Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 avec l’erreur Messages s’arrêtent

Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 avec l'erreur Messages s'arrêtent

Le fait est que même les applications préinstallées peuvent planter sur n’importe quel appareil haut de gamme. C’est le cas de certains propriétaires du Samsung Galaxy Note 9 qui ont signalé qu’ils obtenaient l’erreur « Messages keeps stopping » (Messages s’arrête) chaque fois qu’ils ouvraient l’application de messagerie pour lire ou composer un texte. Messages est l’application de texto par défaut de votre téléphone et lorsqu’elle se bloque, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de lire ou d’envoyer des messages texte, même si vous utilisez des applications de texto tierces, car ces applications utilisent encore certains des services de l’application préinstallée.

Dans ce guide, je vais vous aider à réparer votre Galaxy Note 9 qui est bloqué par l’erreur ‘Les messages s’arrêtent’. Ce problème peut être mineur ou simplement le signe d’un grave problème de firmware. C’est pourquoi dans ce post, nous allons envisager toutes les possibilités, puis les écarter les unes après les autres.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir notre page de guides d’aide sur le Note 9 pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, alors rendez-vous sur la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement.

Comment dépanner le Galaxy Note 9 avec l’erreur « Messages s’arrête » ?

J’ai rencontré ce type de problème à plusieurs reprises par le passé, je sais donc quoi faire lorsque cela se produit. Les applications préinstallées devraient fonctionner sans problème sur votre Galaxy Note 9, mais il arrive que des problèmes mineurs surviennent.

Première solution : Redémarrez de force votre Galaxy Note 9

Comme je l’ai mentionné précédemment, il pourrait s’agir simplement d’un problème avec l’application ou d’un problème mineur de firmware. C’est quelque chose qu’un redémarrage forcé peut être en mesure de réparer. Donc, pour écarter cette possibilité, suivez ces étapes simples :

  1. Maintenez le bouton de volume bas enfoncé et ne le relâchez pas.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble jusqu’à ce que le logo du Galaxy Note 9 s’affiche à l’écran.

Après avoir fait cela et que le téléphone ait redémarré avec succès, essayez d’ouvrir l’application et voyez si l’erreur Message has stopped s’affiche toujours. Si c’est toujours le cas, alors passez à la procédure suivante.

Deuxième solution : Videz le cache de l’application Messages

Toutes les applications ont leur propre cache. Il s’agit d’une collection de petits fichiers utilisés pour assurer le bon fonctionnement de chaque application. Mais il arrive qu’ils soient corrompus et lorsque cela se produit, des problèmes comme celui-ci peuvent survenir. Il est donc préférable de supprimer l’ancien cache afin d’en créer un nouveau :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler jusqu’à Apps et appuyez dessus.
  4. Trouvez et appuyez sur Messages.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer le cache.

Après avoir vidé le cache, ouvrez Messages et vérifiez si l’erreur Messages s’arrête toujours. Si c’est le cas, essayez la solution suivante.

Troisième solution : Réinitialisez l’application Messages à ses paramètres par défaut

Après la deuxième solution, si l’application se bloque toujours, il est temps de réinitialiser l’application elle-même en supprimant ses fichiers de données. Ces fichiers contiennent vos paramètres et d’autres configurations utilisées par le système. La plupart du temps, si le problème ne concerne que l’application, cette procédure permet de le résoudre. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler jusqu’à Apps et appuyez dessus.
  4. Trouvez et appuyez sur Messages.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Ensuite, touchez Effacer les données et cliquez sur Oui.

Redémarrez votre téléphone après avoir effectué cette procédure, puis essayez de voir si l’erreur Messages s’arrête toujours lorsque vous ouvrez l’application.

Quatrième solution : Supprimez le cache du système

Outre les caches des applications individuelles, le système crée également un cache pour l’ensemble du système. S’il est corrompu ou obsolète, des pannes d’application peuvent se produire et cela pourrait expliquer pourquoi l’erreur Messages s’arrête constamment. Pour écarter ce problème, suivez les étapes suivantes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le Galaxy Note 9 ogo s’affiche, relâchez toutes les touches.
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition.
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Cinquième solution : Réinitialisez votre Galaxy Note 9

Enfin, si toutes les autres procédures n’ont pas permis de résoudre l’erreur Messages keeps stopping, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone. Cela ramènera le téléphone à ses paramètres par défaut, mais supprimera également tous vos fichiers et données personnels. Faites donc une sauvegarde de vos fichiers importants, puis supprimez vos comptes Google et Samsung pour ne pas être bloqué après la réinitialisation. Une fois que tout est réglé, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Galaxy Note 9 s’affiche, relâchez toutes les touches.
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » –  » effacer les données / réinitialisation d’usine « .
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance Yes.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire