Tant qu’il n’y a pas de signes visibles de dommages physiques, l’écran de votre Samsung Galaxy Note 9, y compris son écran tactile (numériseur), devrait fonctionner correctement sans aucun problème. Cependant, il arrive que ces composants matériels cessent de fonctionner pour une raison quelconque. C’est le cas de certains propriétaires qui ont signalé que l’écran tactile de leur Note 9 a cessé de répondre et il n’y a pas d’indication claire sur ce qui l’a causé.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy Note 9 avec son écran tactile qui ne fonctionne plus. Je partagerai avec vous les procédures de dépannage qui se sont avérées efficaces pour résoudre ce type de problème, à condition qu’il s’agisse juste d’un problème mineur avec le firmware ou de problèmes liés à l’application. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous avez actuellement des problèmes similaires avec l’écran, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème différent, rendez-vous sur notre page Guides d’aide Galaxy Note 9 car nous avons déjà résolu de nombreux problèmes signalés par les utilisateurs. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui traitent du même problème que le vôtre. Parcourez donc la page et recherchez des problèmes similaires.
Que faire si l’écran tactile ne fonctionne pas sur votre Samsung Galaxy Note 9
Pour en revenir à notre dépannage, voici ce que vous devez faire si l’écran tactile de votre Galaxy Note 9 ne fonctionne plus…
- Redémarrez de force votre Galaxy Note 9.
- Exécutez le téléphone en mode sans échec.
- Désinstallez les applications tierces.
- Effacez la partition cache.
- Réinitialisez votre téléphone.
- Apportez-le en magasin pour qu’un technicien le vérifie.
Redémarrage forcé
Cette opération est importante car elle permet de rafraîchir la mémoire de votre téléphone. Il est toujours possible que la cause du problème soit une panne du système ou que certains services aient cessé de fonctionner et que l’écran tactile ne réponde plus. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches de réduction du volume et d’alimentation et maintenez-les enfoncées pendant 10 secondes ou plus. Votre téléphone redémarrera normalement, mais si le problème est mineur, cela suffira amplement à le résoudre et votre écran tactile pourra fonctionner à nouveau.
Mode sans échec
Vous devez le faire si le problème persiste même après le redémarrage forcé. Cela désactivera temporairement toutes les applications tierces et permettra de savoir immédiatement si le problème est causé par une application tierce ou non. Si l’écran tactile fonctionne parfaitement dans ce mode, cela signifie qu’une application ou un service tiers est à l’origine du problème. Dans ce cas, vous devrez passer à la solution suivante pour résoudre le problème. Cependant, si le problème persiste même dans ce mode, alors vous devez sauter la désinstallation de certaines apps et passer à la suppression du cache du système. Voici comment redémarrer votre téléphone en mode sécurisé :
- Mettez l’appareil hors tension.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche d’alimentation, appuyez sur la touche de réduction du volume et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Désinstaller les applications tierces
Désinstaller les applications tierces qui peuvent être à l’origine du problème est la prochaine chose que vous devez faire si l’écran tactile fonctionne parfaitement en mode sans échec. Cela pourrait être un peu difficile, surtout si vous n’avez pas la moindre idée de l’application qui cause le problème, mais une fois que vous pouvez la déterminer, cela résoudra le problème à coup sûr.
Effacez la partition cache
Vous devrez exécuter votre téléphone en mode récupération pour le faire, mais c’est en fait très efficace, surtout si le problème est simplement dû à un service ou une application dont le cache est corrompu. Un cache est un fichier temporaire créé par le système lui-même pour que votre téléphone fonctionne parfaitement, mais il est susceptible d’être corrompu et lorsque cela se produit, c’est l’un des problèmes que vous pouvez rencontrer. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installing system update » – » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option wipe cache partition – Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Réinitialisation générale / d’usine
Après avoir effectué les procédures précédentes, si l’écran tactile de votre Note 9 ne répond toujours pas, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone pour éliminer la possibilité qu’il s’agisse simplement d’un problème temporaire de micrologiciel. Avant la réinitialisation, assurez-vous de sauvegarder les fichiers et les données importants car ils seront supprimés. Voici comment réinitialiser votre téléphone :
- Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes > Sauvegarde et restauration.
- Appuyez sur les curseurs suivants pour obtenir le paramètre souhaité :
- Sauvegarder mes données
- Restauration automatique
- Appuyez sur la touche Retour (en bas à droite) jusqu’à ce que vous atteigniez le menu principal Paramètres.
- Appuyez sur Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Faites défiler jusqu’au bas de l’écran, puis appuyez sur RÉINITIALISATION > SUPPRIMER TOUT.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, entrez vos informations d’identification.
- Si vous êtes invité à vérifier votre compte Samsung, entrez le mot de passe, puis appuyez sur CONFIRMER.
- Attendez que l’appareil se réinitialise.
Apportez le téléphone au centre de service
Si tout le reste échoue, il est possible que le problème vienne du matériel, en particulier du numériseur qui fait partie du module d’affichage. Il peut être déjà endommagé ou il peut s’agir d’un problème mineur avec le câble flexible. Néanmoins, il s’agit d’un problème matériel et vous avez besoin de l’aide d’un technicien agréé pour ouvrir votre téléphone sans annuler la garantie.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci de nous avoir lu !