Comment réparer Instagram qui se plante sur le Samsung Galaxy S9

Comment réparer Instagram qui se plante sur le Samsung Galaxy S9

Quand un smartphone comme le Samsung Galaxy S9 a quelques problèmes avec son application comme Instagram qui plante de temps en temps ou quand vous l’utilisez, il pourrait y avoir un problème mineur avec le firmware. Ou bien, il pourrait s’agir d’un problème mineur avec l’application elle-même. La chose est que vous ne serez pas en mesure de savoir quel est le vrai score si vous n’avez pas dépanné.

Donc, dans ce post, je vais vous aider à réparer Instagram qui plante sur votre Galaxy S9. Nous allons essayer d’envisager toutes les possibilités et de les écarter les unes après les autres jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est vraiment le problème et, espérons-le, le réparer. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir notre page Guides d’aide Galaxy S9 pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, alors rendez-vous sur la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement.

Correction du Galaxy S9 avec Instagram qui se bloque

J’ai personnellement fait l’expérience de nombreuses fois d’avoir des applications qui plantent sur moi lorsque je les utilise. Certains cas sont sérieux puisque presque tous mes appareils Android exécutent une ROM personnalisée et que j’adore bidouiller certaines choses, il faut donc s’attendre à ce que des problèmes surviennent de temps en temps. Cependant, si un problème comme celui-ci se produit et que le firmware de votre téléphone n’a pas été modifié de quelque façon que ce soit, il devrait être facile de le résoudre. Cela dit, voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème…

Première solution : Redémarrez votre téléphone en force

La première chose à faire si c’est la première fois que vous rencontrez un problème de plantage d’application est d’effectuer un redémarrage forcé qui rafraîchira la mémoire de votre appareil et rechargera toutes ses applications et services. Si le problème n’est pas vraiment grave, cette méthode le résoudra sûrement. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé, mais ne le relâchez pas encore.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy S9 s’affiche à l’écran.

Une fois que le téléphone a redémarré avec succès, ouvrez l’application et voyez si votre Galaxy S9 a toujours un Instagram qui plante lorsqu’il est utilisé. Si c’est le cas, alors dépannez l’appli.

Deuxième solution : Supprimer le cache de l’application Instagram

Android crée un cache pour chaque application et ces fichiers sont importants pour le bon fonctionnement de chaque application. Cependant, il y a des moments où ces fichiers sont corrompus et lorsque cela se produit, des problèmes de performance peuvent survenir, y compris des plantages d’applications. La meilleure chose à faire pour éliminer ce problème est de supprimer le cache afin d’en créer un nouveau, et voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez ensuite sur Apps.
  4. Trouvez et appuyez sur Instagram.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer le cache.

Après avoir supprimé le cache, essayez de voir si le problème est réglé. Si votre téléphone a toujours un Instagram qui plante à l’ouverture, alors il est temps de réinitialiser l’application elle-même.

Troisième solution : Réinitialisez Instagram qui se bloque

Lorsqu’il s’agit d’applications, une réinitialisation signifie la suppression de ses fichiers de données afin d’en créer de nouveaux. Mais cela signifie également que l’application sera ramenée à ses paramètres et à sa configuration par défaut, car vos préférences seront supprimées. C’est une solution très efficace pour un problème d’application comme celui-ci. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
  4. Trouvez et appuyez sur Instagram.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer les données, puis touchez Oui pour confirmer.
  7. Redémarrez votre téléphone.

Après le redémarrage, ouvrez Instagram pour voir si elle se bloque toujours ou non. Si l’erreur  » Instagram s’est arrêté  » vous accueille toujours ou si l’application se ferme immédiatement après son ouverture, essayez la solution suivante.

Quatrième solution : Désinstallez Instagram, puis réinstallez-le

Une autre possibilité que vous devez aborder est que le problème pourrait être dû à la compatibilité entre l’appli et le firmware. Peut-être qu’une nouvelle version de l’appli a été déployée et que vous n’avez pas pu la télécharger. Au lieu de simplement mettre à jour votre téléphone via le Play Store, il est préférable de désinstaller l’application et de supprimer toutes ses associations avec le micrologiciel et les autres applications. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez dessus.
  4. Trouvez et appuyez sur Instagram.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Touchez Effacer les données et touchez Oui pour confirmer.
  7. Appuyez une fois sur la touche retour, puis touchez Désinstaller.
  8. Confirmez que vous voulez supprimer l’application de votre téléphone.
  9. Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.

Après le redémarrage, suivez ces étapes pour réinstaller l’application…

  1. Depuis l’écran d’accueil, tirez le tiroir d’applications vers le haut.
  2. Trouvez et tapez sur Play Store.
  3. Dans le champ de recherche, tapez ‘instagram’ et appuyez sur rechercher.
  4. Appuyez sur Instagram, puis sur Installer.
  5. Lorsque l’installation est terminée, touchez Ouvrir.

Si cette procédure aboutit toujours à un Instagram qui plante, alors il est temps de dépanner le firmware lui-même.

Cinquième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone

Si, après avoir effectué les quatre premières procédures, votre téléphone continue de planter Instagram, cela peut signifier que le problème vient du micrologiciel et que le plantage de l’application n’en est qu’une conséquence. Par conséquent, il est préférable de réinitialiser votre téléphone pour résoudre ce problème.

Cependant, avant la réinitialisation, assurez-vous de créer une copie de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés lors de la réinitialisation. Après la sauvegarde, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué sur votre appareil. Suivez ces étapes si tout est en ordre :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume haut et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Alimentation.
  3. Lorsque le logo du Galaxy S9 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre Galaxy S9 continuera à démarrer dans le mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » –  » effacer les données / réinitialisation d’usine « .
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider à réparer Instagram qui se plante sur votre Samsung Galaxy S9. Merci d’avoir lu !

Laisser un commentaire