement de l’écran a été résolu et si ce n’est toujours pas le cas, essayez la solution suivante.

Troisième solution : Sauvegardez vos fichiers et faites une réinitialisation d’usine

Après avoir effectué les deux premières procédures et que votre téléphone a toujours un écran clignotant, vous n’avez d’autre choix que de faire une réinitialisation d’usine. Cela exclura la possibilité que le problème soit lié au micrologiciel et si le problème persiste après la réinitialisation, c’est le moment où vous apportez l’appareil au magasin pour qu’un technicien puisse y jeter un coup d’œil.

Avant de réinitialiser votre téléphone, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers et données importants, car ils seront effacés et vous ne pourriez plus les récupérer par la suite. Voici les étapes à suivre pour réinitialiser efficacement votre Galaxy S9 Plus :

  1. Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous avez ouvert un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos identifiants Samsung pour terminer la réinitialisation d’usine.
  2. Eteignez l’appareil.
  3. Appuyez et maintenez la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche d’alimentation.
  4. Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance  » wipe data / factory reset « .
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que  » Yes — delete all user data » soit mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner et démarrer la réinitialisation d’usine.
  9. Lorsque la réinitialisation d’usine est terminée,  » Reboot system now  » est mis en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Voilà c’est tout, j’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider dans un sens ou dans l’autre. Si vous avez d’autres préoccupations dont vous souhaitez nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire