Cela fait quelques mois que le Samsung Galaxy S9 a reçu la mise à jour Android ainsi que One UI, et jusqu’à présent, relativement peu de problèmes ont été signalés, contrairement aux mises à jour précédentes. Mais certains de nos lecteurs nous ont contactés au sujet d’un problème où le téléphone continue de geler fréquemment et la plupart du temps, il est accompagné de lags et d’autres problèmes de performance.
De tels problèmes peuvent être très ennuyeux car ils affectent la façon dont vous utilisez votre téléphone. Cependant, ils ne sont pas vraiment difficiles à résoudre. En fait, vous pouvez être en mesure de réparer votre Galaxy S9 qui continue de geler en effectuant quelques procédures. C’est ce que nous allons faire ici. Nous allons essayer d’examiner toutes les possibilités et de les écarter les unes après les autres jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est vraiment le problème. Continuez donc à lire ce billet car nous pourrons peut-être vous aider.
Avant de passer à notre dépannage, s’il vous arrive de trouver ce post en cherchant une solution à un autre problème, alors visitez notre page Guides d’aide Galaxy S9 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Dépannage d’un Galaxy S9 qui ne cesse de geler
La plupart du temps, les problèmes de performances sont plutôt mineurs et peuvent être résolus facilement. Cependant, nous ne voulons pas que vous perdiez certains de vos fichiers et données importants. C’est pourquoi nous devons être minutieux dans notre dépannage. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire :
Première solution : Redémarrez votre téléphone en force
Avant toute chose, il est préférable de s’assurer que ce problème n’est pas simplement dû à un problème mineur de firmware. La première chose que vous devez faire est donc le redémarrage forcé. Il s’agit d’un retrait simulé de la batterie qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone et recharge ses applications et services. Si votre téléphone continue de se figer en raison d’un problème mineur de micrologiciel, cette procédure devrait le réparer. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé, mais ne le relâchez pas encore.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
- Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy S9 s’affiche à l’écran.
Une fois que le téléphone a redémarré avec succès, essayez de voir s’il continue à geler. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Exécutez votre Galaxy S9 en mode sans échec
Le but de cette procédure de dépannage est de nous permettre de savoir si ce problème est causé par certaines applications tierces. Il arrive très souvent qu’une application de jeu lourde fasse bégayer le téléphone, ce qui finit par entraîner des gels et des lags. Suivez donc les étapes suivantes pour redémarrer votre téléphone en mode sans échec :
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que les options s’affichent.
- Appuyez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
- Appuyez sur l’icône du mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
- Une fois que le redémarrage est réussi, vous devriez voir » Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Une fois en mode sans échec, essayez de voir si votre téléphone continue de geler. Si le problème est résolu, alors il est confirmé que le problème est causé par une application tierce. Voici ce que vous devez faire ensuite :
- Redémarrez votre téléphone normalement pour démarrer en mode standard.
- Souvenez-vous des applications que vous avez installées à peu près au moment où le téléphone commence à geler.
- Une fois que vous avez déjà une application en tête, faites glisser vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
- Trouvez et appuyez sur l’application suspecte.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez Oui pour confirmer.
- Touchez la touche retour une fois, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous voulez supprimer l’application de votre téléphone.
Toutefois, si le problème persiste même en mode sans échec, il est temps de dépanner le micrologiciel.
Troisième solution : Supprimer l’ancien cache système
Il est également possible que la cause du problème soit un cache système corrompu. Il s’agit d’une collection de petits fichiers utilisés par le système pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphone. Cependant, il arrive qu’ils soient corrompus comme lorsque vous mettez à jour votre appareil avec un nouveau firmware. Si cela se produit, des problèmes de performance se produiront toujours. Voici ce que vous devez faire pour écarter cette possibilité :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume haut et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo du Galaxy S9 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy S9 continuera à démarrer dans le mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition – effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Lorsque le téléphone a fini de redémarrer, essayez de voir s’il continue à geler. Si c’est le cas, la procédure suivante permettra de résoudre ce problème.
Quatrième solution : Réinitialisation générale de votre appareil qui continue de se figer
Tant que le micrologiciel n’a pas été modifié, vous devriez être en mesure de réparer votre téléphone qui se bloque. Cependant, avant de réinitialiser réellement votre appareil, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés, en particulier ceux qui sont stockés dans le stockage interne de votre téléphone. Après la sauvegarde, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué. Une fois prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume haut et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Alimentation.
- Lorsque le logo Galaxy S9 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy S9 continuera à démarrer dans le mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons été en mesure de vous aider à réparer votre Galaxy S9 qui continue de se figer. Merci pour votre lecture !