Le popup qui indique que votre Samsung Galaxy S9 est infecté par un virus peut être dû à une application contenant un code malveillant. Ces applications sont souvent proposées par des sites Web tiers qui proposent des applications piratées. L’installation de ce type d’applications peut nuire à votre appareil et l’apparition de popups d’infection virale n’est qu’une des choses qui peuvent se produire.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S9 qui continue à montrer un popup disant qu’il est infecté par un virus ou tout autre malware. Continuez à lire si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème différent, visitez notre page Guides d’aide Galaxy S9 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants avec ce téléphone. Trouvez des problèmes qui sont similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser les solutions que nous avons proposées.
Que faire si votre Samsung Galaxy S9 affiche une popup d’infection virale
Maintenant, pour en revenir à notre dépannage, voici ce que vous devez faire si votre Galaxy S9 continue d’afficher la popup d’infection virale….
- Ne touchez pas ou ne tapez pas sur un lien (s’il y en a un) que le popup vous demande d’utiliser.
- Exécutez votre téléphone en mode sans échec pour désactiver la fenêtre contextuelle.
- Désinstallez l’application qui, selon vous, déclenche le popup.
- Réinitialisez votre Galaxy S9 en usine.
N’ouvrez pas les liens
La plupart du temps, les popups d’infection virale vous invitent à cliquer sur un lien pour télécharger une autre application qui prétend pouvoir vous débarrasser du virus, mais en réalité, il s’agit du virus lui-même. Les développeurs de ce type d’applications veulent également que vous visitiez leurs sites Web. Pour les priver de ce qu’ils veulent, ne cliquez pas sur le lien qu’ils vous demandent d’utiliser. Connaissez plutôt l’application qui déclenche le popup, car vous aurez besoin de ces informations à l’étape suivante.
Redémarrez votre téléphone en mode sans échec et désinstallez l’application
Tant que l’application n’a pas de droits d’administration, elle ne doit pas s’exécuter lorsque le téléphone est en mode sans échec. C’est la raison pour laquelle vous devez redémarrer votre Galaxy S9 en mode sans échec une fois qu’un message d’infection virale s’affiche à l’écran. En mode sans échec, vous pouvez facilement vous débarrasser de l’application qui déclenche le popup c’est pourquoi il est impératif que vous sachiez laquelle des applications est à l’origine du problème car vous pouvez la désinstaller pour vous débarrasser du popup.
Voici comment faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Et voici comment désinstaller l’application que vous pensez être à l’origine du problème…
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un endroit vide pour ouvrir le plateau Apps.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
- Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
- Appuyez sur Désinstaller >OUI
Après avoir désinstallé l’application, redémarrez votre téléphone en mode normal pour vérifier si le message d’infection virale s’affiche toujours. Si c’est toujours le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone en usine pour éliminer ce problème.
Sauvegardez les fichiers et réinitialisez votre téléphone
A ce stade, il est nécessaire de réinitialiser votre Galaxy S9. Cela vous débarrassera sûrement du message d’infection virale, mais vous devrez prendre le temps de sauvegarder les fichiers que vous ne voulez pas perdre, en particulier ceux qui sont stockés dans le stockage interne de votre téléphone. Après la sauvegarde, supprimez votre compte Google de votre téléphone afin de ne pas déclencher la protection de réinitialisation d’usine une fois la réinitialisation effectuée. Voici comment effectuer la réinitialisation générale sur votre Galaxy S9 :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » – « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Après la réinitialisation, installez les apps que vous voulez utiliser une par une et évitez de télécharger les apps proposées par des sites Web tiers.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Merci pour votre lecture !