Que faire lorsque mon Galaxy Note 8 ne s’allume pas

Le Samsung Galaxy Note 8 est un excellent appareil, mais il a aussi son lot de problèmes, d’erreurs et autres. Il est probable que vous rencontriez un ou deux problèmes lors de l’utilisation d’un Smartphone, mais savez-vous quoi faire lorsque ces problèmes surviennent ?

Dans cet article, je vais vous aider à résoudre les problèmes de votre Note 8 qui ne s’allume pas. Nous essaierons d’envisager toutes les possibilités et de les écarter une à une jusqu’à ce que nous puissions facilement déterminer la nature du problème, ses causes et ce que nous devons faire pour le résoudre et même l’empêcher de se reproduire à l’avenir.

Si vous êtes un nouveau propriétaire de ce téléphone et êtes actuellement sous écoute pour ce problème, continuez à lire ci-dessous car cet article pourra peut-être vous aider.

Comment dépanner mon Note 8 qui ne s’allume pas

On ne peut pas faire grand-chose pour un téléphone qui ne s’allume pas, alors tout ce qu’on peut faire, c’est essayer des choses qui pourraient le ramener à la vie. Nous devons également essayer de déterminer la cause pour laquelle votre nouvel appareil ne répond plus.

Etape 1 : Vérifiez s’il y a des signes de dommages physiques et liquides

Si le téléphone est tombé avant ce problème, il est très possible que la cause soit un dommage physique et ce serait très évident car tout impact physique qui laisse le téléphone en panne devrait également laisser des bosses, des rayures ou des déformations physiques à l’extérieur. Ce sont les choses que vous devez vérifier et si vous en trouvez, ne perdez pas votre temps à dépanner et ramenez votre téléphone au magasin pour que le technicien le vérifie pour vous.

En ce qui concerne les dommages causés par le liquide, il y a un indicateur à cet effet et vous pouvez le trouver à l’intérieur de la fente de la carte SIM. Il suffit de sortir le plateau de la carte SIM et de regarder dans la fente. Il y a un petit autocollant à l’intérieur. Si l’autocollant est blanc, le problème n’est pas dû à un dégât de liquide, après tout, il est résistant à l’eau. En revanche, si l’autocollant est rose, violet ou rouge, c’est le signe que votre téléphone est endommagé par un liquide. Vous devez quand même rapporter le téléphone au magasin pour vérification.

Cependant, si vous ne trouvez aucun signe de dommage physique et liquide, passez à l’étape suivante.

Etape 2 : Essayez de charger votre Galaxy Note 8

Il est possible que la batterie ait été vidée, c’est pourquoi votre téléphone ne peut plus fonctionner. Branchez le chargeur sur une prise murale fonctionnelle, puis connectez votre téléphone au chargeur à l’aide du câble de données d’origine.

Même si le téléphone est éteint, lorsqu’il détecte que du courant circule dans les circuits de l’adaptateur électrique vers sa batterie, les signes de charge s’affichent ; l’icône de charge s’affiche à l’écran et la LED en haut de l’écran s’allume en rouge. Si aucun de ces signes ne s’affiche, donnez à votre téléphone au moins dix minutes pour se recharger.

Une autre raison pour laquelle vous devez faire cela est de savoir si le matériel de votre téléphone fonctionne parfaitement bien. Si le téléphone ne se charge pas ou ne présente pas ces signes de charge, il est possible que le problème soit lié au matériel. Essayez de passer à l’étape suivante, mais si le téléphone se charge bien mais ne s’allume pas, passez à l’étape 4.

Etape 3 : Effectuez la procédure de redémarrage forcé lorsque le téléphone est branché

Le firmware joue un rôle important dans le processus de chargement, contrairement à ce que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une simple question de matériel. Le firmware ou le système d’exploitation veille en fait à ce que le courant électrique correct soit envoyé à la batterie, d’autant plus que les appareils Galaxy ont maintenant des capacités de charge rapide adaptative. Cependant, il arrive que le firmware plante et que le téléphone ne se recharge pas, car le système ne répond plus comme il le devrait.

En cas de crash, la procédure de redémarrage forcé doit être effectuée pour que le téléphone réponde à nouveau. Cette procédure est en fait la même que la méthode du retrait de la batterie que nous utilisons souvent pour les téléphones à batterie amovible. Mais comme votre Note8 n’a pas de batterie amovible, vous devez appuyer et maintenir une combinaison de touches pour simuler le retrait de la batterie. Dans ce cas, appuyez sur les touches Volume moins et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant 7 à 10 secondes pendant que le téléphone se charge. Si le téléphone démarre normalement, c’est que le problème a été causé par un crash du système et bien que nous ayons déjà ramené le téléphone à la vie, il n’y a aucune garantie que cela ne se reproduise pas. Au moins, vous savez maintenant ce qu’il faut faire si le téléphone ne répond plus.

Etape 4 : Essayez de faire fonctionner votre Galaxy Note 8 en mode sans échec

En supposant que votre téléphone se charge bien mais ne démarre pas, il est fort possible qu’il s’agisse en fait d’un simple problème de firmware puisque le matériel répond bien avec le chargeur. Vous devez donc maintenant essayer de le démarrer dans un environnement où seuls les services et les applications intégrés fonctionnent et où tous les éléments tiers sont temporairement désactivés. Si le problème est causé par l’une des applications que vous avez téléchargées, votre téléphone peut simplement démarrer dans ce mode avec succès et dans ce cas, nous sommes déjà à mi-chemin de la résolution du problème. Voici comment exécuter votre Note8 en mode sans échec…

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée au-delà de l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez et maintenez la touche de réduction du volume.
  5. Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode « Safe » s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.

En supposant que vous ayez réussi à faire démarrer votre téléphone dans ce mode, vous pouvez maintenant vous détendre car il est clair que le problème n’est pas si complexe. Il vous suffit de rappeler l’application que vous avez installée avant le début du problème et de la désinstaller, car c’est probablement celle qui est à l’origine de tous ces problèmes.

  1. A partir de l’écran d’accueil, glissez sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  4. Appuyez sur l’application souhaitée.
  5. Appuyez sur Désinstaller.
  6. Appuyez sur Désinstaller à nouveau pour confirmer.

Si vous avez installé beaucoup d’applications et que vous pensez qu’il serait plus facile et plus rapide de réinitialiser votre téléphone, essayez de sauvegarder les fichiers et les données que vous ne voulez pas perdre, puis procédez à la réinitialisation. Cela résoudrait sûrement le problème…

  1. Depuis l’écran d’accueil, glissez sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Cloud et comptes.
  3. Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
  4. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  5. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour mettre le curseur sur ON ou OFF.
  6. Appuyez sur le bouton Retour dans le menu Paramètres et appuyez sur Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialisation des données d’usine.
  7. Appuyez sur Réinitialiser.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, entrez vos données d’identification.
  9. Appuyez sur Continuer.
  10. Appuyez sur Supprimer tout.

Cependant, si votre téléphone n’a pas pu démarrer en mode sans échec, vous devez passer à l’étape suivante.

Etape 5 : Essayez de démarrer votre Note 8 en mode de récupération

C’est un autre environnement dans lequel vous devriez essayer de démarrer votre téléphone en cas d’échec du fonctionnement en mode sans échec. Même si votre téléphone souffre d’un sérieux problème de micrologiciel, il peut toujours être capable de démarrer dans ce mode, étant donné qu’il s’agit du mode de sécurité d’Android. Une fois que vous êtes dans ce mode, vous pouvez effectuer quelques procédures qui ont un grand impact sur le firmware du téléphone et qui peuvent résoudre le problème de votre appareil.

La première chose que vous devez essayer dans ce mode est d’effacer la partition de cache qui supprime tous les caches du système. Ce mode est très efficace pour résoudre les problèmes liés à la corruption des caches et des fichiers.

Comment démarrer votre Note8 en mode récupération et effacer la partition de cache

  • Eteignez l’appareil.
  • Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option  » wipe cache partition « .
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance et appuyez sur la touche d’alimentation.
  • Lorsque la partition de cache est terminée, « Reboot system now » est mis en surbrillance.
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Après cela, le téléphone peut prendre un peu plus de temps à démarrer car il reconstruira les caches supprimées. Si vous avez réussi cette procédure mais que votre téléphone ne peut toujours pas démarrer normalement, vous devriez envisager de faire la réinitialisation d’usine. Elle supprimera tous vos fichiers et données qui sont enregistrés dans la mémoire interne de votre téléphone, mais vous n’avez pas vraiment le choix pour le moment…

Comment démarrer votre téléphone en mode récupération et faire la réinitialisation d’usine

  • Eteignez l’appareil.
  • Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance  » wipe data / factory reset ».
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que  » Yes — delete all user data  » soit mis en surbrillance.
  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner et démarrer la réinitialisation d’usine.
  • Lorsque la réinitialisation d’usine est terminée, « Reboot system now » est mis en surbrillance.
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

D’autre part, si vous ne pouvez pas faire démarrer votre téléphone en mode récupération ou s’il continue à ne pas démarrer normalement après la réinitialisation d’usine, il est alors temps de ramener votre téléphone au magasin et probablement de le faire remplacer.

Laisser un commentaire