Certains utilisateurs de GalaxyS9 ont signalé que l’assistant Bixby est devenu problématique, ce tutoriel est donc une réponse à cela. Bien que ce problème ne soit pas partagé par la majorité des utilisateurs de S9 à travers le monde, nous savons que certains utilisateurs nous ont contactés pour demander de l’aide après que Bixby ait commencé à planter sans raison apparente.
Comment résoudre le problème du Galaxy S9 Bixby qui ne fonctionne pas
S’il vous arrive de rencontrer un problème lié à Bixby en ce moment, assurez-vous de terminer la lecture de ce tutoriel.
Effectuez une réinitialisation logicielle
Beaucoup de bugs mineurs sont corrigés en redémarrant simplement un appareil, donc vous voulez vous assurer que c’est la première chose que vous faites dans ce cas. Bixby, comme toute autre application ou service, peut souffrir de ralentissements ou de problèmes intermittents. Dans d’autres cas, il peut cesser de fonctionner du tout. La bonne chose est que le problème peut parfois être résolu facilement et l’une des façons de le faire est de simplement redémarrer l’appareil. Dans votre cas, vous ne voulez pas simplement faire un simple redémarrage mais une réinitialisation douce, qui est l’équivalent virtuel du retrait physique de la batterie.
Pour forcer le redémarrage de votre S9 :
- Appuyez et maintenez le bouton de volume bas et ne le relâchez pas.
- Ensuite, appuyez et maintenez la touche d’alimentation tout en maintenant le bouton de volume enfoncé.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
Les étapes ci-dessus sont également appelées réinitialisation logicielle. Elle a des effets similaires à ceux du retrait physique de la batterie et devrait permettre de vider la mémoire et le système d’exploitation.
Recherchez les applications malveillantes
Sous Android, presque toutes les applications ne peuvent pas fonctionner seules et la plupart dépendent d’autres applications et services pour effectuer des tâches. Bien qu’il s’agisse d’une configuration éprouvée depuis des années, elle peut également poser problème si une autre application devient soudainement incompatible après une mise à jour du système, ou si une application mal codée est ajoutée au système. Dans tous ces cas, toutes sortes de problèmes peuvent survenir sans cause apparente. Si vous avez installé une application avant de remarquer le problème de Bixby, celle-ci en est très probablement la cause. D’autres applications peuvent devenir problématiques après l’installation d’une mise à jour. Dans tous ces cas, il est bon que vous puissiez vérifier en redémarrant votre appareil en mode sans échec.
Le mode sans échec est un environnement logiciel différent qui bloque l’exécution des applications téléchargées. Lorsque ce mode est actif, seules les applications fournies avec le logiciel d’origine sont chargées. Ainsi, si l’une des applications est la raison pour laquelle Bixby ne fonctionne pas ou se bloque, ce problème ne se produira pas lorsque le mode sans échec est activé.
Pour redémarrer votre S9 en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Alimentation enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Recherchez le problème.
Si notre intuition est bonne et qu’une application tierce est à l’origine de ce problème, l’étape suivante consiste à identifier cette application. C’est plus facile à dire qu’à faire, car cela peut demander beaucoup de temps et d’efforts, surtout si vous avez beaucoup d’applications sur lesquelles travailler. Malheureusement, il n’y a pas d’issue facile à cette étape et vous n’avez donc pas beaucoup d’options. En gros, ce que vous devez faire, c’est :
- désinstaller,
- redémarrer le téléphone en mode normal,
- vérifier si le problème persiste
- répéter les étapes 1 à 3 si le problème persiste.
Rafraîchir la partition cache
Android utilise plusieurs partitions afin de fonctionner efficacement. L’une de ces partitions est la partition cache, qui contient le cache du système. Ce cache est utilisé par Android pour charger rapidement les applications, mais il peut parfois être corrompu après une mise à jour, l’installation d’une application ou par d’autres variables inconnues. Pour vérifier si vous avez un problème de cache, vous voulez vider la partition cache en procédant comme suit :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume haut et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system updat » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe cache partition ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « yes » et appuyez sur la touche Alimentation pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Reboot system now » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Installer les mises à jour d’Android
Certains bogues ne peuvent être corrigés qu’après l’installation d’une mise à jour. C’est parce que certains peuvent être associés à un mauvais code, ou enfouis profondément dans le système d’exploitation. Inutile de dire qu’il est très important d’installer les mises à jour qui se présentent à vous. De nombreux utilisateurs ont tendance à éviter les nouvelles mises à jour du système comme si c’était la peste (et c’est probablement pour des raisons de santé), mais ce n’est vraiment pas utile. En règle générale, vous devez accepter toutes les mises à jour Android qui sont disponibles.
Installez les mises à jour des applications
Pour éviter que les applications ne provoquent des bogues de temps en temps, vous devez également les maintenir à jour. Par défaut, l’application Play Store est configurée pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour des applications, mais si vous avez modifié ce paramètre auparavant, assurez-vous de vérifier manuellement les mises à jour des applications.
Utiliser Samsung Keyboard
Certains utilisateurs découvrent que le problème de Bixby que nous essayons de résoudre ici peut parfois être résolu en changeant le clavier par défaut pour revenir à Samsung Keyboard. Bien que nous n’ayons pas encore d’explication logique à ce sujet, c’est probablement parce que Bixby est également configuré pour fonctionner avec Samsung Keyboard à l’origine. En revenant à Samsung Keyboard comme application de clavier par défaut, Bixby est également défini comme assistant vocal par défaut. Ce n’est pas censé être le cas, mais comme un certain nombre d’utilisateurs ont pu résoudre le problème de Bixby de cette façon, autant essayer.
Pour changer le clavier par défaut sur votre appareil :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Langue et saisie.
- Appuyez sur l’onglet Clavier par défaut et assurez-vous de sélectionner Clavier Samsung.
- Redémarrez votre S9 et vérifiez si le problème persiste.
Si vous ne voulez pas utiliser le clavier Samsung, mais que le problème revient lorsque vous utilisez une autre application de clavier, nous vous suggérons de vous en tenir au clavier Samsung pour le moment. Avec un peu de chance, Samsung publiera bientôt un correctif pour ce bug.
Réinitialiser les paramètres
Les problèmes de système d’exploitation comme celui-ci sont parfois résolus en simulant une réinitialisation d’usine sans supprimer les données personnelles. Pour ce faire, il suffit de réinitialiser les paramètres de votre appareil. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser.
- Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres.
- Appuyez sur le bouton RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
Effacer le téléphone par une réinitialisation d’usine
La dernière étape de dépannage que vous pouvez faire dans ce cas est faire uneréinitialisation d’usine de votre S9. Contrairement à l’option de solution précédente, celle-ci restaurera l’appareil et remettra tous les paramètres logiciels à leurs valeurs par défaut, alors assurez-vous de sauvegarder vos données au préalable.
Pour réinitialiser votre S9 :
- Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation principale.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur le bouton de retour au menu Paramètres et appuyez sur Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, entrez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.