Stockage Samsung Cloud : Tout ce que vous devez savoir

Stockage Samsung Cloud : Tout ce que vous devez savoir

Vous possédez un smartphone Samsung Galaxy S20 ? Alors vous avez probablement déjà accès à la solution de stockage en cloud gratuite de Samsung : Samsung Cloud. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une solution en cloud qui vous permet de stocker à distance les fichiers de votre smartphone (ou appareil mobile) Samsung et bien plus encore.

Plus précisément sur les serveurs gérés par l’une des divisions moins connues de Samsung, Samsung SDS, qui est présente dans plus de 40 pays dans le monde.

Notez que Samsung a confirmé que le stockage Gallery Sync et Drive pour My Files ne sera plus pris en charge par Samsung Cloud à partir du 30 juin 2021. Si les clients qui ont un plan d’abonnement de stockage premium, celui-ci sera automatiquement annulé le 1er avril 2021.

Les données des utilisateurs seront transférées vers Microsoft OneDrive à partir d’octobre 2020. Ceux qui ont payé pour une capacité supplémentaire sur Samsung Cloud Storage bénéficieront d’une capacité de stockage OneDrive supplémentaire pendant un an, après quoi, ils devront acheter une capacité de stockage OneDrive supplémentaire.

Qu’est-ce que Samsung Cloud ?

En tant que propriétaire d’un nouvel appareil Samsung, vous bénéficiez généralement de 15 Go de stockage gratuit dans Samsung Cloud .

Vous pouvez sauvegarder votre téléphone ou conserver tous les fichiers que vous souhaitez dans ce casier de stockage. Notez que les données générées par les applications Samsung préchargées, telles que les contacts et le calendrier, ainsi que les données associées à l’appareil lui-même, ne sont pas comptabilisées dans le quota de 15 Go.

Ce qui peut être synchronisé : Calendrier, Contacts, Internet Samsung, Clavier Samsung, S Notes, Samsung Notes, Samsung Pass, Galerie et Rappel.

Ce qui peut être sauvegardé : Les événements du calendrier, les contacts de la carte SIM et du téléphone, les journaux d’appels, les paramètres de l’horloge, les dispositions de l’écran d’accueil, les applications, les paramètres, les messages, la musique, les enregistrements vocaux et les documents.

Malheureusement, ni les messages WhatsApp ni les photos ne sont inclus dans ce processus. La taille des fichiers est également limitée à 1 Go ; les fichiers plus volumineux ne seront pas sauvegardés.

Comment sauvegarder des données dans Samsung Cloud

Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour sauvegarder les données de votre mobile sur le Samsung Cloud.

  • Ouvrez le panneau des applications.
  • Cliquer sur « Paramètres ».
  • Allez dans « Comptes et sauvegarde ».
  • Sélectionnez « Samsung Cloud ».
  • Allez dans « Sauvegarde de ce téléphone ».
  • Sélectionnez les applications que vous souhaitez sauvegarder les données puis appuyez sur « Sauvegarder ».

Vous pouvez vérifier votre utilisation du cloud, sauvegarder vos données, les restaurer et les synchroniser sur plusieurs appareils, à l’exception du stockage externe (les cartes microSD ne sont pas prises en charge). Vous devrez évidemment créer un compte ou vous connecter au service.

N’oubliez pas que le service n’est pas disponible sur les anciens appareils Samsung (antérieurs au Galaxy S6), et que le compte n’est pas lié au smartphone ou à la tablette, mais à votre identifiant (ou adresse e-mail). Vous pouvez accéder au stockage Samsung Cloud via un navigateur à l’adresse support.samsungcloud.com mais vous ne pourrez pas ajouter de fichiers – cela ne peut se faire que via votre téléphone (Android) ou votre tablette.

Dois-je utiliser Samsung Cloud ?

Si vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire, vous devez souscrire à un forfait mensuel (de 50 ou de 200 Go). Rappelez-vous simplement que l’option de mise à niveau n’est pas disponible dans tous les territoires ou sur tous les opérateurs.

En juin 2019, l’option de stockage n’était disponible que dans 30 pays, et même alors, tous les réseaux mobiles ne l’ont pas déployée.

Etant donné que le smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S20 Ultra , dispose d’une capacité de stockage interne de 1 To et peut accueillir 1 To supplémentaire via une carte microSD, il est logique de choisir un casier de stockage en cloud capable de sauvegarder cette quantité de données en toute sécurité.

D’autres fabricants de smartphones comme Huawei (avec Mobile Cloud) ou Apple (avec iCloud) proposent des offres similaires basées sur le cloud et souffrent tous du même problème lancinant : l’absence de mises à niveau de stockage flexibles pour un large éventail d’opérateurs et de pays.

 

Laisser un commentaire