Samsung au fil des années

Samsung au fil des années

Ce qui a commencé comme une humble société commerciale en 1938 est aujourd’hui l’un des plus grands conglomérats de la planète. Samsung est surtout connu pour ses smartphones, ses tablettes et ses appareils électroniques grand public, mais le conglomérat est très diversifié. Il fabrique également des processeurs mobiles, des produits de mémoire, des capteurs d’image, des panneaux d’affichage et des appareils ménagers.

Samsung est entré sur le marché de l’électronique dans les années 1960 et a connu un grand succès depuis. Ce n’est qu’en 2009 que Samsung a commencé à concurrencer le marché de la téléphonie mobile. L’humble Samsung Galaxy a été le premier smartphone qu’elle a lancé en 2009. Samsung a continué à sortir de nouveaux modèles les années suivantes et a finalement présenté le premier Samsung Galaxy Note en 2011.

Il s’agissait d’un appareil inhabituel pour l’époque, mais il a depuis largement contribué à faire évoluer le secteur vers des écrans plus grands. Samsung a également sorti d’innombrables tablettes, appareils à porter et appareils domestiques intelligents, complétant ainsi un écosystème complet.

Dix ans plus tard, Samsung a innové en 2019 avec son premier smartphone pliable. Le Galaxy Fold pourrait bien définir la prochaine décennie de conception de smartphones et Samsung sera certainement à l’avant-garde de celle-ci.

Samsung s’était imposé comme une force dominante sur le marché des téléviseurs bien avant de se lancer sur le marché des mobiles. Elle a lancé son premier téléviseur – un modèle noir et blanc de 12 pouces – appelé le P-3202 en 1970. En deux ans seulement, l’entreprise est devenue le plus grand producteur de téléviseurs noir et blanc au monde.

Depuis le milieu des années 2000, Samsung conserve la plus grande part de marché au niveau des expéditions mondiales de téléviseurs. Au fil des ans, elle a lancé des téléviseurs LCD, LED, 3D et OLED. Les téléviseurs haut de gamme de l’entreprise utilisent désormais sa technologie QLED et elle travaille à la mise sur le marché des téléviseurs microLED de nouvelle génération également.

Samsung a également été l’une des premières entreprises à utiliser des écrans AMOLED pour les téléphones mobiles. Le Samsung i7110, sorti en février 2009, était doté d’un écran AMOLED de 2,6 pouces. En 2004, Samsung était déjà devenu le plus grand fabricant de panneaux OLED au monde et il détient aujourd’hui plus de 90 % du marché mondial des écrans AMOLED.

Samsung fabrique également des processeurs mobiles depuis l’an 2000. Elle les a regroupés sous sa marque Exynos en 2009 et utilise désormais des SoC Exynos dans nombre de ses appareils phares et de milieu de gamme. L’entreprise vend également des processeurs mobiles à d’autres fabricants. Samsung s’étant lancé dans la 5G, l’entreprise a également fabriqué des modems 5G pour les processeurs Exynos haut et moyen de gamme. Elle domine également le marché des puces mémoire.

Le conglomérat coréen développe son propre skin Android personnalisé pour les appareils Galaxy, appelé One UI. Elle ajoute de nombreuses fonctionnalités en plus du système d’exploitation de base. Bixby, l’assistant vocal conversationnel propre à Samsung, fait partie intégrante de son logiciel personnalisé, en plus de fonctionnalités comme Samsung Pay, Secure Folder, DeX et bien d’autres.

Chez SamMobile, nous suivons de près tous les développements liés à Samsung. Vous pouvez obtenir les dernières nouvelles sur tous les appareils mobiles et portables Samsung, ainsi que des critiques, des opinions, des sondages, des conseils et des astuces, des offres et plus encore. Nous disposons également de presque tous les firmwares et APK Samsung disponibles dans notre base de données. Cliquez sur l’un des appareils mentionnés ci-dessous pour accéder à tout le contenu pertinent.

Smartphones

La gamme principale de smartphones de Samsung est principalement divisée en quatre séries principales. Elle lance des smartphones phares dans le cadre de ses gammes Galaxy S et Galaxy Note. Les appareils de milieu et de milieu de gamme haut de gamme sont lancés dans le cadre de la série Galaxy A. La gamme Galaxy M d’appareils d’entrée de gamme a été largement limitée à l’Inde. Tous les appareils récents de Samsung dans ces séries sont énumérés ci-dessous. Elle comprend également la série Galaxy Xcover de smartphones robustes que Samsung rafraîchit chaque année.

Série Galaxy S

Série Galaxy Note

Galaxy série A

Série Galaxy M

Série Galaxy F

Série Galaxy Xcover

Pliables

Le Galaxy Fold a été le premier smartphone pliable de Samsung et il est sorti en 2019. Samsung l’a suivi avec le Galaxy Z Flip en 2020. C’est également à ce moment-là qu’elle a fait passer le Galaxy Fold sous la série Galaxy Z, soulignant ainsi le fait que les futurs smartphones pliables pourraient également être publiés dans le cadre de cette série. Samsung n’a sorti que deux smartphones pliables jusqu’à présent, mais il va en lancer beaucoup d’autres à l’avenir.

Série Galaxy Z

Tablettes

Samsung est l’un des rares équipementiers Android encore en compétition sur le marché des tablettes Android. La société sort normalement une tablette phare chaque année en plus d’une poignée de tablettes de milieu de gamme, dont certaines avec le support du S Pen.

Série Galaxy Tab

Smartwatches

Depuis plusieurs années, Samsung lance au moins une nouvelle smartwatch chaque année. La société a récemment modifié le design de sa gamme de smartwatches en abandonnant la lunette rotative physique pour une lunette numérique. Les smartwatches les plus récentes de Samsung sont énumérées ci-dessous.

Galaxy Watch / Galaxy Watch Active

Écouteurs sans fil

Samsung a amélioré son jeu audio sans fil en 2019 avec le lancement des Galaxy Buds, ses nouveaux écouteurs sans fil. La société a ensuite sorti une version améliorée de ces écouteurs, appelée Galaxy Buds+, en 2020. Puis sont arrivés les Galaxy Buds Live, qui étaient les premiers écouteurs véritablement sans fil de Samsung dotés d’une fonction d’annulation active du bruit. Samsung a lancé une autre paire équipée de la fonction ANC, les Galaxy Buds Pro, en 2021.

Galaxy Buds

Trackers de fitness

En plus de ses smartwatches qui offrent une suite robuste de fonctions de suivi de la santé et de la condition physique, Samsung propose également des trackers de fitness dédiés dans sa gamme Galaxy Fit. Il s’agit d’options plus abordables pour les clients qui n’ont pas nécessairement besoin d’une smartwatch mais qui sont prêts à acheter un tracker de fitness.

Galaxy Fit

Maison intelligente – Smart Home

Samsung a construit un sérieux écosystème de maison intelligente au cours de la dernière décennie, alors que le marché a évolué vers une adoption généralisée des appareils connectés. La société a vraiment intensifié ses efforts dans cet espace avec l’acquisition en 2014 de SmartThings pour 200 millions de dollars. Cette acquisition a été considérée par l’industrie comme un engagement à long terme de Samsung dans le domaine de l’Internet des objets.

Le Hub SmartThings agit comme le cerveau de la maison connectée, permettant aux utilisateurs de contrôler leurs serrures intelligentes, thermostats, haut-parleurs, prises, téléviseurs et même des appareils comme les réfrigérateurs et les machines à laver. Il fonctionne avec des centaines de dispositifs compatibles provenant de fabricants tiers comme Philips, Ring, Honeywell, Yale, Kwikset, Schlage, ainsi qu’avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Samsung vend également un système Wi-fi maillé, une caméra intelligente et un tracker sous l’égide de SmartThings.

Samsung s’est également lancé dans la course aux enceintes intelligentes avec le Galaxy Home en 2018. Cependant, bien que cela fasse presque deux ans que ce produit a été dévoilé, il n’a toujours pas été lancé auprès du public. La société a depuis dévoilé le Galaxy Home mini, mais qui n’a vu qu’une sortie limitée en Corée du Sud jusqu’à présent.

TV

Samsung est le plus grand fabricant de téléviseurs au monde depuis plus de dix ans. L’entreprise continue d’innover dans ce domaine et domine le segment haut de gamme du marché en particulier. Elle a également été parmi les tout premiers fabricants de téléviseurs à proposer des téléviseurs 8K au public. La série de téléviseurs QLED 8K Samsung Q950TS a été dévoilée en 2020 avec un processeur quantique 8K de nouvelle génération qui peut utiliser l’IA pour upscaler tout contenu en 8K.

La micro LED n’est qu’une des technologies avancées sur lesquelles Samsung travaille pour améliorer encore l’expérience télévisuelle. Elle a déjà lancé en 2018 le The Wall, basé sur la micro LED. Il s’agit d’une télévision modulaire dont la taille peut être modifiée de manière significative. Une version 8K de 292 pouces de The Wall a également été lancée par Samsung, en plus de proposer le modèle en 88 pouces, 93 pouces, 110 pouces et 150 pouces.

Samsung propose également une gamme de téléviseurs Lifestyle qui, tout en offrant une expérience visuelle inégalée, présente également des designs non conventionnels qui transforment réellement ces téléviseurs en objets décoratifs. Cette série comprend trois modèles principaux.

  • Le Frame
  • Le Sero
  • La Terrasse
  • Le Freestyle

Ordinateurs portables et Chromebooks

Samsung fabrique des ordinateurs portables depuis les années 1990. L’ordinateur portable Sens 810 de 1996 était l’une de ses premières créations avec un clavier papillon incurvé pour faciliter la frappe. Samsung a progressivement élargi sa gamme dans les années qui ont suivi et a rendu ses ordinateurs portables disponibles sur un plus grand nombre de marchés, mais la société n’a commencé à les vendre aux États-Unis qu’en 2008.

Samsung a également été l’une des premières entreprises à lancer des Chromebooks lorsque Google a annoncé Chrome OS en 2011. Le Samsung Series 5 Chromebook a rapidement été suivi de nouveaux modèles presque chaque année. Le Galaxy Chromebook est le produit phare de Samsung, avec des caractéristiques telles qu’un écran AMOLED 4K, le dernier processeur Intel Core i5 de 10e génération et un stylet S Pen intégré.

Les ordinateurs portables de Samsung fonctionnant sous Windows ont également parcouru un long chemin. La gamme de l’entreprise comprend désormais des ordinateurs portables de jeu, des ordinateurs portables d’entrée de gamme, des machines ultra-portables, des convertibles 2-en-1, et même des ordinateurs portables dotés de sa technologie d’affichage QLED.

Si Samsung continue de vendre ses ordinateurs portables et ses Chromebooks dans de nombreux pays à travers le monde, l’entreprise a décidé de se retirer du marché en Europe dès 2014.

Samsung Pay

Samsung offre à ses clients son propre service de paiement mobile appelé Samsung Pay. Annoncé en 2015, il a été mis en service en Corée du Sud le 20 août de la même année. Environ un mois plus tard, le service a été lancé pour les utilisateurs aux États-Unis.

Samsung Pay est fondamentalement différent des autres services de paiement mobile. En effet, il prend en charge à la fois le NFC et les terminaux de cartes de crédit ordinaires. La prise en charge de la technologie MST (magnetic secure transmission technology) permet aux utilisateurs de payer avec Samsung Pay partout où ils peuvent payer avec une carte, à condition que l’unité de point de vente ne nécessite pas l’insertion physique de la carte dans la fente.

Cela signifie que les commerçants n’ont pas eu à acquérir des terminaux NFC coûteux pour accepter Samsung Pay. Ils pouvaient commencer à accepter les paiements par le biais de ce service en utilisant les distributeurs de cartes de crédit normaux dont ils disposaient déjà dans le magasin.

Les fonctionnalités du service ont été étendues au fil des ans pour tout couvrir, du paiement de transit et de factures au retrait d’espèces aux guichets automatiques et même aux transferts d’argent. Une carte de débit Samsung Pay sera également lancée aux États-Unis dans le courant de l’année.

  • Samsung Pay – Tous les appareils et pays pris en charge

Assistant virtuel Bixby

En 2017, Samsung a lancé Bixby, son propre assistant personnel numérique destiné à concurrencer Google Assistant et Amazon Alexa. Samsung a continué à améliorer les fonctionnalités de l’assistant au fil des ans, en ajoutant de nouvelles fonctions et en améliorant encore ses capacités.

Les principaux composants de son assistant virtuel sont Bixby Home, Bixby Voice, Bixby Vision et Bixby Routines. Cet ensemble de fonctionnalités permet un contrôle vocal conversationnel, des informations contextuelles de surface, des expériences de réalité augmentée et aide à automatiser de nombreuses tâches de routine que les gens effectuent sur leur téléphone.

  • Bixby Home
  • Bixby Voice
  • Bixby Vision
  • Routines Bixby

Laisser un commentaire