Un smartphone comme votre Samsung Galaxy Note 9 qui se fige et s’éteint tout seul sans raison apparente pourrait avoir un problème de firmware. Certains propriétaires se sont plaints de ce problème qui aurait commencé après mise à jour Android que beaucoup ont anticipée.
Le problème de gel a toujours été différent des arrêts aléatoires, mais si les deux viennent ensemble, c’est probablement un problème sérieux. Certains utilisateurs ont dit que leur téléphone se figeait pendant qu’ils étaient dessus et qu’après quelques secondes, il s’éteignait tout seul. Bien que le téléphone s’allume très bien après ce problème, il est toujours très ennuyeux car il se produit sans avertissement, indépendamment de ce que vous faites.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy Note 9 qui se fige et s’éteint après la mise à jour Android. Nous allons envisager toutes les possibilités et les exclure une par une jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le problème et le résoudre. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous avez actuellement le même problème, continuez à lire car ce post peut être en mesure de vous aider.
Avant de passer à notre tutoriel, s’il vous arrive de trouver ce post en cherchant une solution à un problème différent, alors visitez notre page de guides d’aide Galaxy Note 9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Correction du Galaxy Note 9 les gels et les arrêts après la mise à jour Android.
Tant que votre Galaxy Note 9 ne présente pas de signes de dommages physiques, tout cela pourrait être juste un problème avec le micrologiciel et si c’est le cas, alors vous pouvez le réparer par vous-même sans l’aide d’un technicien. Ce guide de dépannage pourrait vous éviter de vous rendre dans un magasin ou une boutique. Mais nous devons être minutieux, alors voici les choses que vous devez faire pour résoudre ce problème :
Première solution : Observez votre téléphone en mode sans échec
La première chose à faire est d’isoler le problème en exécutant le téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. Il est possible qu’une ou plusieurs de vos applications soient à l’origine du blocage et de l’arrêt du téléphone. J’ai rencontré plusieurs applications dans le passé qui sont capables de causer ce ravage. La meilleure façon de savoir si c’est le cas de votre téléphone est de l’exécuter en mode sans échec. Voici comment procéder :
- Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que les options d’alimentation s’affichent à l’écran.
- Appuyez et maintenez la touche d’arrêt jusqu’à ce que l’option Mode sans échec s’affiche.
- Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.
- Lorsque votre Note 9 démarre, vous devriez voir le texte Mode sans échec dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Dans ce mode, continuez à utiliser votre téléphone pour savoir s’il se fige et s’éteint toujours de lui-même. S’il ne le fait plus, cela signifie que le problème est dû à une ou plusieurs de vos applications téléchargées. La prochaine chose à faire est de trouver l’application à l’origine du problème.
Si vous avez pu utiliser votre téléphone normalement après la mise à jour Android avant que ce problème ne se manifeste, alors poursuivez les apps que vous avez installées à peu près au moment où ce problème est apparu. Si vous n’avez pas beaucoup de données, vous pouvez désinstaller l’appli suspecte immédiatement. Ou, vous pouvez prendre un peu de temps pour sauvegarder vos données, puis désinstaller l’app.
Cependant, si le problème a commencé peu de temps après la fin de l’installation d’Android, alors il se peut que certaines apps aient besoin d’être mises à jour. Ouvrez Play Store et allez dans Mes applications et jeux, puis vous pouvez voir quelle application a besoin d’être mise à jour. Mettez à jour chaque application de la liste. Après quoi, redémarrez votre téléphone en mode normal et continuez votre observation pour savoir s’il se fige ou s’éteint toujours de lui-même.
Deuxième solution : Supprimer le cache système pour qu’il soit remplacé.
Lors des mises à jour majeures du micrologiciel, le cache système peut être corrompu ou devenir obsolète et, par conséquent, des problèmes surviendront lorsque le système continuera à l’utiliser. Vous devez supprimer l’ancien cache système après la mise à jour pour que le microprogramme en crée un nouveau. Il est également recommandé de supprimer le cache de temps en temps. Ne vous inquiétez pas, cela ne supprimera aucun de vos fichiers ou données. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, le téléphone est en mode récupération.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition – effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Il faudra un peu plus de temps pour que votre téléphone démarre correctement après avoir effacé la partition cache. Attendez donc qu’il démarre correctement, puis continuez à l’utiliser comme d’habitude. S’il se fige et s’éteint toujours après cela, il est temps de s’attaquer aux paramètres.
Troisième solution : Réinitialisez les paramètres de votre Note 9
Il est également possible que certains paramètres aient été chamboulés après la mise à jour. La plupart du temps, nous ne savons pas quel paramètre doit être corrigé, donc la meilleure façon d’écarter cette possibilité est de réinitialiser les paramètres à la normale. Il existe une option dans votre appareil qui vous permet de le faire sans compromettre vos fichiers et vos données.
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur Paramètres et naviguez : Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Si vous y êtes invité, entrez votre PIN, votre mot de passe ou votre motif.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- L’appareil redémarre pour effectuer la réinitialisation des paramètres.
Si votre Galaxy Note 9 se fige et s’éteint toujours après cette procédure, alors vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.
Quatrième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre appareil.
A ce stade, une réinitialisation générale est nécessaire et s’il s’agit simplement d’un problème avec le micrologiciel, cette procédure devrait permettre à votre téléphone de fonctionner à nouveau parfaitement. Nous suggérons souvent cette procédure après avoir épuisé toutes les solutions possibles, car vous pourriez finir par perdre certains de vos fichiers et données importants. Comme vous n’avez pas vraiment le choix pour l’instant, créez une sauvegarde de vos fichiers et données car ils seront supprimés pendant le processus. Ensuite, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué. Après quoi, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, le téléphone est en mode récupération.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – » Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Si votre téléphone se fige et s’éteint toujours après cela, il s’agit plus que d’un problème mineur de micrologiciel. Il est possible que le micrologiciel doive être réinstallé pour résoudre ce problème. Dans ce cas, vous devez apporter votre téléphone au magasin ou à la boutique afin qu’un technicien puisse le vérifier pour vous.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Note 9 qui se fige et s’éteint tout seul. Merci pour votre lecture !