Il arrive qu’un smartphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy Note 9 rencontre des problèmes liés au micrologiciel et se fige fréquemment en conséquence. Les problèmes de micrologiciels ne sont pas vraiment très graves. En fait, vous pouvez être en mesure de le réparer par vous-même sans l’aide d’un technicien si vous êtes prêt à faire quelques procédures pour essayer de le réparer.
Dans ce post, je vais vous aider à dépanner votre Samsung Galaxy Note 9 qui se fige fréquemment. Nous envisageons toutes les possibilités et les excluons les unes après les autres jusqu’à ce que nous puissions déterminer la cause du problème et, espérons-le, le résoudre. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous avez actuellement un problème similaire, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de passer à notre dépannage, s’il vous arrive de trouver ce post en cherchant une solution à un problème différent, alors visitez notre page Guides d’aide Galaxy Note 9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Dépannage du Galaxy Note 9 qui se fige fréquemment
La plupart du temps, les gels fréquents sont souvent accompagnés de lags ou de mauvaises performances. Cela a toujours été le cas avec des problèmes similaires que nous avons rencontrés dans le passé. Mais ne vous inquiétez pas, ce problème ne peut être résolu que si vous êtes prêt à dépanner votre téléphone. Voici ce que vous pouvez faire…
Première solution : Redémarrez de force votre Note 9
Des problèmes mineurs de micrologiciel et des pépins peuvent également causer des problèmes comme celui-ci. La première chose à faire, surtout si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, est de procéder à un redémarrage forcé. Il s’agit d’un retrait simulé de la batterie qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone et recharge toutes ses applications et services. Il s’agit d’une solution très efficace pour les problèmes qui ne sont pas vraiment très graves, ce qui pourrait être le cas ici. Alors, suivez ces étapes pour réinitialiser de force votre Note 9 :
- Appuyez et maintenez le bouton de volume vers le bas et ne le relâchez pas encore.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
- Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy Note 9 s’affiche à l’écran.
Une fois que votre téléphone a redémarré avec succès, essayez de voir s’il se fige encore fréquemment ou si le problème est resté car si c’est le cas, alors passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone en mode sans échec
La prochaine chose à faire si la première procédure n’a pas permis de résoudre le problème est de redémarrer votre téléphone en mode sans échec. Cela désactivera temporairement toutes les applications tierces et, même si cela ne résout pas le problème, cela vous donnera une idée plus claire de la cause du problème. Suivez donc ces étapes pour redémarrer votre appareil en mode sans échec :
- Appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt jusqu’à ce que les options s’affichent.
- Appuyez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
- Appuyez sur l’icône du mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
- Une fois que le redémarrage est réussi, vous devriez voir « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
En supposant que le téléphone fonctionne correctement dans ce mode, voici comment déterminer quelle application est à l’origine du problème et ce que vous devez faire pour vous en débarrasser :
- Redémarrez votre téléphone normalement pour démarrer en mode standard.
- Souvenez-vous des applications que vous avez installées au moment où le téléphone commence à redémarrer de lui-même.
- Une fois que vous avez déjà une application en tête, faites glisser vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez dessus.
- Trouvez et appuyez sur l’application suspecte.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez OK pour confirmer.
- Touchez la touche retour une fois, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous voulez supprimer l’application de votre téléphone.
Toutefois, si le téléphone se fige encore fréquemment, même en mode sans échec, passez à la solution suivante.
Troisième solution : Supprimer le cache système
Le micrologiciel crée un cache système pour que tout fonctionne correctement et en douceur, mais il arrive qu’il soit corrompu. Lorsque c’est le cas, des problèmes de performance peuvent survenir. Vous devez supprimer le cache système pour qu’il soit remplacé par un nouveau et voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 9 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 9 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe cache partition » – « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Après cette procédure, si votre téléphone se bloque encore fréquemment ou présente encore des problèmes de performances, passez à la solution ultime.
Quatrième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
A ce stade, vous devez réinitialiser votre téléphone. Cela permettra de résoudre tout problème de firmware ou de performance, mais vous risquez de perdre certains de vos fichiers et données importants. Veillez donc à prendre le temps de créer une copie de vos fichiers importants, quelle que soit la lenteur de votre téléphone. Après cela, assurez-vous de supprimer vos comptes Google et Samsung afin que vous ne soyez pas bloqué sur votre appareil après la réinitialisation. Après cela, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume haut et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 9 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 9 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Samsung Galaxy Note 9 qui se fige fréquemment. Merci pour votre lecture !