Que faire si votre Samsung Galaxy Note 9 affiche l’erreur Humidité détectée

Que faire si votre Samsung Galaxy Note 9 affiche l'erreur Humidité détectée

Pendant combien de temps votre Samsung Galaxy Note a-t-il été mouillé ? L’eau s’assèche généralement au bout de 3 heures environ. Si cela fait plus longtemps, lisez ce qui suit et réparez votre Samsung Galaxy Note 9 qui continue à afficher l’erreur « Humidité détectée ».

Lorsque l’erreur « Humidité détectée » apparaît dans votre Samsung Galaxy Note 9, l’effet immédiat est dans le processus de charge – votre appareil ne se charge plus. Cela ne se produit que si le téléphone détecte de l’humidité dans le chargeur/port USB et Samsung a en fait presque perfectionné cette fonctionnalité.

La plupart du temps, lorsque cet avertissement s’affiche, il est exact et si c’est vraiment le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter car l’erreur disparaît après avoir effectué quelques procédures de dépannage pratiques.

Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy Note 9 qui est en proie à l’erreur « humidité détectée ». Je vais partager avec vous les solutions que nous avons utilisées pour résoudre des problèmes similaires que nous avons rencontrés dans le passé. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous ne pouviez plus charger votre téléphone à cause de cette erreur, continuez à lire car ce post peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant de poursuivre, si vous avez trouvé ce post en cherchant une solution à un problème différent, alors passez par notre page Guides d’aide Note 9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants de ce téléphone.

Comment résoudre le problème du Galaxy Note 9 avec l’erreur « humidité détectée » ?

En tant que propriétaire du téléphone, vous devriez être le premier à savoir s’il a touché de l’eau d’une manière ou d’une autre et si c’est le cas, ne vous inquiétez pas car le Note 9 a également le classement IP68 qui le rend résistant à l’eau à un certain niveau et l’erreur est une occurrence normale. En supposant que vous avez utilisé le téléphone pour prendre des photos sous l’eau ou qu’il a touché l’eau accidentellement, voici ce que vous devez faire.

  1. Éteignez votre téléphone – en dehors de la charge, il n’y aurait pas d’effets indésirables sur votre téléphone lorsque l’erreur apparaît, mais à ce stade, nous ne connaissons pas la gravité du problème. Donc, pour être sûr qu’il n’y aura pas de complications, éteignez votre téléphone pour le moment.
  2. Posez le téléphone sur la table, à la verticale, pour permettre à l’humidité de s’écouler du port USB. Ne secouez pas le téléphone car cela pourrait pousser l’humidité plus loin. Vous pouvez insérer un petit morceau de papier de soie dans le port pour aider à absorber l’humidité. Laissez le téléphone reposer pendant 10 minutes ou plus.
  3. Allumez le téléphone et essayez de le charger – après avoir effectué les deux premières procédures, votre Note 9 devrait déjà fonctionner correctement. Alors, allumez-le et connectez-le à son chargeur. Utilisez le chargeur filaire pour savoir si l’erreur s’affiche toujours, car si vous utilisez le chargeur sans fil, l’erreur ne s’affichera pas et vous ne saurez pas si le problème est résolu ou non.
  4. Vérifiez le câble – après avoir effectué les procédures précédentes et si l’erreur persiste, vérifiez le câble car ses connecteurs peuvent être humides.

Si l’erreur persiste après tout cela et que vous savez que votre téléphone a touché de l’eau à un moment ou à un autre, rapportez votre téléphone au magasin pour qu’un technicien puisse le nettoyer. Il est préférable de le laisser éteint tant que le problème persiste pour éviter les complications.

D’un autre côté, si l’erreur a commencé à apparaître et que vous êtes sûr que le téléphone n’a pas touché l’eau, alors il pourrait s’agir d’un problème mineur avec le micrologiciel. Nous avons rencontré des problèmes similaires dans le passé où l’erreur « humidité détectée » a commencé à apparaître après une mise à jour. Vous pouvez suivre les procédures ci-dessous mais avant cela, faites celles que j’ai citées plus haut.

  • Exécutez le téléphone en mode sans échec et essayez de le charger – nous devons savoir si ce problème se produit également en mode sans échec car si c’est le cas, il s’agit d’un problème de micrologiciel et c’est une bonne nouvelle car vous pouvez le résoudre en suivant les procédures ci-dessous. Si le problème n’apparaît pas en mode sans échec, il est possible qu’il s’agisse d’un problème matériel.
  • Effacez la partition cache – vous ne pouvez le faire que si votre téléphone a encore suffisamment de batterie. L’effacement de la partition cache supprimera et remplacera le cache du système. Il est important de le faire car le cache utilisé par le microprogramme pour faciliter le chargement peut avoir été corrompu, surtout si le problème a commencé après une mise à jour. Continuez à lire ci-dessous pour savoir comment effacer la partition cache.
  • Sauvegardez vos données et effectuez une réinitialisation générale – il s’agit de votre dernier recours et si le problème persiste, il est temps de ramener le Note 9 au magasin pour qu’un technicien puisse le vérifier. Avant de réinitialiser votre téléphone, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés. Les instructions sur la façon de réinitialiser efficacement votre téléphone se trouvent ci-dessous.

Voici les instructions étape par étape sur la façon d’exécuter les procédures que j’ai citées ci-dessus…

Comment effacer la partition cache du Galaxy Note 9 ?

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installing system update » – « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option wipe cache partition – Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Comment effectuer la réinitialisation générale du Galaxy Note 9 ?

  1. Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
  4. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » – « Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que ce guide de dépannage vous a aidé d’une manière ou d’une autre. Consultez nos guides d’aide si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre téléphone.

Laisser un commentaire