Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne s’allume pas

Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne s'allume pas

Lorsqu’un smartphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy Note 9 s’éteint tout seul et ne s’allume plus, le problème peut être très grave ou mineur selon la façon dont il s’est produit. Si l’appareil a subi des dommages physiques ou liquides, c’est grave et vous ne pouvez pas faire grand-chose. Tout problème qui pourrait être dû à des composants matériels doit être traité par un technicien Samsung, surtout si l’appareil est encore sous garantie.

Cependant, si le problème s’est produit sans raison ou cause apparente, alors vous pouvez peut-être le résoudre vous-même et c’est exactement le but de ce post. Dans cet article, je vais partager avec vous les solutions que nous avons utilisées pour résoudre ce genre de problèmes. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires du Note 9 et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider.

Dans le cas où vous cherchez une solution à un problème différent, consultez nos guides d’aide Galaxy Note 9, car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants de cet appareil.

Dépannage du Galaxy Note 9 qui ne s’allume pas

Il est normal que les propriétaires pensent que leur téléphone avec un écran noir et sans réponse a un problème matériel, mais le plus souvent, le problème est en fait juste un problème mineur de micrologiciel. Cela étant dit, vous pouvez en fait le réparer vous-même sans l’aide d’un technicien et vous pouvez n’avoir besoin que de quelques procédures pour que votre appareil réponde et fonctionne à nouveau. Voici ce que vous pouvez faire…

Première solution : Effectuer un redémarrage forcé

Il s’agit d’une procédure identique au redémarrage normal, mais plus efficace, notamment en cas de plantage du micrologiciel. Et oui, ce problème peut être le résultat d’un crash du firmware qui se produit de temps en temps. Sa fréquence dépend de la quantité et de la lourdeur de vos applications, mais parfois cela se produit même si le téléphone n’est pas utilisé du tout.

Pour effectuer cette procédure, il suffit d’appuyer et de maintenir simultanément les deux touches de volume bas et d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Votre appareil peut démarrer si cela a été fait correctement, mais si ce n’est pas le cas, essayez de le faire plusieurs fois. S’il ne répond toujours pas après cela, essayez ce qui suit :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé, sans le relâcher.
  2. Ensuite, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.

C’est la même chose que la première procédure, mais nous nous assurons cette fois que vous le faites correctement. Vous devez soit appuyer sur les deux boutons et les maintenir enfoncés ensemble, soit maintenir le bouton de réduction du volume enfoncé en premier afin d’obtenir le résultat escompté. Si toutefois, votre appareil ne répond toujours pas après cela, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Chargez votre Note 9 et effectuez un redémarrage forcé.

Si le micrologiciel s’est planté, le téléphone ne répondra pas, même si vous le connectez au chargeur. Il y a aussi des moments où vous laissez votre appareil se vider de sa batterie, le firmware se planterait également et cela pourrait être le cas ici. C’est la raison pour laquelle vous devez charger votre téléphone et exécuter la procédure de redémarrage forcé pendant qu’il est en charge. Voici comment faire…

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale en état de marche.
  2. Connectez votre Note 9 à son chargeur en utilisant le câble d’origine.
  3. Qu’il réponde ou non, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Maintenant, appuyez et maintenez les deux touches volume bas et alimentation en même temps pendant 10 secondes ou plus.

En supposant que le problème soit dû à une batterie déchargée et/ou à un crash du micrologiciel, votre téléphone devrait déjà démarrer. Cependant, s’il ne répond toujours pas même après avoir effectué cette opération, il est possible que vous soyez confronté à un problème matériel. Cette fois, vous devez ramener le téléphone au magasin pour que le technicien puisse le vérifier pour vous.

J’espère que nous avons pu vous aider à travers ce guide de dépannage d’une manière ou d’une autre. Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire