Lorsqu’un téléphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy Note 9 reste bloqué sur l’écran de démarrage, le plus souvent, le problème vient du micrologiciel. Les problèmes de ce genre arrivent de temps en temps et bien qu’ils puissent sembler être des problèmes graves, certains cas peuvent être résolus en effectuant quelques procédures de dépannage de base.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy Note 9 qui est resté bloqué sur l’écran de démarrage. Je vais partager avec vous les solutions que de nombreux utilisateurs ont utilisées pour résoudre ce type de problème. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un autre problème, consultez notre page Guides d’aide sur le Note 9 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème.
Que faire si votre Samsung Galaxy Note 9 est bloqué sur l’écran de démarrage
Voici ce que vous devez faire si votre Galaxy Note 9 est resté bloqué sur l’écran de démarrage….
- Redémarrez de force votre Galaxy Note 9.
- Essayez de l’exécuter en mode sans échec.
- Exécutez en mode récupération et effacez la partition cache.
- Effectuez une réinitialisation générale.
Redémarrez de force votre Galaxy Note 9
Un redémarrage forcé est très important dans le dépannage de ce type de problème, car il pourrait être dû à un problème mineur avec le firmware. J’ai personnellement rencontré ce problème avec mon appareil doté d’une batterie amovible, il était donc si facile de le réparer car je n’avais qu’à retirer la batterie et il a démarré juste après. Puisque le Note 9 n’a pas de batterie amovible, tout ce que vous devez faire est d’appuyer et de maintenir les deux touches volume bas et alimentation en même temps pendant 10 secondes. C’est une simulation de retrait de la batterie et si ce n’est qu’un problème mineur avec le firmware, il devrait démarrer correctement après cela.
Essayez de l’exécuter en mode sans échec.
En supposant que le redémarrage forcé n’ait pas réglé le problème, la prochaine chose à faire est d’essayer de démarrer le téléphone en mode sans échec. Nous devons savoir comment le téléphone réagit s’il est redémarré dans un mode où seuls les applications et services préinstallés sont autorisés à fonctionner. En cas de succès, il est possible que la cause du problème soit une application tierce. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Exécutez en mode récupération et effacez la partition cache.
Si le téléphone reste bloqué même s’il a démarré en mode sans échec, cela signifie que le problème vient du micrologiciel. La prochaine chose à faire est de redémarrer le téléphone en mode récupération. Qu’il s’agisse d’un problème grave de micrologiciel ou non, le téléphone devrait pouvoir démarrer dans ce mode. En cas de succès, vous pouvez procéder à la suppression de tous les caches du système. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour ce problème et voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option wipe cache partition – Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Effectuez une réinitialisation générale
Après l’exécution en mode récupération, attendez que le téléphone démarre car cela peut prendre un peu de temps car il va reconstruire tous les caches supprimés. S’il est toujours bloqué, il est temps de procéder à une réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » – « Installation de la mise à jour du système »s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci de votre lecture !