Avec une fiche technique presque identique pour la plupart des flagships, les fabricants de smartphones s’intéressent aux logiciels et aux caméras pour différencier leurs offres de celles de leurs rivaux. Au lieu de jeter un coup d’œil sur le nombre de caméras et de mégapixels que l’entreprise a intégrés, vérifiez les détails importants comme le type de stabilisation de l’appareil photo principal. Des termes comme OIS, EIS, stabilisation par déplacement du capteur et appareil photo à cardan peuvent sembler similaires sur le papier, mais ils diffèrent en termes de coût, de fonction et d’impact global sur la photographie sur smartphone.
Qu’il s’agisse de l’OIS (Optical Image Stabilization), de l’EIS (Electronic Image Stabilization) ou de tout autre système, leur principale fonction est de stabiliser l’image et les séquences vidéo. Sans stabilisation, les images peuvent être floues (surtout en cas de faible luminosité) et les vidéos peuvent sembler un peu bancales.
Pourquoi avez-vous besoin de l’OIS ou de l’EIS sur votre téléphone ?
Lorsque l’appareil photo de votre téléphone ouvre l’obturateur pour capturer la lumière, une légère poignée de main peut brouiller l’image finale. C’est plus visible lorsque vous prenez des photos dans l’obscurité, car l’obturateur de l’appareil reste ouvert longtemps pour capturer plus de lumière. Vous pouvez utiliser un trépied ou un monopode pour stabiliser votre appareil photo, mais ce n’est pas pratique et ce n’est pas une option viable à transporter pour tout le monde. C’est là qu’un système de stabilisation entre en jeu pour compenser les poignées de main.
Tous les systèmes de stabilisation ne sont pas créés et utilisés de la même manière. L’OIS est une solution matérielle, tandis que l’EIS repose sur le logiciel et la puissance du processeur pour fournir des résultats stables. Des équipementiers comme Huawei proposent l’AIS (stabilisation artificielle de l’image), une partie de l’EIS qui utilise l’intelligence artificielle pour produire des photos et des vidéos de meilleure qualité.
Stabilisation optique de l’image – Optical image stabilization (OIS)
Une solution de caméra basée sur l’OIS s’appuie sur le gyroscope du téléphone et sur de minuscules moteurs pour déplacer l’objectif ou le capteur de la caméra. L’objectif principal de la caméra est placé de manière à se déplacer le long d’un axe. Il peut s’agir d’un mouvement à deux axes pour se déplacer de gauche à droite ou de haut en bas. Un système de caméra haut de gamme possède un OIS à quatre axes pour déplacer l’objectif de la caméra dans les quatre directions.
Par exemple, si vous tenez votre téléphone et que vous bougez vers la droite, le système OIS compense le tremblement en déplaçant l’objectif de l’appareil photo vers le côté opposé. Il détecte le mouvement à l’aide d’un gyroscope et décale l’objectif à l’aide d’électro-aimants et de capteurs.
L’OIS est une solution matérielle et ne nécessite aucune astuce logicielle pour stabiliser les images ou les vidéos. Avec l’EIS, vous pouvez remarquer un effet de stabilisation non naturel dans les vidéos qui crée un effet de gelée. Ce n’est pas le cas avec un appareil photo équipé de l’OIS.
La plupart des équipementiers développent un système OIS pour déplacer ou faire flotter l’unité d’objectif. Apple a utilisé la stabilisation par déplacement du capteur dans les séries iPhone 12 Pro Max et iPhone 13 qui déplace le capteur de la caméra pour améliorer les résultats. L’OIS peut déplacer l’objectif jusqu’à 1 000 fois par seconde, tandis que la stabilisation sensor-shift se déplace autour du capteur jusqu’à 5 000 fois par seconde. Techniquement, la stabilisation par déplacement du capteur est meilleure que l’OIS standard, mais ne vous attendez pas à des résultats révolutionnaires. Samsung a également joué avec l’idée mais l’a abandonnée sur la série Galaxy S22.
Stabilisation électronique de l’image – Electronic image stabilization (EIS)
L’EIS ne fait pas appel au matériel physique et tente de faire la même chose que l’OIS en utilisant des astuces logicielles. Le processus utilise l’accéléromètre de votre téléphone pour détecter les mouvements de la main et aligner chaque image ensemble. Comme l’objectif ou le capteur de l’appareil photo ne bouge pas avec EIS, la capture de chaque image est beaucoup plus rapide.
EIS prend l’image et effectue un zoom avant pour la rendre plus grande que le capteur. Le logiciel scanne l’image pour rechercher des améliorations. S’il détecte un bougé de l’appareil, EIS déplace l’image dans la direction opposée pour éliminer les clichés flous. Étant donné que le système EIS implique le repositionnement, le zoom ou le recadrage des images, les résultats peuvent avoir une qualité dégradée. Le système repose sur le réglage du logiciel et peut être amélioré par de futures mises à jour logicielles.
Le système EIS est utile pour filmer des vidéos. Il prédit la direction dans laquelle vous vous déplacez pendant le tournage d’une vidéo et ajuste le prochain changement en conséquence. Cette pratique permet d’obtenir des vidéos beaucoup plus fluides. Le SIE utilise l’IA pour détecter le sujet principal d’une vidéo et verrouiller la mise au point. Il en résulte parfois une distorsion non naturelle, souvent connue sous le nom d’effet de gelée.
OIS vs. EIS : coût et offres actuelles
Le système EIS ne nécessite pas de matériel supplémentaire, et le module caméra reste léger et abordable. Ce système est surtout présent sur les smartphones bas de gamme. La mise en œuvre dépend du réglage du logiciel, et les résultats finaux peuvent différer d’un fabricant à l’autre. Par exemple, Google n’a utilisé le SIE que dans la première génération de Pixel, et nous savons tous à quel point il s’est avéré bon sur le plan photographique.
L’OIS est un élément incontournable des smartphones modernes. La plupart des offres de milieu de gamme de Samsung, OnePlus et Google sont équipées d’un OIS sur la caméra principale. L’OIS ajoute plus de poids à l’appareil photo, et il est plus cher, aussi.
Les smartphones haut de gamme comme le S22 Ultra sont équipés d’un matériel OIS sur la caméra principale ainsi que d’une caméra téléobjectif pour des résultats stables lors des prises de vue avec zoom. Vivo, l’un des principaux équipementiers en Chine, utilise un système de stabilisation de l’appareil photo à cardan qui est compliqué, lourd, coûteux et plus efficace que les systèmes OIS traditionnels.
Aujourd’hui, la plupart des produits phares sont dotés d’un système de stabilisation d’image hybride (HIS), qui combine les systèmes OIS et EIS pour offrir une solution complète. Si vous cherchez à vous en procurer un, consultez notre guide d’achat pour choisir le meilleur téléphone Android pour vous.
Dites adieu aux images floues et aux vidéos tremblantes.
Une fois que vous avez capturé des souvenirs époustouflants, utilisez les meilleures applications de retouche photo avant de les télécharger sur les médias sociaux. Si vous préférez utiliser une caméra frontale la plupart du temps, consultez nos conseils dédiés pour prendre de meilleurs selfies.