Gmail ne cesse de s’arrêter sur le Samsung Galaxy A20

Gmail ne cesse de s'arrêter sur le Samsung Galaxy A20

Gmail est l’une des applications de Google qui est préinstallée sur tous les appareils Android. Elle est profondément ancrée dans le système. Si vous rencontrez des problèmes avec cette application, il peut s’agir d’un problème lié à l’application ou d’un problème de micrologiciel. Certains de nos lecteurs possédant le Samsung Galaxy A20 se sont plaints de l’erreur « Gmail s’est arrêté » à chaque fois qu’ils ouvrent l’application.

Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy A20 qui affiche constamment l’erreur « Gmail s’est arrêté ». Nous examinerons toutes les possibilités et les éliminerons l’une après l’autre jusqu’à ce que nous puissions déterminer la raison de ce problème et, espérons-le, le résoudre. Si vous faites partie des utilisateurs qui rencontrent ce type de problème, poursuivez votre lecture car nous pourrons peut-être vous aider à le résoudre.

Avant toute chose, si vous cherchez une solution à un problème différent, consultez notre page Guides d’aide Samsung Galaxy A20 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Essayez de trouver des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.

Dépannage du Galaxy A20 avec l’erreur « Gmail s’est arrêté ».

Lors de la résolution d’un problème impliquant une application préinstallée, vous devez être très minutieux car vous risquez de perdre certains de vos fichiers et données si vous ne résolvez pas le problème. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire pour vous débarrasser de l’erreur « Gmail s’est arrêté »…

Première solution : Effectuez un redémarrage forcé de votre téléphone

Si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, la première chose à faire est de forcer le redémarrage de votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire et recharger toutes ses applications et tous ses services. Cette méthode devrait vous permettre de résoudre le problème s’il est mineur. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé sans le relâcher.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez également sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy A20 s’affiche à l’écran.

Une fois que le téléphone a redémarré avec succès, ouvrez l’application pour voir si l’erreur « Gmail s’est arrêté en permanence » s’affiche toujours. Si c’est toujours le cas, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Effacez le cache et les données de l’application Gmail

Si le problème n’est pas dû à un problème mineur de micrologiciel, il peut s’agir simplement de l’application. Par conséquent, la prochaine chose à faire est de réinitialiser Gmail. Une réinitialisation consiste à vider le cache et les données et s’il ne s’agit que d’un problème mineur lié à l’application, vous devriez pouvoir le résoudre grâce à cette méthode. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos courriels ne sera supprimé et vous devriez toujours pouvoir y accéder via le webmail.

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez dessus.
  4. Recherchez et appuyez sur Gmail.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer le cache.
  7. Touchez Effacer les données, puis touchez Oui pour confirmer.

Essayez ensuite d’ouvrir l’application. Si le problème est résolu, vous devriez pouvoir accéder à vos e-mails sans avoir à vous reconnecter. Si ce n’est pas le cas, c’est l’erreur « Gmail s’est arrêté » qui vous attend.

Troisième solution : Supprimez l’ancien cache du système

Il est très possible que la cause de ce problème soit un cache système corrompu. Pour écarter cette possibilité, vous devez exécuter votre téléphone en mode de récupération et effacer la partition cache à partir de là. Cela permet de supprimer l’ancienne mémoire cache du système et de la remplacer par une nouvelle. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
  3. Lorsque le logo du Galaxy A20 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre Galaxy A20 va continuer à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de diminution du volume pour mettre en surbrillance oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Une fois que votre téléphone a redémarré avec succès, essayez de voir si l’erreur  » Gmail ne cesse de s’arrêter  » s’affiche toujours. Si c’est toujours le cas, passez à la solution suivante.

Quatrième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone

Comme je l’ai dit précédemment, l’application Gmail est profondément ancrée dans le micrologiciel. Si le problème persiste même après avoir effectué toutes les procédures précédentes, vous devez réinitialiser votre téléphone. Cependant, avant de réinitialiser votre appareil, assurez-vous de créer une copie de vos fichiers et données importants, car vous risquez de ne pas pouvoir les récupérer s’ils ont été supprimés lors de la réinitialisation.

Après la sauvegarde, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué sur votre appareil après la réinitialisation. Si tout est prêt, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées les touches d’augmentation du volume et d’alimentation.
  3. Lorsque le logo du Galaxy A20 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre Galaxy A20 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option  » effacer les données / réinitialisation d’usine « .
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui » soit mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre Galaxy A20 qui continue d’afficher l’erreur « Gmail s’est arrêté ». Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire