Plusieurs propriétaires du Galaxy S7 Edge se plaignent des problèmes du genre l’appareil ne s’allume pas ou ne réagit pas avec un écran noir. Nous comprenons à quel point cela peut être frustrant étant donné qu’il s’agit d’un smartphone Android haut de gamme. C’est la raison pour laquelle nous publions cet article pour vous aider à faire face à ce problème spécifique.
Parmi les symptômes que vous pouvez rencontrer lorsque ce problème vous arrive, il y a :
- Galaxy S7 Edge ne répond pas quand vous appuyez sur la touche d’alimentation
- L’écran reste noir quoi que vous fassiez
- Vous entendez peut-être le téléphone jouer ses sonneries mais il ne répond toujours pas
- L’indicateur LED indique que vous avez des messages ou des notifications non lus, mais l’écran reste noir
- Vous pouvez appeler votre numéro mais votre Galaxy S7 Edge n’affiche pas l’écran habituel « Appeler… ».
- Il s’est éteint et ne se rallume pas
Avant d’essayer de résoudre ces problèmes, essayons d’examiner toutes les causes possibles de ce problème :
- Le système a planté et le téléphone est sans réponse
- Certaines applications ont planté et ont affecté le système
- La batterie est épuisée
- Le bouton Marche/Arrêt est bloqué ou endommagé
Solution 1 : Il peut s’agir d’un simple crash du système et un redémarrage forcé est nécessaire
C’est la première chose que vous devez faire. C’est facile et c’est sûr. C’est l’équivalent de la procédure de retrait de la batterie pour les appareils à batterie amovible.
S’il s’agit d’un crash du système ou d’un petit problème de micrologiciel ou de matériel, cette procédure pourrait le résoudre :
- Appuyez sur les touches volume moins et Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncées pendant 7 à 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil redémarre.
L’appareil procédera au retrait simulé de la batterie, et s’il lui reste suffisamment de charge il va redémarrer.
Solution 2 : Il se peut que la batterie soit épuisée, alors mettez-la en charge
Si la première étape a échoué, il est alors temps de brancher le téléphone pour le recharger. Même si vous savez que le téléphone a encore assez de batterie, essayez quand même, c’est une occasion de savoir comment le téléphone réagit s’il détecte un courant dans son circuit.
Branchez le chargeur et laissez-le pendant au moins dix minutes ; il devrait y avoir suffisamment de charge pour l’alimenter s’il est effectivement à court de charge.
Pendant qu’il est branché, essayez de voir si le voyant LED s’allume. Peu importe la couleur, tant qu’il est allumé, l’appareil devrait être en bon état.
Une autre chose à vérifier est de voir si l’écran affiche l’icône de charge habituelle. Lorsqu’il est allumé ou éteint, l’icône de charge doit s’afficher à l’écran lorsqu’il est connecté à l’adaptateur électrique et que le courant circule.
Si aucune de ces indications ne s’affiche, passez à la prochaine étape.
Solution 3 : Si le téléphone se charge bien, essayez de le démarrer en mode sans échec
Si votre téléphone présente tous les signes de charge normale lorsque vous le branchez, il est temps que vous essayiez de le démarrer en mode sans échec. Dans ce mode toutes les applications tierces sont temporairement désactivées. Nous allons vérifier si tout marche bien sans ces applications et services. Mais avant cela, essayez tout d’abord de faire un redémarrage forcé comme mentionné sur la solution N°1.
Pour passer au mode sans échec suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Dès que vous voyez le message « Samsung Galaxy S7 EDGE » à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt et maintenez immédiatement la touche volume moins.
- Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Vous pouvez le relâcher lorsque vous voyez « Safe mode » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Solution 4 : Si le mode sans échec échoue, essayez de le démarrer en mode de récupération
Le but de cette tentative est de savoir si le téléphone est encore capable de mettre sous tension tous ses composants. En mode de récupération, l’interface Android ne sera pas chargée lors du démarrage par contre tous les composants seront alimentés. Si le Galaxy S7 Edge peut démarrer avec succès dans ce mode, il s’agit alors d’un problème de micrologiciel plus tôt que de matériel.
- Appuyez sur les touches Home et volume plus et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée. Peu importe combien de temps vous appuyez et maintenez les touches Home et Volume +, cela n’affectera pas le téléphone, mais le temps que vous appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt, c’est le moment où le téléphone commence à répondre.
- Lorsque Samsung Galaxy S7 Edge s’affiche à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt mais continuez à maintenir les touches Homme et Volume +.
- Lorsque le logo Android s’affiche, vous pouvez relâcher les deux touches et laisser le téléphone fonctionner pendant 30 à 60 secondes.
Si le téléphone ne répond pas après avoir appuyé et maintenu les touches Home, Volume plus et Marche/Arrêt, passez à la prochaine étape.
Solution 5 : Obtenir une assistance technique ou faire remplacer l’appareil
Après avoir tenté toutes les solutions précitées sans résultat, vous n’avez d’autre choix que de vous rendre à une agence de réparation agrée SAMSUNG ou chez votre fournisseur et de faire vérifier l’appareil par le technicien. Si le technicien ne peut pas non plus résoudre le problème, demandez un remplacement tout neuf tant que vous respectiez le délai de garantie.