Samsung tente de rationaliser l’interface utilisateur et de réorganiser judicieusement les menus à chaque nouvelle version de One UI. Par exemple, l’option « Envoyer des messages SOS » se trouvait dans le menu de paramètres des fonctions avancées dans One UI 2.x, mais dans les versions ultérieures, comme One UI 4.0, Samsung a déplacé cette option dans une toute nouvelle section « Sécurité et urgence » dans l’application Paramètres.
Les utilisateurs de smartphones Galaxy peuvent accéder au nouvel écran de paramètres « Sécurité et urgence » directement depuis l’application Paramètres. Ils peuvent alors saisir des informations médicales, configurer des contacts d’urgence, etc. Voici tout ce que vous devez savoir sur la configuration des fonctions de sécurité et d’urgence sur votre appareil Galaxy.
Saisir et accéder aux informations médicales
L’onglet « Informations médicales » du menu « Sécurité et urgence » vous permet d’entrer des informations personnelles telles que les conditions médicales, les allergies, les médicaments actuels, le groupe sanguin et d’autres détails relatifs à la santé qui pourraient être utiles en cas d’urgence.
Les intervenants d’urgence peuvent accéder à ces informations même lorsque votre téléphone est verrouillé – dans l’idéal, du moins. Techniquement parlant, toute personne ayant un accès physique à votre téléphone peut voir ces informations. Vous pouvez y accéder en faisant glisser l’écran de verrouillage vers le haut, en appuyant sur « Appel d’urgence » et en sélectionnant « Infos médicales » dans le coin inférieur gauche.
De même, la section « Contacts d’urgence » vous permet de spécifier quels contacts doivent être répertoriés en cas d’urgence lorsque le téléphone est verrouillé.
Configurer les messages SOS
La fonction de messages SOS a été lancée par Samsung il y a des années, et elle n’a probablement plus besoin d’être présentée. Mais si vous êtes nouveau dans l’écosystème Galaxy et que vous venez d’apprendre les ficelles du métier, les messages SOS vous permettent de spécifier un numéro de téléphone d’urgence qui peut être contacté en cas d’urgence – en appuyant sur la touche latérale 3 ou 4 fois de suite.
Vous pouvez configurer les messages SOS pour qu’ils envoient des photos et des pièces jointes d’enregistrement audio à votre contact d’urgence, et avec les versions ultérieures de One UI, vous pouvez sélectionner différents contacts pour les messages SOS et les appels automatiques SOS.
Alertes d’urgence sans fil et service de localisation d’urgence (ELS)
Les « alertes d’urgence sans fil » et les « services de localisation d’urgence » (ELS) peuvent être activés ou désactivés sur votre téléphone Galaxy via leurs menus respectifs situés sous « Sécurité et urgence ».
Gardez à l’esprit que les alertes d’urgence sans fil telles que les menaces extrêmes, les menaces graves et les alertes orange peuvent être désactivées ; en revanche, les alertes de test et les alertes présidentielles ne le peuvent pas. Vous trouverez également ici un historique des alertes d’urgence reçues par votre téléphone.
Quant aux « Services de localisation d’urgence » (ELS), lorsqu’ils sont activés, ce service informe automatiquement les numéros d’urgence de votre position lorsque vous appelez des contacts d’urgence ou envoyez des messages SOS – si ELS est pris en charge dans votre région.
Activez le mode urgence pour économiser la batterie
La dernière option, mais non la moindre, que vous trouverez dans le menu des paramètres « Sécurité et urgence » vous permet de mettre votre téléphone en « mode urgence ». Il s’agit d’un mode d’économie de batterie extrême qui désactive de nombreuses fonctions et réduit la consommation du processeur de votre téléphone afin d’économiser l’énergie et de vous aider à contacter les services d’urgence.
Ce mode n’est pas destiné à être utilisé dans des situations normales car il est très limitatif, mais il peut prolonger considérablement l’autonomie de la batterie sur une seule charge. À titre de référence, un Galaxy Note 10 dont il reste 84 % de charge de batterie estime qu’il tiendra quatre jours et demi en mode Urgence.
Mot de la fin
Nous espérons que vous n’aurez jamais à utiliser ces paramètres d’urgence sur votre téléphone Samsung Galaxy, mais comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, pensez peut-être à prendre le temps d’explorer ces fonctionnalités dans One UI 4.0 et à configurer vos détails de sécurité et d’urgence.