Lorsqu’un smartphone comme le Samsung Galaxy A20 reste bloqué sur le logo Samsung et ne continue plus à démarrer, on peut toujours s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un problème avec le micrologiciel. Le plus souvent, ce problème survient après une mise à jour du micrologiciel, mais il peut aussi se produire sans raison ou cause apparente. Il arrive que certains services tombent en panne et que le téléphone redémarre et reste bloqué sur le logo Samsung. Mais ne vous inquiétez pas car ce problème peut être résolu.
Dans cet article, je vais vous aider à résoudre le problème de votre Galaxy A20 qui est resté bloqué sur le logo Samsung et qui ne démarre plus. Nous allons essayer d’envisager toutes les possibilités et de les écarter l’une après l’autre jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le problème et, espérons-le, être en mesure de le résoudre. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement confronté à un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de passer au dépannage, si vous avez trouvé cet article alors que vous cherchiez une solution à un autre problème, visitez notre page Guides d’aide du Galaxy A20 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Dépannage du Galaxy A20 bloqué sur le logo Samsung
Le problème est que vous ne pourrez pas créer une copie ou une sauvegarde de vos fichiers et données simplement parce que l’appareil ne peut plus démarrer correctement. Mais l’avantage, c’est qu’il reste allumé et qu’il est toujours possible d’y remédier. Cependant, nous devons être très minutieux dans notre dépannage afin d’essayer de résoudre ce problème sans perdre vos fichiers et vos données. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire :
Première solution : Essayez de démarrer le téléphone en mode sans échec
Il est toujours possible qu’une application ou certaines d’entre elles aient déclenché un problème avec le micrologiciel, ce qui a entraîné un problème de ce type. Dans ce cas, vous pouvez faire redémarrer votre téléphone en mode sans échec, car la plupart du temps, ce sont des applications tierces qui sont à l’origine d’un tel problème. Voici comment redémarrer votre téléphone en mode sans échec à l’aide des touches matérielles :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle apparaisse à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche de réduction du volume et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez la touche de réduction du volume enfoncée.
Si le démarrage en mode sans échec est réussi, votre téléphone affichera le texte « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran et vous devriez pouvoir l’utiliser normalement. Si c’est le cas, essayez de créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, puis essayez de redémarrer le téléphone en mode standard.
Si le redémarrage en mode standard ne fonctionne pas et que votre Galaxy A20 reste bloqué sur le logo Samsung, essayez de le redémarrer en mode sans échec, puis effectuez la réinitialisation d’usine via le menu Paramètres.
En revanche, si votre téléphone ne peut pas démarrer en mode sans échec, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Démarrez-le en mode de récupération
Si votre Galaxy A20 n’a pas réussi à démarrer en mode sans échec, vous devez essayer de le démarrer en mode de récupération. Ce mode est considéré comme la sécurité absolue pour les appareils Android, car même si le téléphone présente un grave problème lié au micrologiciel, tant que le micrologiciel n’a pas été modifié, il devrait toujours être en mesure de démarrer en mode Récupération. Voici comment procéder sur votre Galaxy A20 :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A20 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A20 va continuer à démarrer en mode Recovery. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
Si votre téléphone a atteint l’écran noir avec des textes bleus, cela signifie qu’il a démarré avec succès en mode de récupération. Dans ce cas, vous devez procéder comme suit pour tenter de résoudre le problème en effaçant la partition cache :
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de diminution du volume pour mettre en surbrillance oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système maintenant) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Troisième solution : Effectuer une réinitialisation d’usine
Si l’appareil ne démarre toujours pas après avoir effacé la partition cache, essayez de le redémarrer en mode récupération, puis procédez à une réinitialisation d’usine. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy A20 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A20 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Encore une fois, tant que le micrologiciel n’a pas été modifié, vous devriez être en mesure de faire redémarrer votre téléphone avec succès en effectuant une réinitialisation générale via le mode de récupération.
Cependant, si le problème persiste même après cette procédure, il est temps de le ramener au magasin ou à une boutique locale afin qu’un technicien puisse l’examiner pour vous.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy A20 qui est bloqué sur le logo Samsung et qui ne démarre plus. Merci pour votre lecture !