Lorsqu’un téléphone comme votre Samsung Galaxy Note 9 est bloqué sur le certain écran pendant le démarrage (généralement sur le logo), le problème peut être soit un problème de firmware très mineur, soit un problème système grave qui nécessite la réinstallation du firmware. Mais le fait est que vous n’avez pas d’autre choix que de régler le problème immédiatement car vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone car il ne peut pas démarrer sur l’écran d’accueil.
Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre téléphone qui est resté bloqué sur le logo et ne veut pas continuer le processus de démarrage. Je vais partager avec vous les procédures que de nombreux utilisateurs ont partagées pour les aider à résoudre ce genre de problème avec leurs téléphones. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Mais avant de passer au dépannage, si vous cherchez une solution à un autre problème, consultez nos guides d’aide sur le Note 9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Il y a de fortes chances que nous ayons déjà abordé le problème et publié un article pour le résoudre. Tout ce que vous avez à faire est de parcourir la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre.
Que faire si votre Samsung Galaxy Note 9 est bloqué sur le logo Samsung
Maintenant, voici les choses que vous devez faire si votre Galaxy Note 9 est bloqué sur le logo et ne veut pas continuer à démarrer….
- Redémarrez de force votre Note 9.
- Essayez de redémarrer le téléphone en mode sans échec.
- Essayez de faire fonctionner le téléphone en mode de récupération.
- Rapportez le téléphone en magasin ou en boutique.
Redémarrage forcé
La première chose à faire est de redémarrer de force votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire, surtout s’il a fonctionné correctement sans aucun problème avant d’être bloqué sur le logo. Il peut s’agir d’un problème mineur avec le micrologiciel et cette procédure s’est avérée efficace lorsqu’il s’agit de problèmes mineurs. Pour ce faire, appuyez en même temps sur les touches de volume bas et d’alimentation et maintenez-les ensemble pendant 10 secondes ou plus. Votre Note 9 va redémarrer comme il le fait normalement, mais si le téléphone démarre effectivement sur l’écran d’accueil, alors le problème est résolu. Cependant, s’il est toujours bloqué sur le logo, alors essayez les procédures suivantes.
Démarrage en mode sans échec
Il n’y a aucune garantie que le problème sera résolu en faisant cela, car le démarrage du téléphone en mode sans échec n’est même pas une solution. Mais pour ce guide de dépannage, nous devons savoir comment le téléphone réagit si vous essayez de le démarrer en mode sans échec. S’il a effectivement démarré en mode sans échec, le problème a dû être causé par une application tierce. Cependant, essayez de le redémarrer en mode normal et voyez si cela fonctionne cette fois-ci. J’ai rencontré un problème similaire dans le passé et c’est exactement ce que j’ai fait. S’il est toujours bloqué sur le logo, essayez la solution suivante. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle apparaisse à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Exécuter le téléphone en mode de récupération
Même si votre téléphone a de sérieux problèmes de micrologiciel, il devrait pouvoir fonctionner en mode de récupération, car c’est le mode de sécurité de presque tous les smartphones Android. Dans ce cas, vous pouvez effectuer deux procédures qui ont un impact important sur le micrologiciel : effacer la partition cache et effectuer une réinitialisation générale. Voici comment faire fonctionner votre Note 9 en mode récupération:
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
Si vous réussissez, choisissez d’abord » effacer la partition cache » et essayez de redémarrer votre téléphone. S’il est toujours bloqué sur le logo, redémarrez-le en mode de récupération, puis choisissez » réinitialisation d’usine » au lieu de » effacer la partition cache « , sauf dans ce cas il faut sauvgarder vos données car elles seront supprimées.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci pour votre lecture !