La plupart du temps, le problème de l’écran noir de la mort est mineur, car il s’agit simplement d’une panne du système, à moins, bien sûr, que votre téléphone ne présente des signes de dommages physiques ou liquides. Mais en supposant que l’appareil se soit éteint de lui-même et qu’il ne s’allume plus par la suite, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire.
Dans cet article, je vais partager avec vous quelques procédures qui se sont avérées efficaces pour résoudre ce problème. Nous avons déjà rencontré des problèmes similaires par le passé et je peux vous assurer qu’il s’agit de l’un de ces problèmes mineurs qui semblent difficiles à résoudre. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi faire en sorte que votre téléphone fonctionne à nouveau parfaitement, tant qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel.
Avant de passer au dépannage, si vous avez trouvé cet article alors que vous cherchiez une solution à un autre problème, visitez notre page Guides d’aide sur le Galaxy A10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Réparation d’un Galaxy A10 bloqué sur un écran noir de la mort
Ce que vous devez faire, c’est exclure la possibilité qu’il s’agisse simplement d’un problème mineur de micrologiciel, car s’il s’agit d’un problème matériel, vous aurez vraiment besoin d’un technicien pour le vérifier pour vous. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire pour essayer de résoudre ce problème…
Première solution : Effectuer un redémarrage forcé pour résoudre le problème de l’écran noir
S’il s’agit simplement d’un problème causé par une panne du système, cette procédure permettra à votre téléphone de fonctionner à nouveau. Le redémarrage forcé est une simulation de retrait de la batterie qui oblige le téléphone à s’éteindre et à se rallumer. Voici comment procéder sur votre Galaxy A10 :
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez également sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy A10 s’affiche à l’écran.
Si vous avez réussi à faire apparaître le logo sur votre Galaxy A10, c’est le signe que le téléphone réagit. Cependant, si l’appareil ne répond toujours pas à cette procédure ou s’il répond mais s’éteint à nouveau, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Chargez votre téléphone et effectuez un redémarrage forcé
A ce stade, il est possible que la batterie de votre téléphone soit complètement déchargée et, bien que ce ne soit pas vraiment un gros problème, il arrive que cela entraîne une panne du système. Lorsque cela se produit, vous êtes confronté à deux problèmes mineurs qui se traduisent tous deux par un téléphone qui ne répond pas ou par un écran noir de la mort. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelque chose à faire. Voici comment procéder :
- Branchez le chargeur sur une prise murale en état de marche.
- À l’aide du câble d’origine, connectez le téléphone à son chargeur.
- Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
- Après cette période et alors que le téléphone est toujours connecté au chargeur, appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez également sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy A10 s’affiche à l’écran.
Si vous avez réussi à faire en sorte que votre téléphone réponde à nouveau après avoir effectué l’une des procédures citées, le problème vient du micrologiciel. Cependant, si le problème se produit de temps en temps, vous devrez réinitialiser votre téléphone pour résoudre le problème.
Troisième solution : Faire une réinitialisation d’usine
Avant de procéder à la réinitialisation, créez une copie de vos fichiers et données importants, puis supprimez votre compte Google afin de ne pas être bloqué. Lorsque vous êtes prêt, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy A10 qui est resté bloqué sur l’écran noir de la mort. Merci pour votre lecture !