Comment réparer Samsung Galaxy Note 9 qui redémarre tout seul

Les redémarrages aléatoires peuvent se produire même sur des appareils haut de gamme comme le Samsung Galaxy Note 9. Le plus souvent, il s’agit simplement d’un problème mineur avec le micrologiciel, mais il arrive que ce soit le signe d’un problème matériel plus grave, surtout si votre téléphone a subi des dommages physiques ou liquides. En tant que propriétaire, vous devriez être le premier à savoir si le problème est causé par l’un ou l’autre de ces facteurs.

Avant de passer à notre dépannage, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil ou si vous cherchez une solution à un problème différent, alors visitez nos guides d’aide Galaxy Note 9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Il y a de fortes chances que nous ayons déjà publié des articles qui pourraient vous donner un indice ou vous aider à résoudre le problème de votre téléphone, alors prenez le temps de parcourir cette page.

Ce que vous devez faire si votre Galaxy Note 9 commence à redémarrer tout seul…

Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Note 9 qui a commencé à redémarrer tout seul, de façon aléatoire ou fréquente. Nous allons essayer de déterminer toutes les possibilités et éventuellement de résoudre le problème. Si c’est juste un problème de micrologiciel, alors vous pouvez le résoudre par vous-même, mais si c’est un problème matériel, vous devrez peut-être demander l’aide d’un technicien pour que votre téléphone fonctionne à nouveau parfaitement.

Exécutez votre Galaxy Note 9 en mode sans échec

Il est possible que les redémarrages soient causés par certaines applications tierces. C’est la raison pour laquelle vous devez exécuter votre Note 9 en mode sans échec pour désactiver temporairement tous les éléments tiers. De cette façon, vous sauriez immédiatement si le problème est dû à certaines applications tierces ou non. Si c’est à cause de ces applications, alors il serait plus facile de résoudre le problème ; il suffit de savoir quelle application est le coupable et de la désinstaller. Cela permet généralement de résoudre le problème.

Désinstallez les applications qui peuvent être à l’origine du problème

En supposant que votre téléphone ne redémarre pas de lui-même lorsqu’il est utilisé en mode sans échec, l’une ou plusieurs des applications que vous avez installées doivent être à l’origine du problème. Redémarrez votre téléphone en mode normal, puis utilisez-le comme d’habitude, mais cette fois-ci, faites attention aux applications que vous utilisez pour savoir laquelle déclenche le problème. Selon la gravité du problème, il se peut que votre téléphone ne redémarre pas de lui-même avant plusieurs heures, mais la clé pour le résoudre est de connaître le coupable. Une fois que vous avez identifié l’application à l’origine du problème, vous pouvez essayer de la réinitialiser en vidant son cache et ses données et, si cela ne résout pas le problème, vous devez la désinstaller.

Supprimez le cache du système

Vous n’aurez besoin de faire cela que si votre Note 9 redémarre toujours tout seul, même lorsqu’il est utilisé en mode sans échec. Il est possible dans ce cas que le problème vienne du micrologiciel, mais la meilleure chose à faire est de s’attaquer au cache système avant toute autre chose. Pour ce faire, il vous suffit de redémarrer votre téléphone en mode récupération, puis d’effacer la partition cache à partir de là. Le but est de supprimer l’ancien cache système et de le remplacer par un nouveau. Si ce problème était dû à un cache système corrompu, cette procédure devrait le ramener à la normale.

Réinitialisez tous les paramètres

Une autre possibilité que vous devrez écarter est que certains paramètres aient quelque chose à voir avec les redémarrages aléatoires de votre appareil. En réinitialisant tous les paramètres, vous ramenez l’appareil à sa configuration par défaut. En fait, cette procédure a l’effet d’une réinitialisation complète, mais aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé, ce qui est sans danger pour vos fichiers et très efficace. Veuillez consulter les instructions ci-dessous pour savoir comment effectuer cette procédure.

Effectuez une réinitialisation d’usine

Une réinitialisation générale est nécessaire si votre Note 9 continue de redémarrer tout seul même après avoir effectué les procédures précédentes. Cela permettra d’écarter définitivement la possibilité que le problème ne concerne que le micrologiciel. C’est aussi une préparation pour que si le problème n’est pas réglé par elle, vous soyez prêt à le ramener en magasin ou en boutique sans vous soucier de vos fichiers et autres informations personnelles car ils seront tous supprimés du stockage interne de votre téléphone. Toutefois, veillez à créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants avant d’effectuer cette procédure, car ils seront tous supprimés et vous ne pourrez peut-être pas les récupérer par la suite.

Reportez-vous à ces instructions pour savoir comment effectuer les procédures que j’ai suggérées ci-dessus…

Comment redémarrer le Note 9 en mode sans échec

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle apparaisse à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Comment désinstaller une application du Note 9 ?

  1. À partir de l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un endroit vide pour ouvrir le plateau Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
  4. Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
  5. Appuyez sur Désinstaller > Oui.

Comment réinitialiser tous les paramètres du Note 9

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres.
  3. Appuyez sur RÉINITIALISER LES RÉGLAGES.
  4. Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
  5. Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
  6. L’appareil va redémarrer pour effectuer la réinitialisation des paramètres.

Comment effectuer une réinitialisation générale du Note 9

Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que ce post pratique vous a aidé d’une manière ou d’une autre. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire