Que faire si Google Maps plante sur Samsung Galaxy S9

Que faire si Google Maps plante sur Samsung Galaxy S9

Juste après la mise à jour Android, certains propriétaires de Samsung Galaxy S9 ont déclaré que Google Maps se plante peu de temps après l’installation de la mise à jour. Serait-ce un problème avec le firmware ou simplement l’application, ont demandé certains. Nous ne savons pas avec certitude quel est le problème, mais sachant que c’est l’une des applications préinstallées, il y a toujours une chance que ce soit un problème de firmware.

Donc, dans ce post, je vais vous aider à dépanner votre Galaxy S9 qui continue à afficher l’erreur « Malheureusement, Google Maps s’est arrêté ». Nous allons essayer d’examiner toutes les possibilités et de les écarter une par une jusqu’à ce que nous puissions déterminer la nature du problème et, espérons-le, le résoudre. Si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone qui a récemment mis à jour leur et obtenu ce problème, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir notre page Guides d’aide Galaxy S9 pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, alors rendez-vous sur la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement.

Dépannage du Galaxy S9 avec le problème de Google Maps qui plante

Certains utilisateurs peuvent obtenir l’erreur « Google Maps s’est arrêté » tandis que d’autres peuvent voir l’application se fermer sur eux dès qu’ils l’ouvrent. D’autres, en revanche, peuvent rencontrer ce problème en utilisant des applications de navigation ou d’entraînement qui utilisent le service GPS ainsi que l’application Maps. Mais quelle que soit la façon dont ce problème apparaît sur votre appareil, voici ce que vous pouvez faire pour essayer de le résoudre…

Première solution : Effectuer un redémarrage forcé

La toute première chose à faire lors du dépannage de problèmes qui semblent s’être produits sans raison ou cause apparente est le redémarrage forcé. Pour votre Galaxy S9, il s’agit en fait d’une simulation de retrait de la batterie qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone ainsi que le rechargement de toutes ses applications et services. En d’autres termes, s’il s’agit d’un problème causé par un problème mineur de firmware ou d’app, alors cette procédure est suffisante pour le faire fonctionner à nouveau. Ceci étant dit, voici comment procéder :

  1. Appuyez et maintenez le bouton de volume bas et ne le relâchez pas encore.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  3. Maintenant, maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy S9 s’affiche à l’écran.

Une fois que le téléphone a redémarré, ouvrez Google Maps ou toute autre application de navigation que vous avez utilisée et déclenchez l’erreur. Si Google Maps continue de planter même après cela, passez à la procédure suivante.

Deuxième solution : Videz le cache de Google Maps

Après la première solution et si votre Galaxy S9 affiche toujours l’erreur ou si Google Maps se plante toujours, alors la prochaine chose à faire est de supprimer son cache afin qu’il soit remplacé par un nouveau. Chaque application a un cache et ce n’est en fait qu’un petit fichier temporaire, mais lorsqu’il est corrompu, cela entraîne des problèmes de performances, y compris des plantages d’applications. Cela pourrait être le cas avec votre téléphone, alors suivez ces étapes et voyez si le problème est résolu :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Faites défiler jusqu’à Apps et appuyez dessus.
  4. Trouvez Google Maps et appuyez dessus.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Appuyez sur Effacer le cache.

Après avoir fait cela, ouvrez l’application qui déclenche l’erreur pour voir si Google Maps continue de se planter et si c’est le cas, alors vous n’avez pas d’autre choix que d’effectuer la procédure suivante.

Troisième solution : Supprimez les fichiers de données de Google Maps

Cette opération permet de rétablir les paramètres et la configuration par défaut de l’application. S’il ne s’agit que d’un problème mineur avec l’application, cette procédure devrait suffire à la faire fonctionner à nouveau parfaitement. C’est très efficace et très facile à faire. Voici comment…

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Faites défiler jusqu’à Apps et appuyez dessus.
  4. Trouvez Google Maps et appuyez dessus.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer les données, puis touchez Oui.
  7. Après cela, redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.

Une fois que le téléphone a redémarré, ouvrez les applications que vous avez utilisées et si Google Maps continue à se bloquer même après cette procédure, il est temps d’examiner les paramètres de votre téléphone ainsi que le micrologiciel.

Quatrième solution : Réinitialiser tous les paramètres

Il est également possible que certains paramètres aient été modifiés dans votre téléphone et aient causé des incohérences. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez et comme nous ne savons pas vraiment quels paramètres doivent être remis par défaut, il est préférable de réinitialiser tous les paramètres en une seule fois, ce que vous pouvez faire en suivant cette procédure.

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez ensuite sur Gestion globale.
  4. Touchez Réinitialiser.
  5. Touchez Réinitialiser les paramètres.
  6. Touchez à nouveau Réinitialiser les paramètres.
  7. Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
  8. Enfin, appuyez sur Réinitialiser.

Après cela, essayez de déclencher à nouveau le problème pour voir si Google Maps continue de se bloquer même après la réinitialisation des paramètres. Si c’est toujours le cas, essayez la solution suivante.

Cinquième solution : Supprimez le cache du système

Les caches sont toujours susceptibles d’être corrompus et lorsque cela se produit, des problèmes de performances se produisent, y compris des plantages d’applications. Il est possible que certains des fichiers mis en cache aient été corrompus. Il est donc préférable d’essayer de supprimer le cache système de votre téléphone afin qu’il soit remplacé par un nouveau. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume haut et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Galaxy S9 s’affiche, relâchez toutes les touches.
  4. Votre téléphone continuera à démarrer en mode de récupération. Attendez que votre téléphone atteigne l’écran noir avec des textes bleus et jaunes dessus avant de procéder.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition – effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence yes, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Votre téléphone peut prendre un peu de temps pour redémarrer après cette procédure, car il reconstruit le cache. Une fois qu’il est actif, essayez de voir si Google Maps continue de planter et si c’est toujours le cas, passez à la procédure suivante.

Sixième solution : Sauvegardez vos fichiers personnels et réinitialisez votre téléphone.

Après avoir fait les solutions précédentes et que Google Maps continue de planter lorsque vous l’utilisez ou ouvrez d’autres applications qui utilisent également ses services, alors il est temps de passer à la solution ultime. Une réinitialisation générale sera en mesure de résoudre tous les problèmes de micrologiciel ou d’application. Cependant, vous devez prendre un peu de temps pour créer une copie de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés pendant le processus. Veillez également à supprimer vos comptes Google et Samsung avant la réinitialisation afin de ne pas être bloqué sur votre appareil. Voici comment réinitialiser votre téléphone :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume haut et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Alimentation.
  3. Lorsque le logo Galaxy S9 s’affiche, relâchez toutes les touches.
  4. Votre téléphone continuera à démarrer en mode de récupération. Attendez que votre téléphone atteigne l’écran noir avec des textes bleus et jaunes dessus avant de procéder.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance ‘effacer les données / réinitialisation d’usine’ – ‘wipe data / factory reset’.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » –  » Oui – supprimer toutes les données utilisateur  » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons été en mesure de vous aider à résoudre votre problème Samsung Galaxy S9 avec Google Maps continue de se planter après la mise à jour Android. Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire