Comment accélérer le fonctionnement du Samsung Galaxy S9 Plus

Comment accélérer le fonctionnement du Samsung Galaxy S9 Plus

Au fil du temps, même les smartphones puissants comme le Samsung Galaxy S9 Plus deviendront lents et il y a d’innombrables facteurs à prendre en compte qu’un tel problème se produit.

Dans ce tutoriel, je vais vous guider pour que votre Galaxy S9 Plus qui a commencé à fonctionner lentement pourqu’il fonctionne à nouveau plus rapidement. Comme ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce problème, nous savons déjà une chose ou deux qui pourraient vous aider à le réparer, mais je ne vous fournirai que les étapes qui sont assez efficaces. Croyez-moi, nous pouvons avoir au moins 10 procédures si nous devions épuiser toutes les possibilités. Si vous êtes le propriétaire de cet appareil, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Mais avant toute chose, si vous avez un autre problème avec votre téléphone, passez par notre page de dépannage car nous avons déjà résolu des centaines de problèmes signalés par les propriétaires. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions sur notre site Web ou du moins des problèmes similaires que nous avons déjà résolus. Essayez donc de trouver celles qui sont similaires ou liées à votre problème.

Comment faire pour que le Galaxy S9 Plus fonctionne à nouveau plus rapidement ?

Les procédures suivantes se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes de performances. Essayez de voir ce qui fonctionne pour vous…

Utilisez votre téléphone en mode sans échec

En mode sans échec, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone car toutes les applications préinstallées continuent de fonctionner. Les applications tierces seront toutefois temporairement désactivées et, le plus souvent, votre appareil fonctionnera sans problème dans cet état. Si c’est le cas, cela signifie que des éléments tiers sont à l’origine du problème et qu’il sera beaucoup plus facile de le résoudre maintenant que vous savez qu’il est dû à des applications tierces. Voici comment faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Alimentation et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Si le téléphone fonctionne toujours lentement en mode sans échec, essayez les procédures suivantes.

Vérifiez le stockage disponible

Le Galaxy S9 Plus, aussi puissant soit-il, s’il n’y a pas assez d’espace de stockage disponible, vous rencontrerez sûrement des problèmes de performance. C’est parce que chaque application et service crée ses caches à chaque fois que vous les utilisez. D’autres propriétaires ont raisonné en achetant des cartes SD de grande capacité pour résoudre ce problème, mais le fait est que vous devez déplacer certains de vos fichiers et données sur la carte SD pour libérer de l’espace dans le stockage interne du téléphone. Ce n’est pas parce que vous avez monté une carte mémoire que le téléphone va automatiquement y transférer des fichiers. Non, vous devez les déplacer vous-même.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’applications qui plantent en permanence.

Qu’il s’agisse d’une application préinstallée ou d’une application tierce, si une application ne cesse de se bloquer, cela affecte les performances du téléphone et peut conduire à ce problème. Par exemple, si l’application Email continue d’afficher le message d’erreur « Malheureusement, le courrier électronique s’est arrêté » lorsque vous l’ouvrez et que votre téléphone est très lent, cela pourrait être le coupable. Vous pouvez vider le cache et les données de l’application pour voir si le problème est résolu. S’il s’agit d’une application tierce, vous devrez peut-être la désinstaller.

Quittez les grosses applications

Ceci s’applique aux propriétaires qui rencontrent des problèmes de lenteur de temps en temps, surtout si de grosses applications ou des jeux sont installés. Le fait d’appuyer sur le bouton d’accueil ne ferme pas l’application, il la réduit mais elle continue de fonctionner en arrière-plan. Quittez donc correctement l’application et observez votre téléphone pour voir s’il fonctionne correctement après cela.

Effacement de la partition cache

Une autre possibilité que nous devons exclure concerne le cache système de votre téléphone. Ces fichiers se corrompent facilement et lorsque cela se produit, des problèmes de performances apparaissent. Prenez donc le temps de supprimer le cache système afin qu’il soit remplacé par un nouveau. Tout ce que vous devez faire, c’est exécuter votre Galaxy S9 Plus en mode récupération et effacer la partition cache :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installing system update » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Si le téléphone continue à fonctionner lentement après cela, une réinitialisation est nécessaire.

Réinitialisation d’usine

En supposant que le micrologiciel n’a pas été modifié de quelque façon que ce soit et si toutes les procédures n’ont pas permis de résoudre le problème, vous devez réinitialiser votre téléphone. Une réinitialisation d’usine est très efficace lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de performances. Cependant, veillez à sauvegarder tous vos fichiers et données importants car ils seront supprimés.

Vous pouvez soit réinitialiser votre téléphone via le menu des paramètres :

  1. Sauvegarder les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
  2. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  3. Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes > Sauvegarde et restauration.
  4. Appuyez sur les curseurs suivants pour obtenir le paramètre souhaité :
    • Sauvegarder mes données
    • Restauration automatique
  5. Appuyez sur la touche Retour (en bas à droite) jusqu’à ce que vous atteigniez le menu principal Paramètres.
  6. Appuyez sur Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
  7. Faites défiler jusqu’au bas de l’écran, puis appuyez sur RÉINITIALISATION > SUPPRIMER TOUT.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, entrez vos informations d’identification.
  9. Si vous êtes invité à vérifier votre compte Samsung, entrez le mot de passe, puis appuyez sur CONFIRMER.
  10. Attendez que l’appareil se réinitialise.

Ou réinitialisez-le via le mode de récupération :

Sauvegarder les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume haut et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider. Si vous avez d’autres problèmes que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire