Cet article vous aidera à résoudre un problème de téléphonie cellulaire dans lequel le Galaxy S21 perd constamment le signal. Voici ce qu’il faut faire si votre smartphone Samsung Galaxy se déconnecte souvent du réseau cellulaire.
Le réseau cellulaire ou réseau mobile sert d’épine dorsale aux communications modernes entre les téléphones mobiles. Sans un signal cellulaire stable, votre téléphone ne pourra pas envoyer et recevoir de messages SMS/MMS, ni passer et recevoir des appels. Il n’est pas non plus possible de se connecter à l’internet via les données mobiles.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer des problèmes cellulaires dans les smartphones et donc, les problèmes pertinents sont inévitables parmi les utilisateurs de smartphones.
Quelles sont les causes de la perte de signal cellulaire ?
En dehors des pannes de réseau, les baisses de signal cellulaire dans les appareils mobiles peuvent être attribuées à des problèmes logiciels et matériels. Vous trouverez ci-dessous les facteurs logiciels courants à l’origine de la perte de signal cellulaire et d’autres problèmes pertinents sur les smartphones et les tablettes.
- Problèmes aléatoires – tout appareil peut succomber à des problèmes de système aléatoires. Lorsque cela se produit, certaines fonctions ne fonctionnent pas comme prévu. Les pannes logicielles aléatoires peuvent être attribuées à des applications malveillantes et à des erreurs système.
- Mises à jour défectueuses – les bogues post-mise à jour peuvent également ruiner les fonctions du réseau cellulaire du téléphone. Certaines mises à jour annulent automatiquement les paramètres réseau actuels du téléphone et finissent par entraîner des problèmes de réseau. Mais ce qui est bien avec les bugs post-mise à jour, c’est qu’ils sont rapidement corrigés par un correctif de suivi.
- Données de carte SIM corrompues – les problèmes de réseau liés à des cartes SIM corrompues sont généralement signalés par des erreurs pertinentes telles que « pas de carte SIM », « SIM non détectée », etc. Ces erreurs sont généralement dues à des paramètres réseau incorrects, à de mauvaises mises à jour et à des dysfonctionnements aléatoires du système.
Dans certains cas, les problèmes de signal cellulaire dans les appareils mobiles peuvent également être liés à des problèmes de facturation, en particulier chez les abonnés aux services de données post-payés. Les fournisseurs de services réseau coupent généralement les services pour les comptes en souffrance. Dans ce cas, les services peuvent être rétablis en payant les factures.
Dans le pire des cas, les problèmes de signal sont liés à des dommages matériels, notamment une carte SIM endommagée ou d’autres composants réseau défectueux sur l’appareil.
Dépannage du Galaxy S21 qui perd constamment le signal
Il est fortement recommandé de maintenir le logiciel de l’appareil à jour pour garantir des performances optimales et la stabilité du système. Mais si le problème persiste même lorsque le téléphone est mis à jour, vous pouvez alors essayer de réparer les erreurs liées au logiciel à l’aide des réglages de base.
L’exécution des solutions de contournement suivantes peut aider à éliminer les facteurs liés au logiciel qui pourraient avoir causé des baisses de signal cellulaire sur votre smartphone Samsung Galaxy.
Avant de commencer le dépannage, assurez-vous que vous vous trouvez dans un endroit sans obstacles ni interférences possibles. Assurez-vous également que vous vous trouvez dans la zone de couverture de votre réseau.
Première solution : Redémarrage/réinitialisation logicielle.
Les pannes logicielles aléatoires sont inévitables sur les smartphones et les baisses de signal font partie des symptômes courants. Si tout fonctionnait parfaitement bien et que soudain votre téléphone perd le signal du réseau cellulaire sans avoir modifié aucun paramètre ou installé de nouvelles applications et de nouveaux fichiers, il pourrait s’agir d’un simple problème aléatoire affectant le système du réseau cellulaire.
Le moyen le plus simple de rectifier les erreurs système aléatoires de ce type est d’effectuer une réinitialisation logicielle ou un redémarrage de l’appareil. Pour commencer, il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Étape 1 : Appuyez simultanément sur les touches Volume bas et Côté/Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes.
- Étape 2 : relâchez les deux touches lorsque les options d’alimentation apparaissent.
- Étape 3 : pour lancer un redémarrage du système, appuyez sur l’icône Redémarrer.
Laissez l’appareil finir de redémarrer. Une fois qu’il est en marche, laissez-lui le temps de rétablir le signal réseau.
Une réinitialisation logicielle n’affecte pas les données enregistrées sur le stockage interne, vous ne perdrez donc pas de fichiers importants au cours du processus.
Elle permet d’éliminer les problèmes logiciels aléatoires et de rectifier les symptômes indésirables, notamment les erreurs de réseau cellulaire.
Deuxième solution : L’astuce du mode avion.
Une autre solution simple et efficace aux problèmes aléatoires affectant les services sans fil des appareils mobiles est l’astuce du mode avion. Elle permet de rafraîchir simultanément les fonctions sans fil et d’éliminer ainsi tous les problèmes qui peuvent survenir.
Si vous souhaitez l’essayer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Appuyez sur l’icône Paramètres de l’écran d’accueil pour lancer l’application Paramètres.
- Ensuite, appuyez sur Connexions.
- Puis, basculez pour activer le mode Avion. Toutes les fonctions sans fil sont alors désactivées simultanément. Cela signifie que vous serez déconnecté des réseaux de données Wi-Fi et cellulaires.
- Pendant que le mode Avion est activé, redémarrez le téléphone.
- Dès qu’il a fini de redémarrer, désactivez à nouveau le mode Avion.
Attendez que le téléphone rétablisse le signal cellulaire, puis voyez si le problème a disparu.
Troisième solution : Réinitialiser les paramètres réseau.
Effectuer une réinitialisation du réseau peut être considéré comme l’une des dernières options si le problème persiste même après le redémarrage de l’appareil. Cela s’avère également utile lorsque vous devez faire face à des erreurs de réseau après l’installation d’une mise à jour logicielle.
Une réinitialisation du réseau supprime tous les paramètres réseau actuels, y compris les réseaux Wi-Fi enregistrés, les connexions Bluetooth, les VPN, les APN et d’autres informations pertinentes. Toutes les erreurs liées à des paramètres réseau invalides/incorrects sont donc corrigées.
La réinitialisation du réseau n’affecte pas les informations sauvegardées, il n’est donc pas nécessaire de créer des sauvegardes au préalable.
Pour réinitialiser les paramètres réseau sur le Galaxy S21, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Appuyez sur Paramètres depuis l’écran d’accueil.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
- Dans le menu suivant, appuyez sur Réinitialiser.
- Ensuite, appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau dans les options proposées.
- Lisez les informations suivantes puis appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Si vous y êtes invité, entrez le code PIN, le motif ou le mot de passe de votre appareil, puis appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.
Le téléphone lance alors une réinitialisation des paramètres réseau et redémarre une fois terminé.
Après le redémarrage, tous les paramètres réseau par défaut sont restaurés. Cela dit, vous devrez configurer les réseaux Wi-Fi, Bluetooth et de données cellulaires comme la première fois.
Quatrième solution : Réinstallez la carte SIM.
Pour éliminer les problèmes et les erreurs liés à la carte SIM qui ont pu provoquer des coupures de courant sur votre téléphone, réinstaller la carte SIM peut être utile. Voici comment procéder :
- Éteignez complètement le téléphone.
- Lorsque le téléphone est éteint, insérez l’éjecteur de carte SIM dans le petit trou du plateau de la carte SIM pour l’éjecter.
- Retirez le plateau de la carte SIM du téléphone, puis retirez la carte SIM.
- Vérifiez que la carte SIM ne présente aucun signe de dommage ou de saleté. Si tout semble bon, replacez la carte SIM dans le plateau dans la même orientation qu’avant son retrait.
- Une fois la carte SIM en place, repoussez le plateau dans le téléphone jusqu’à ce qu’il se verrouille.
Rallumez le téléphone et voyez si le problème a disparu.
Cinquième solution : Réinitialisation d’usine/réinitialisation principale.
Une solution radicale aux problèmes récurrents et complexes du système est la réinitialisation d’usine. Comme son nom l’indique, cette réinitialisation efface tout du téléphone, y compris les applications téléchargées, les paramètres personnalisés, les fichiers enregistrés et les informations personnelles. Tous les bugs récalcitrants qui provoquent des erreurs système fatales seront également éliminés au cours du processus. Après la réinitialisation, votre appareil sera restauré dans son état d’usine.
Si vous souhaitez procéder, sauvegardez tous vos fichiers importants, puis suivez les étapes suivantes pour lancer une réinitialisation d’usine sur le Galaxy S21 via le menu des paramètres :
- Appuyez sur Paramètres depuis l’écran d’accueil pour lancer l’application Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
- Dans le menu suivant, appuyez sur Réinitialisation.
- Ensuite, sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les détails de la réinitialisation dans le menu suivant, puis appuyez sur Réinitialiser en bas.
- Si vous y êtes invité, entrez le code PIN, le motif ou le mot de passe de votre appareil, puis appuyez sur Réinitialiser pour confirmer.
Votre téléphone commencera alors à effacer toutes les données, puis restaurera tous les paramètres d’usine par défaut.
Après la réinitialisation d’usine, vous pouvez configurer le téléphone comme neuf.
Vous perdez toujours le signal cellulaire ?
Si aucune des solutions susmentionnées ne permet de résoudre le problème et que votre Galaxy S21 continue de perdre le signal de votre réseau cellulaire, il est plus probable que vous ayez affaire à un problème matériel. Il est également possible que le problème provienne de la base du réseau cellulaire.
Pour résoudre ce problème, il est recommandé de contacter votre fournisseur de services réseau. En général, les fournisseurs de services envoient des notifications en cas de pannes inattendues ou de maintenance programmée des réseaux mobiles. Néanmoins, il se peut que les derniers problèmes ne soient pas immédiatement affichés sur leur tableau des pannes. Il est donc préférable d’appeler pour confirmer l’état du service.
Les problèmes persistants de données mobiles et de réseaux cellulaires qui résultent d’une chute accidentelle du téléphone ou d’une exposition à un liquide sont plus probablement dus à des dommages matériels. Ainsi, emmener votre téléphone au centre de service agréé Samsung le plus proche peut être considéré comme l’une des dernières options si rien ne semble fonctionner et résoudre le problème de votre côté.
J’espère que cela vous aidera !