Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne peut plus se connecter à un réseau WiFi

Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne peut plus se connecter à un réseau WiFi

Le Samsung Galaxy Note 9 semble être très stable, contrairement aux modèles Note précédents, mais il n’est pas parfait. Certains propriétaires ont rencontré des problèmes peu de temps après avoir eu le téléphone et parmi les problèmes les plus couramment signalés étaient liés à sa capacité à se connecter à un réseau WiFi. Certains utilisateurs ont fait part de leurs frustrations sur des forums en ligne et dans des communautés techniques, mais il semble que le problème soit en fait temporaire, car certains ont signalé que le problème avait été résolu après quelques heures.

Cependant, si vous êtes l’un des propriétaires dont le téléphone ne peut plus se connecter à un réseau WiFi, ne vous inquiétez pas car je vais vous aider à dépanner votre téléphone dans cet article. J’ai personnellement rencontré ce problème à quelques reprises dans le passé et je sais que vous pouvez le réparer sur votre propriétaire à condition qu’il n’y ait pas de problème avec le matériel de votre téléphone ou qu’il n’ait pas subi de dommages physiques ou liquides. Donc, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Pour les utilisateurs qui recherchent une solution à un problème différent, rendez-vous sur notre page Guides d’aide Galaxy Note 9, car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Il se peut que nous ayons déjà fourni des solutions à votre problème.

Que faire si votre Note 9 ne parvient pas à se connecter à un réseau WiFi ?

Un téléphone haut de gamme qui ne peut plus se connecter à un réseau auquel il se connectait auparavant peut avoir un problème très mineur ou un problème très compliqué. Vous pouvez être en mesure de le réparer en effectuant une ou deux procédures ou vous devrez peut-être le ramener au magasin pour que le technicien le vérifie pour vous. S’il s’agit d’un problème matériel, vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais si vous ne savez pas pourquoi il s’est produit, vous pouvez essayer de faire ce qui suit…

Première solution : Redémarrage forcé

Un redémarrage forcé est toujours nécessaire lorsqu’il s’agit de dépanner votre téléphone avec des problèmes dont vous ne connaissez pas vraiment la cause. J’ai rencontré des problèmes similaires dans le passé où le téléphone ne pouvait plus se connecter au même réseau domestique qu’avant. Il s’est avéré que c’était juste dû à un petit problème dans le système. Les pannes se produisent tout le temps et il y a des moments où vous ne pouvez pas les remarquer. Dans ce cas, vous devez écarter cette possibilité avant de passer à d’autres solutions et voici comment procéder :

  1. Appuyez et maintenez le bouton de volume bas et ne le relâchez pas encore.
  2. Maintenant, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que votre téléphone redémarre.

Si ce problème est dû à une défaillance du système, des applications ou du service, vous devriez pouvoir vous connecter au même réseau WiFi que celui que vous avez utilisé pour vous connecter ou votre téléphone peut déjà y être connecté. Mais si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante.

Deuxième solution : Redémarrez votre équipement réseau

Une autre chose à faire si vous essayez de vous connecter à votre réseau domestique est de redémarrer votre équipement réseau, car il peut aussi avoir besoin d’être rafraîchi. Il arrive parfois que les routeurs doivent être redémarrés pour retrouver une connexion solide.

Il suffit de débrancher votre routeur ou modem de la source d’alimentation et d’attendre une minute avant de le rebrancher. Si vous avez à la fois le modem et le routeur, débranchez d’abord le modem puis le routeur et rebranchez-les dans le même ordre. Votre modem et/ou votre routeur peuvent avoir besoin d’une minute ou deux pour s’initialiser, veuillez donc attendre un moment avant de vous reconnecter.

Si vous avez d’autres appareils compatibles IP, vérifiez s’ils peuvent se connecter au même réseau. Si c’est le cas, le problème pourrait venir de votre téléphone.

Troisième solution : Déterminez ce qui empêche votre téléphone de se connecter au réseau.

Vérifiez la barre d’état de votre téléphone pour voir si vous pouvez trouver une icône d’avion, car si c’est le cas, c’est que le mode vol est activé. Vous devez le désactiver pour retrouver la connectivité sans fil. S’il n’y a pas d’icône d’avion, essayez cette fois d’oublier le réseau auquel vous essayez de vous connecter et laissez votre téléphone rechercher les réseaux disponibles. Si vous pouvez toujours voir le réseau, essayez de vous y connecter et entrez les informations d’identification correctes. Cette fois, vous saurez si cela a un rapport avec le mot de passe ou non.

Si votre téléphone ne parvient toujours pas à se connecter au réseau, essayez la procédure suivante.

Quatrième solution : Réinitialiser les paramètres réseau

Lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de connexion sans fil, cette solution est assez efficace, mais nous devons épuiser toutes les solutions possibles ci-dessus car le problème peut être mineur. Mais après avoir appliqué les solutions précédentes, si le téléphone ne parvient toujours pas à se connecter au même réseau WiFi, vous devez effectuer cette opération. Voici ce que cela fait…

  • Les réseaux Wi-Fi stockés sont supprimés.
  • Les périphériques Bluetooth appariés seront supprimés.
  • Les paramètres de synchronisation des données en arrière-plan sont activés.
  • Les paramètres de restriction des données dans les applications qui ont été activés/désactivés manuellement par le client seront réinitialisés aux paramètres par défaut.
  • Le mode de sélection du réseau est réglé sur automatique.

En dehors de ceux-ci, les caches ainsi que les fichiers de données créés par le firmware pour les communications sans fil seront supprimés et remplacés par de nouveaux. Maintenant, voici comment réinitialiser les paramètres réseau sur votre Galaxy Note 9…

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
  3. Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
  4. Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
  5. Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation s’affiche.

Il se peut que le problème soit résolu, mais s’il continue à vous déranger après avoir suivi cette procédure, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.

Cinquième solution : Sauvegardez les fichiers importants et réinitialisez votre téléphone

A ce stade, après avoir effectué toutes les procédures ci-dessus en vain, vous devez réinitialiser votre appareil. Tant que le problème n’est pas très grave et ne concerne pas le matériel, vous devriez pouvoir le résoudre grâce à cette procédure. Mais avant la réinitialisation, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés avec d’autres fichiers et applications tiers.

  1. Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
  2. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  3. Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes > Sauvegarde et restauration.
  4. Appuyez sur les curseurs suivants pour obtenir le paramètre souhaité :
    • Sauvegarder mes données
    • Restauration automatique
  5. Appuyez sur la touche Retour (en bas à droite) jusqu’à ce que vous atteigniez le menu principal Paramètres.
  6. Appuyez sur Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
  7. Faites défiler jusqu’au bas de l’écran, puis appuyez sur RÉINITIALISATION > SUPPRIMER TOUT.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, entrez vos informations d’identification.
  9. Si vous êtes invité à vérifier votre compte Samsung, entrez le mot de passe, puis appuyez sur CONFIRMER.
  10. Attendez que l’appareil se réinitialise.

Reconnectez-vous au réseau après cela et si votre Samsung Galaxy Note 9 n’est toujours pas en mesure de se connecter, alors nous pouvons supposer à ce stade que le problème pourrait impliquer un composant et l’aide d’un technicien est nécessaire maintenant.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre téléphone à travers ce post. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire