Les blocages et les décalages sont les problèmes de performance les plus courants que les propriétaires de smartphones peuvent rencontrer de temps à autre. C’est parce que les performances de votre téléphone peuvent se détériorer avec le temps, quelle que soit la puissance de votre appareil. C’est le cas avec certaines unités du Samsung Galaxy Note 9 et nous avons reçu pas mal de plaintes à leur sujet.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre téléphone qui continue à geler et à traîner pour une raison quelconque. Je vous fournirai la solution la plus pratique et la plus efficace pour que votre téléphone fonctionne à nouveau parfaitement. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement dérangé par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème différent, rendez-vous sur notre page Guides d’aide Galaxy Note 9 car nous avons déjà résolu de nombreux problèmes signalés par les utilisateurs. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui traitent du même problème que le vôtre. Parcourez donc la page et recherchez des problèmes similaires.
Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne cesse de geler et de planter
Maintenant, pour en revenir à notre dépannage, voici ce que vous devez faire pour résoudre les blocages et les décalages de votre Galaxy Note 9…
- Redémarrez votre téléphone en force.
- Exécutez le téléphone en mode sans échec pour savoir si cela est dû à certaines applications tierces.
- Désinstallez les applications problématiques si possible.
- Réinitialisez tous les paramètres de votre téléphone.
- Réinitialisez votre Galaxy Note 9 en usine.
La première chose que vous devez faire est le redémarrage forcé qui rafraîchira la mémoire de votre téléphone ainsi que le rechargement de toutes ses applications et services. Vous devez le faire surtout si c’est la première fois que vous remarquez que votre téléphone se fige et se traîne à des moments aléatoires. Ces problèmes peuvent résulter d’un problème mineur de micrologiciel qui peut être résolu par cette procédure. Pour ce faire, maintenez enfoncés la touche d’alimentation et le bouton de réduction du volume pendant 10 secondes ou plus.
La prochaine chose à faire si le problème persiste après le redémarrage forcé est de redémarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. Si les blocages et les décalages ne se produisent pas dans ce mode, cela signifie que des applications téléchargées sont à l’origine du problème. Vous devez trouver laquelle de vos applications est la coupable et la désinstaller. Vous ne pouvez effectuer cette procédure que pour les applications que vous avez téléchargées et installées à partir du Play Store ou celles que vous avez installées par sideload. Les applications préinstallées, en revanche, ne peuvent pas être désinstallées.
La réinitialisation de tous les paramètres de votre appareil aura un effet similaire à celui d’une réinitialisation, mais la différence est qu’aucune de vos applications, données et fichiers ne seront supprimés et que vous ne serez pas obligé de faire une sauvegarde. Si les blocages et les décalages étaient dus à des problèmes de paramètres, cette procédure les résoudra. Voici comment procéder sur le Note 9 :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
- L’appareil redémarre pour effectuer la réinitialisation des paramètres.
Enfin, si le problème persiste après avoir effectué toutes les procédures susmentionnées, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre appareil. Une réinitialisation générale sera en mesure de résoudre ces problèmes, mais assurez-vous de sauvegarder tous vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés au cours du processus. Voici comment effectuer la réinitialisation générale sur un Note 9 :
- Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci de votre lecture !